Cabane dans les bois : une visite insolite en Finlande

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire visiter un endroit un peu spécial. Il s’agit de Nido, une petite cabane dans les bois à deux étages située à Sipoo en Finlande. Pensé et réalisé par Mr. Falck Studio en 2018, ce petit nid douillet de moins de 9 m² offre un véritable refuge à son propriétaire. Loin de tout, au milieu des arbres et avec une formidable vue sur la mer, on n’a pas d’autres choix que de se laisser porter par la danse du monde. Alors au milieu de la forêt finlandaise, on se déconnecte. On oublie ce qui n’est que futilité pour se recentrer sur l’essentiel.

La petite histoire de cette cabane dans les bois

C’est en 2010, avant son service militaire, que Robin Falck a commencé à penser cette habitation. Il n’avait que 20 ans à l’époque. Mais c’est en 2011 que le jeune homme va se lancer dans la construction de sa cabane dans les bois, et ce sans besoin de permis de construire puisqu’il a prévu que le logement ne dépasse pas les 9 m². Deux semaines et demie plus tard, le chalet est construit.

cabane dans les bois construction robin falck petit chalet

Malgré son jeune âge, on peut admirer une certaine maturité dans le design de ce chalet. En effet, avec la nécessité de ne pas dépasser une certaine surface, le jeune homme a tout fait pour tirer un maximum de l’espace à disposition.

Une bonne utilisation de l’espace

Aucun artifice n’est présent. Seulement le strict nécessaire a été gardé. Le design est simple, minimaliste. Les lignes sont épurées. Et l’aménagement a également été pensé de manière intelligente, afin qu’aucun centimètre ne soit perdu.

Au rez-de-chaussée, se trouve un salon qu’illumine une large fenêtre qui monte jusqu’à l’étage. Là, c’est l’espace chambre, auquel on accède par une échelle. Cette pièce se constitue d’un lit ainsi que d’un espace de rangement.

cabane dans les bois plan petit chalet blog déco clem around the corner

Cabane dans les bois : la décoration

La décoration de ce logement est très sobre et difficile à décrire car elle n’est presque pas présente. En effet, cela n’aurait pas suivi la philosophie adoptée par Robin Falck où seul le nécessaire a lieu d’être. Néanmoins, entre l’atmosphère créée par la cabine et les quelques éléments présents, je dirai qu’il s’agit d’une déco minimaliste scandinave.

cabane dans les bois fenêtre baie vitrée canapé table bois forêt blog déco clem around the corner

En effet, la présence de bois sur les murs, mais également les meubles, apporte ce côté hygge chaleureux. En même temps, la simplicité des pièces et des couleurs apporte cette touche épurée propre au minimalisme.

cabane dans les bois chambre vitre lit étage blog déco clem around the cornercabane dans les bois chambre vitre lit étage blog déco clem around the corner

Une philosophie indissociable du logement

Cela m’aurait étonné de ne pas trouver une telle philosophie de vie derrière cette cabane dans les bois. En effet, alors que le designer a montré un profond désir de se recentrer sur l’essentiel avec la création de ce petit chalet, maximiser l’utilisation des matériaux lui tenait également à cœur.

cabane dans les bois entrée chalet bois porte blog déco clem around the corner

Ainsi, il a choisi d’utiliser des matériaux locaux, comme le bois. Mais également, il a pu bénéficier de l’aide d’un charpentier du coin pour la construction du cadre de fenêtre et celui de la porte. Pour ce qui est de l’isolation, le jeune designer a décidé d’utiliser du lin qui a les mêmes propriétés isolantes que le chanvre.

Une cabane communicante avec son environnement

Tout d’abord, il faut souligner l’importance des matériaux dans ce processus de communication. Ici, le bois de la cabane rappelle celui des arbres. La grande fenêtre quant à elle permet de faire circuler la lumière à l’intérieur de l’habitat. Mais également, elle renvoie l’image de la forêt, ce qui contribue d’une certaine matière à camoufler le chalet.

cabane dans les bois chambre salon échelle vitre reflet terrasse fauteuil

Comme l’explique le propriétaire, les nuances choisies pour peindre la cabane dans les bois s’inspirent de la nature. Plus précisément, elle s’inspire de la roche locale. Le but était de mimer un énorme rocher de façon à ce que le logement se fonde facilement dans l’espace.

Dans cette optique de fondre au maximum sa cabane dans les bois, Robin Falck a également pris grand soin de ne pas endommager la nature environnante. Ainsi, on dirait que ce petit chalet est là depuis déjà des années.

cabane dans les bois vue chien forêt énorme rocher terrasse reflet blog déco clem around the corner

Vous aussi vous souhaitez adopter cette déco minimaliste pour votre cabane dans les bois ? Ça tombe bien. Car je vous ai préparé une petite shopping liste avec les quelques éléments essentiels de ce petit refuge.

cabane dans les bois shopping liste minimaliste canapé plaid table pouf meubles extérieurs blog déco clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7

Crédit Photos : Mr. Robin Falck

L'article Cabane dans les bois : une visite insolite en Finlande a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Top Chef la revanche des voisins – Made in France
wallpaper-1019588
Que faire avec du masking tape : 7 idées déco à réaliser soi-même
wallpaper-1019588
Lifestyle : Les envies du moment
wallpaper-1019588
Terrasse à la grecque
wallpaper-1019588
House A de Ryue Nishiwaza : quand les espaces se mélangent
wallpaper-1019588
Les maisons en papier de françoise guitton !
wallpaper-1019588
Normandie / Ecole à vendre ... superbement rénovée /
wallpaper-1019588
Hello deco d'un dimanche... au repos