Mes bons plans pour aménager un studio étudiant

Aujourd’hui, je vais vous parler de mes bons plans spécialement dédiés aux étudiants ! Étant déjà passé par la case étudiante, je sais au combien les tâches ne sont pas évidentes. Rechercher un appart ou une de coloc convenable, non loin de mon école ou encore trouver des idées pour aménager mon intérieur, n’a jamais été une mince affaire. C’est pourquoi, j’ai décidé de retourner quelques années en arrière afin de vous partager conseils et astuces de mes années étudiantes !

Tout au long de mes études, je n’ai pas cessé de passer d’un appart à un autre. En effet, une fois en école de commerce, j’ai habité 6 appartements différents en 3 ans ! À vrai dire, cela est un scénario classique lorsque l’on vient de Province et que nos études se trouvent sur Paris. Pour ma part, c’était l’inverse, parisienne, j’ai étudié à l’ESC Rouen. Mais je retournais à la capitale pour mes stages et je me suis aussi évadée un semestre en Finlance. Bref je suis devenue une spécialiste du devis déménagement ! Après mon école de commerce, je jonglais sans cesse entre Paris et Rouen.

Studio meublé, collocation ou encore résidence universitaire en Finlande, mes années étudiantes étaient donc parsemées de logements très différents. Et étant donné le prix du déménagement, mon petit budget étudiant et le coût de mes études, j’avais besoin de faire attention à ne pas trop dépenser pour des choses éphémères. La décoration n’était donc pas la priorité. Il était alors difficile de se poser à un endroit et de s’y sentir véritablement chez soi. D’autant plus que je n’y restais jamais plus de 6 mois…

Cependant, peu importe l’endroit, la courte durée du séjour et mon budget restreint, le principal objectif était de me sentir chez moi, dans mon cocon. C’est pourquoi, je cherchais sans cesse des astuces déco. Et bien évidemment, tout en prenant compte de mon budget étudiant et le fait que chaque studio possédait des superficies différentes. C’est pourquoi, j’évitais d’acheter des meubles encombrants ne s’adaptant pas à tous les environnement.

Enfin bref assez blablater sur ma vie, je vous laisse à présent découvrir mes bons plans pour vos studios !

Les bons plans do it yourself à faire soi-même

Repeindre de vieux meubles récupérés

En tant qu’étudiant, la première idée pour aménager son studio, est bien évidemment de récupérer les vieux meubles de ses proches. Certes, ces derniers ne sont pas toujours à votre goût. De plus, ils ne s’accordent pas forcément à votre intérieur si, comme moi, vous êtes une addict de la déco. Mais j’ai la solution ! Repeindre son mobilier à petit prix.

bons plans étudiant diy peindre vieux meuble noir et blanc - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Jean-Marc Wullschleger
customiser meuble vintage bois bleu pastel astuce étudiante diy - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Vtwonen

En effet, les pots de peinture coûtent relativement chers. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour remédier à cela : acheter des échantillons de peinture testeurs. Eh oui, on y pense pas souvent, mais cette alternative est extrêmement astucieuse. Vous pouvez par exemple vous procurer en magasin de bricolage ou en ligne des échantillons pour de 30 ml pour moins de 2 euros ! Vous en trouverez sans difficulté sur le site de Castorama par exemple.

bons plans étudiant diy peindre une vieille commode en bois moderne - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : DrawnIndrawers

Ainsi, à l’aide de cette variante, vous pourrez enfin dépoussiérer et personnaliser comme bon vous semble vos vieux meubles.

bons plans étudiant diy meuble bois peinture blanche - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Design Sponge

De surcroît grâce aux nombreux coloris existants, vous pouvez facilement vous amuser.

bons plans étudiant diy meuble rose blanc style bohémien - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : ArchZine

Toutefois, je souhaite vous donner un dernier petit conseil. Avant de repeindre un de vos vieux meubles, demandez-vous d’abord pour quelle durée vous désirez le conserver. En effet, je vous pose cette question à cause de l’adhérence du produit sur la surface du mobilier. La peintre a tendance à s’altérer plus rapidement si l’on ne ponce pas le meuble préalablement. Par conséquent, songez à poncer la surface du bois à l’aide d’un papier de verre grains 180, pour que la peinture adhère sur le long terme.

