La tendance Néo Art Déco vu par La Redoute

Cette année, impossible que vous soyez passé à côté de la tendance Néo Art Déco. Reprenant les codes de la décoration intérieure de l’entre-deux-guerres, ce style nous invite à replonger dans une ambiance tamisée aux notes lumineuses et aux lignes géométriques. Et pour notre plus grand bonheur, La Redoute aussi, a choisi de remettre cette période mythique de la décoration intérieure au goût du jour. C’est parti pour un petit saut dans le temps !

Aujourd’hui, le style Art Déco renaît. Il envahit de nouveau les intérieurs. Mais surtout on observe que les classiques des années 20 et 30 se réinventent : bienvenue à la tendance Néo Art Déco. Bien sûr, La Redoute de part ses deux marques décoLa Redoute Intérieurs et AM.PM en a profité aussi, pour lui donner un nouvel éclat.

Pour commencer, voyons donc à quoi ressemble vraiment ce style de décoration. Car comme tous les autres courants design, la tendance Néo Art Déco affiche fièrement ses singularités.

La Redoute semble avoir adopté la tendance Néo Art Déco : leçon de style

Connaissez-vous la différence entre rétro et vintage en décoration ? Si c’est le cas, alors vous comprendrez que la tendance Néo Art Déco reprend les codes des années 1920 et 1930 pour les remettre au goût du jour. C’est d’ailleurs ce pour quoi elle porte ce préfixe. Elle s’imprègne d’un style en lui apportant quelques modulations afin qu’il ne soit pas obsolète.

tendance néo art déco salon salle à manger décoration - blog déco - clem around the cornerAbat-jour suspension cannage DOLKIE // Lampe à poser ELORI // Vaisselle MELLAH.

C’est exactement ce qu’a fait La Redoute. La marque a bien entendu garder les particularités de cette vague, tout en la modernisant à travers de petits détails.

Le velours, roi de la tendance Néo Art Déco

Grâce au retour prometteur de la tendance Néo Art Déco, le velours est devenu une matière phare et absolument indispensable en décoration

Une atmosphère chaleureuse aux teintes sourdes

Afin de créer cette atmosphère tamisée si propre à la tendance Néo Art Déco, il convient d’utiliser des couleurs sourdes. Il s’agit de teintes très feutrées. On a presque l’impression qu’elles sont absorbantes et douces au toucher.

Même si, en tâchant de revitaliser cette vieille tendance, on peut trouver des coloris plus vibrants, les teintes sourdes restent tout de même privilégiées. Alors, on les accorde avec d’autres modes comme celle de la déco rose poudré afin de créer un mélange fabuleux ! La Redoute Intérieurs nous prouve alors qu’il est aisé de créer des univers toujours plus différents et étonnants.

La tendance Néo Art Déco vu par La RedouteBahut SHODAN // Pouf avec piquage verticale LEONE // Table basse LUXORE // Banquette velours jaune moutarde LEONE.

Jamais sans une touche de laiton

C’est maintenant le tour du laiton. Lui aussi, on ne peut pas le manquer ! Il est présent sous toutes ses formes dans la collection tendance Néo Art Déco de La Redoute.

Parfois, il orne seulement un objet de petits détails doré. Il lui confère ainsi une touche lumineuse. D’autres fois cependant, il est clairement l’élément principal.

Des formes qui se croisent et s’entrechoquent

Ce que l’on remarque aussi avec cette tendance Néo Art Déco, c’est silhouettes géométriques.

En effet, il s’agit de lignes assez épurées. Et qu’elles soient droites ou courbées, elles construisent des objets dans l’espace qui ne font que s’emmêler. C’est comme un petit jeu où l’on manipulerait des formes jusqu’à obtenir quelque chose de satisfaisant à nos yeux.

Les motifs emblématiques de la tendance Néo Art Déco

Je parie que même sans le savoir, quand vous voyez ces motifs, vous pensez Art Déco. Et vous avez bien raison. Ces petits éventails, ou queues-de-paon, sont en effet emblématiques de la période. Personnellement, j’y voyais plutôt de petits palmiers géométriques.

La tendance Néo Art Déco vu par La RedouteTablette d’appoint métallique Nordal La tendance Néo Art Déco vu par La RedouteCollection art de la table MELLAH

Que ce soit sur une housse de coussin, de la vaisselle ou directement apposés sur un fauteuil, ces dessins sont partout et se déclinent de mille manières différentes. Teintés de doré, ils font écho au laiton et créent une réelle harmonie entre ces deux particularités de la tendance Néo Art Déco

Comment intégrer la tendance Néo Art Déco dans son intérieur

Si la tendance Néo Art Déco regroupe toutes les caractéristiques que nous avons vues plus haut, il est cependant possible d’en intégrer chez soi seulement en petites touches. En effet, il n’est nul besoin d’opter pour un total look. (Même si sincèrement, quand on voit les intérieurs de La Redoute, on n’a qu’une envie, c’est de le faire !)

Pour vous, j’ai donc sélectionné des objets déco qui peuvent à la fois se réunir dans la même pièce pour créer une décoration affirmée. Mais aussi, ils peuvent s’intégrer de manière plus édulcorée. À vous de voir comment vous souhaiter amener la tendance Néo Art Déco chez vous !

Un salon à l’esprit des années 30 modernisé par La Redoute

Pour le salon, craquez sur ces teintes naturelles. Une belle nuance de vert associé à du doré. Il n’y a rien de mieux pour créer un esprit urban jungle avec quelques touches de tendance Néo Art Déco.

Optez ensuite pour des matières nobles comme le bois et le marbre, et l’ensemble deviendra résolument chic. Enfin, on rajoute une touche ocre pour l’esprit déco de l’entre-deux-guerres et on obtient un superbe salon à la fois contemporain et rétro.

tendance néo art déco mur vert commode bois décoration rétro nouvelle - blog déco - clem around the cornerMiroir soleilSPYK // Buffet vintage QUILDA. tendance néo art déco shopping liste salon - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12 // 13 // 14

La tendance Néo Art Déco dans la chambre pour une décoration chic et feutrée

Pour la chambre, j’ai été très inspirée par l’idée d’associer la tendance Néo Art Déco à celle du rose blush. Pour intensifier le côté velouté de ces teintes, on mise tout sur le velours. Bien sûr, on n’oublie pas de rajouter du laiton pour illuminer notre décoration et donner un peu d’air à une pièce cocooning.

Enfin, histoire de rythmer notre intérieur et le structurer, on joue le contraste avec des éléments bleu nuit, voire noirs.

La tendance Néo Art Déco vu par La RedouteFauteuil ELORI / Table d’appoint FRESNE. tendance néo art déco shopping liste chambre - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12 // 13 // 14 // 15

L'article La tendance Néo Art Déco vu par La Redoute a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque
wallpaper-1019588
Réalisation – Deux pièces à Montmartre
wallpaper-1019588
Location Airbnb : pourquoi faire appel à un service de conciergerie
wallpaper-1019588
Espagne / La Donaira, hébergement écologique chic /