Le pouvoir du masking tape

Le masking tape est une véritable révolution ! En effet, à l’aide de simples bouts de scotch colorés, on bénéficie d’une magnifique déco tendance et haute en couleur.

bons plans étudiant diy déco mur blanc masking tape noir - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Etsy

Le masking tape est un scotch parfaitement amovible pouvant se coller et se décoller, sans laisser de trace sur le mur. De plus, il s’adapte à n’importe quel support, que ce soit un mur, un meuble en bois, en métal ou même des bougies !

bons plans étudiant diy bougie déco scotch masking tape bleu doré - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : My Little Fabric

J’adore ce DIY. Simple, rapide, efficace et à petit budget, il regroupe en effet toutes les caractéristiques nécessaires d’un étudiant. Depuis son arrivée sur le marché, le masking tape ne cesse d’être en vogue. Ainsi, il existe de multiples designs dans de nombreux styles et coloris. Il est alors relativement facile de s’en procurer à petit prix comme à Hema.

bons plans étudiant mur blanc masking tape vert feuille tropicale - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Ma_vie_je

À présent, à l’aide de ce scotch ingénieux vous pourrez aisément customiser le studio selon votre image. Et ce, même si c’est pour une courte durée.EJ trouve donc que cette alternative constitue une solution idéale si vous détenez un studio blanc et neutre. En Finlande par exemple, je séjournais dans une résidence, meublée certes, mais extrêmement froide. Les pièces étaient blanches du sol au plafond. Il était donc primordial d’y apporter de la personnalité. C’est pourquoi, grâce aux masking tape, il est tout à fait possible d’apporter de la couleur aux murs, portes et mobiliers sans dépenser des sommes colossales.

  • bons plans étudiant tête de lit géométrique scotch noir brap bleu - blog déco - clem around the corner
  • astuces étudiantes porte masking tape triangle noir - blog déco - clem around the cornerVia : Coté Maison

Voici une petite shopping list pour embellir votre appart.

conseils bons plans étudiants masking tape customisation diy facile rapide - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8.

Un tableau sur-mesure sans budget

Quoi de mieux que d’accrocher des photos de nos amis et de nos proches lorsque l’on se retrouve seul dans un petit studio ! En effet, la première chose que l’on effectue pour personnaliser notre environnement est souvent d’installer des photos, mur de cadres et autres décos murales. Il vivifient et personnifient notre nouvel espace. Néanmoins, imprimer ses photos en grands ou bien acheter de nouveaux cadres engendre des coûts. C’est pourquoi, je propose le site Fotor !

Ce site correspond à une plateforme de retouche photo en ligne. Il est donc entièrement gratuit. Le concept est un jeu d’enfant. Téléchargez vos photos sur la plateforme, choisissez ensuite le filtre de votre choix, puis imprimez-les gratuitement !

Enfin, pour ceux d’entre vous ne détenant pas d’imprimante, vous pouvez aller les imprimer au sein de votre école ou université. Celles-ci sont généralement à la disposition des étudiants. Toutefois, je vous l’accorde, les imprimantes sont rarement de bonne qualité. C’est pourquoi, lorsque j’étais étudiante, j’ai imprimé une photo en noir et blanc à l’aide d’un filtre en pointillés. Ainsi, du fait que la photo d’origine ne soit pas lisse, l’imprimante pouvait facilement la sortir. Les imperfections ne gênaient en rien car elles faisaient intégralement partie du style de la photo.

Astuces bons plans : nouveaux mobiliers en palette

Les palettes, voilà une troisième inspiration parfaite pour les bons plans étudiants. En effet, à l’instar du masking tape, ces derniers sont des matériaux multifonctions. En guise de sommier pour votre lit, d’une étagère ou bien d’une table basse, tout est possible. Il vous suffit simplement de vous munir d’une palette en bois et hop le tour est joué !

déco chambre ado cocooning cactus bohème lit en palettes blog déco clem around the corner

J’affectionne particulière cette idée. Effectivement, elle est idéale pour les petits budgets et les addicts au bricolage. De plus, outre son aspect multifonctions, les palettes procurent instantanément une allure rustique et industrielle à l’environnement. Il suffit par suite de le combiner à l’aide des coloris de votre choix. Tout dépend du style dont vous souhaitez. Les nuances neutres, par exemple, s’adaptent parfaitement aux univers scandinaves. Tandis que les matières plus chics et élégantes telles que le laiton ou le cuivre procureront une touche de modernité.

comment faire un lit en palette cosy vert plantes bleu chambre

Par ailleurs, plus la peine d’investir dans une table basse. Mais optez plutôt une palette en bois ! Celle-ci est facile à réaliser, je vous ai d’ailleurs partagé un DIY sur la fabrication d’une table basse en palette artisanale. Cosy et chaleureuse, cette palette vous offre confort à votre salon avec une pointe modernité grâce aux pieds métalliques noirs.

comment fabriquer table basse palette diy blog deco clemaroundthecorner
pied métal table basse palette diy blog déco clemaroundthecorner

D’autre part, vous pouvez également troquer les pieds métalliques de la table avec des roulettes. Le rendue sera tout aussi agréable, voire davantage amovible. Effectivement, vous pourrez alors facilement la déplacer d’une pièce à l’autre. Cette astuce facilitera également son déménagement. Ainsi, ce que je trouve super avec ce DIY, c’est qu’il s’acclimate à n’importe quel désir. Vous choisissez les dimensions des pieds et en deux trois mouvements vous profitez d’une table sur-mesure. À vous ensuite de la laisser au naturel ou alors de la peindre.

table basse palette bois bon plan étudiant salon - blog déco - clem around the corner

Une table de chevet en caisse à vin

Les idées déco récup sont en parfaite harmonie avec les astuces bons plans étudiants. En effet, ils vous font bénéficier, à moindre coût, d’un mobilier fonctionnel et qui plus est tendance ! Alors, n’hésitez pas à recycler toutes les caisses et planches en bois que vous trouvez. Elles sont gratuites et se trouvent n’importe où.

Par conséquent, si vous détenez une caisse à vin, prenez là et fabriquez-vous une table de chevet. La taille de cette boîte se prête à tous besoins. En effet, assez grande et large, nous pouvons parfaitement y insérer tout notre petit bazar.

bons plans caisse à vin bois rangement livre salon chambre diyb - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Etsy

Si la table de chevet en caisse à vin vous intéresse, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur l’article de la table de nuit en caisse à vin. J’y avais réalisé un DIY, dans lequel le tuto est expliqué étape par étape.

Deco caisse a vin table de nuit DIY Clem Around The Corner
Deco caisse a vin table de nuit DIY Clem Around The CornerCrédit photo : ClemAroundTheCorner

Optimisez de l’espace à partir de cagettes en bois

Envie d’étagère et d’espaces de rangements supplémentaires ? Votre bureau manque de casiers ? Le problème, vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour vous fournir des meubles. Eh bien pas de panique, j’ai ce qu’il vous faut !

Ce dernier DIY s’effectue également à l’aide de caisses en bois. Outre la confection de table basse, lit ou encore table de chevet, les étagères aussi peuvent être réalisé à partir de caisses en bois.

  • bons plans cagette bois bureau rangement étagère style rustique - blog déco - clem around the corner
  • bons plans cagette bois blanc idée rangement et cloison - blog déco - clem around the corner
  • bons plans cagette bois blanc séparation salon cuisine - blog déco - clem around the corner

L’idée est alors de se munir de cagettes. Puis, après les avoir peints, vous les assemblez les unes aux autres. Et hop en peu de temps vous profitez d’une grande étagère à faible coût. De surcroît, en fonction des dimensions et dispositions des cagettes, il est facile de jouer avec et confectionner des designs originaux. Maintenant, vous pouvez, sans soucis, ajouter des espaces rangements sans encombrer votre studio.

D’autre part, le dernier avantage de ces cagettes est qu’elles peuvent aussi faire office de cloison.

Astuces bons plans : investissez pour du long terme

Tout au long de cette première partie, nous venons de découvrir 6 DIY bons plans pour aménager à moindre coût votre studio. Comme je vous l’avais soumis, je trouve en effet qu’il est plus astucieux de récupérer de vieux objets çà et là plutôt que d’investir dans des mobiliers neufs. Rien ne vous assure que ces derniers s’adapteront à la superficie de votre prochain appart. C’est pourquoi, par expérience, je préfère miser sur des DIY conçus à partir de matières premières gratuites.

Cependant, des exceptions subsistent. Effectivement, au cours de mes années étudiantes, je me suis rendue compte qu’il était intéressant et rentable de dépenser dans certains accessoires essentiels.

Les ingénieux pieds tiptoe

Il y a quelque temps de cela, j’ai investi dans des pieds tiptoe. Et je ne regrette absolument pas. En bref, ces derniers constituent des pieds de tables amovibles qui se vissent et se dévissent facilement. De toutes tailles et coloris, les pieds tiptoe se fixent sur n’importe quel support, que ce soit une table, une chaise ou encore un tabouret.

astuces studio étudiant pieds table métallique vert - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Tiptoe

Par suite, ce que je trouve judicieux dans cette invention, c’est sa maniabilité. En effet, j’en possède chez moi, sur une de mes tables. Ainsi, lorsque je reçois des invités, il est facile et rapide d’ajouter une planche pour agrandir la table. Les pieds n’ont qu’à être ajusté aux supports et voilà une nouvelle table qui s’offre à nous.

astuces étudiantes pieds de tables amovibles métallique blanc vert - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Tiptoe

En définitive, je pense qu’il est intéressant d’investir dans certains « gros » mobiliers comme les pieds tiptoe. Par ailleurs, il est de même en ce qui concerne le déménagement. Effectivement, il est beaucoup plus pratique de déménager quatre pieds et une planche plutôt qu’une grande table encombrante, n’est-ce pas ?

astuces pied tiptoe coloré table banc appartement style parisien - blog déco - clem around the corner

Ainsi, selon de vos besoins, procurez-vous des pieds de la taille de votre choix pour ravir votre pièce de vie. De plus, grâce aux nombreux coloris existants, vous pouvez parfaitement jouer avec les couleurs. En effet, des pieds dépareillés apporteront une touche de fantaisie tant dit que des nuances neutres adouciront votre intérieur.

astuces étudiantes pieds bureau métallique rouge fauteuil rond - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Made In Design

Les bons plans étudiants partout dans votre studio

À vrai dire, quand on y pense, il y a pas mal d’astuces bons plans pour décorer son appart, même si l’on qu’une courte durée. J’estime qu’il est important de se sentir chez soi, qu’elle soit l’environnement. Ainsi, personnaliser son studio au mieux et le rendre fonctionnel : tout est l’objectif.

Par conséquent, tout se joue dans les moindre détails. Eh oui, même les portes-manteaux et portes-serviettes sont des astuces bien pratiques. Sous forme de ventouse, il est pratique de les installer sans abîmer le mur. Ensuite, une fois le déménagement arrivée, vous pouvez rapidement les décrocher et les mettre dans votre sac. Ils ne sont pas lourds et prennent vraiment peu d’espace.

La double fonction de la housse de couette

La housse de couette, un drôle d’investissement « important » vous me direz. Eh bien sachez que celle-ci possède bien des avantages.

En effet, en termes de déco, cette dernière apporte de la couleur à votre pièce. Ainsi, le bénéfice des murs blancs s’en fait tout de suite ressentir. À l’aide des housses, nous pouvons jongler entre les contrastes et transformer le studio en un style scandi ou bien industriel quand cela nous chante.

studio chambre étudiant lit blanc plaid laine tabouret bois - blog déco - clem around the corner astuces chambre studio étudiant lit bois style scandi - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : La Redoute Intérieurs

Par ailleurs, une fois les cartons commencés, la housse constitue un excellent allié pour emballer les affaires fragiles. Étant ample et en tissu, elle tient peu de place dans le camion. De plus, elle évitera que vos affaires fragiles ne se cassent lors du déplacement.

Le tabouret design et fonctionnel

D’autre part, toujours dans l’objectif des bons plans pour aménager son appart, le tabouret me semble une autre solution sympathique. En effet, premièrement, le tabouret s’acclimate à tous les environnements. De surcroît, il est multifonctions : assise, table de chevet ou encore étagère pour plante, il arbore diverses casquettes.

astuces studio étudiant tabouret rond bois-salon tableaux - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : blogg.skonahem
chambre studio étudiant tabouret carré bois style rustique - blog déco - clem-around the cornerCrédit photo : Etsy
astuces studio étudiant salle de bain pierre tabouret bois - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Côté Maison

Astuces bons plans : la moquette en guise de tapis

Les bons plans ne s’arrêtent pas simplement à l’achat de mobiliers et d’accessoires décos. Eh oui, il nous manque encore une pièce à la déco de notre studio. Le tapis ! J’adore ce petit accessoire. Il intensifie le confort d’une pièce et le transforme instantanément en un espace cosy. C’est celui-ci qui fera de votre appart un habitat doux, chaleureux et accueillant.

Cependant, les tapis coûtent relativement cher. Certes, il existe différentes tailles et donc dans diverses gammes de prix. Toutefois, j’ai décelé une seconde solution, terriblement originale. La moquette ! Assurément, en achetant un morceau de moquette, vous bénéficierez d’un tapis à prix réduit. Pour cela, c’est très simple. Achetez un morceau de moquette en magasin, prenez un modèle que vous aimez, découpez un tapis en forme de feuille et hop le tour est joué !

tapis bon plan étudiant feuille verte tropicale studio bricolage - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Lorena Canals

Généralement, une moquette coûte à peine 10 euros le m2. Il vous suffit donc de vous munir d’une paire de ciseaux et d’un patron. Une fois de plus, vous pouvez personnaliser votre intérieur comme vous le souhaiter. À présent, vous êtes enfin paré pour aménager votre nid douillet à moindre coût !

astuces tapis tropical vert bon plan studio étudiant - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : La Redoute

L'article Mes bons plans pour aménager un studio étudiant a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Elho : le pot écolo pour accueillir mes plantes
wallpaper-1019588
Terrasse à la grecque
wallpaper-1019588
Lifestyle : Les envies du moment
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Transformation d’une ferme au coeur de Sydney
wallpaper-1019588
Notre salle à manger en 10 clichés
wallpaper-1019588
Choisir le parquet flottant pour une décoration contemporaine
wallpaper-1019588
Asos déco : découvrez les nouveautés du célèbre site marchand !