Le carrelage écaille de poisson

Le carrelage écaille de poisson ne convient pas qu’aux fans inconditionnels de La Petite Sirène. Il s’adresse plutôt aux personnes souhaitant abandonner le côté trop strict et parfois peu original de la faïence classique. Alors, si c’est votre cas et que vous soyez fan d’Art Déco ou non, le carrelage écaille est peut-être la solution qui vous convient. Aujourd’hui, je vous présente en détail cette tendance à la fois rétro et féminine.

C’est vrai qu’avec ce petit courbé et volupté, le carrelage écaille nous donne cette impression de douceur et de féminité. Et son côté Art Déco déchaine nos passions en matière de décoration. En effet, il reprend ce joli motif rétro que l’on retrouve sur certains papiers peint, comme sur ceux de cet appartement familial chic au coeur de Paris que je vous faisais visiter il y a quelque temps.

Mais pas de panique si vous n’êtes pas fan de ce côté un peu rétro. Le carrelage écaille de poisson sait aussi se faire discret. Il peut en effet revêtir des teintes et des matières plus passe-partout et orner des endroits eux-aussi plus retirés. Il y en a donc pour tous les goûts, mais encore faut-il savoir comment faire pour utiliser au mieux ce carrelage écaille selon ses envies.

Alors sans plus attendre, je vous propose de découvrir avec moi les différents types de carrelage écaille qui existent mais aussi comment choisir cette faïence en fonction de l’ambiance souhaitée.

carreau carrelage écaille poisson salle de bain bleu clair dore blog deco clemaroundthecorner

Les différents types de carrelage écaille

Gros ou petits carreaux, uni ou multicolore, cette faïence revêt différents aspects. Il est même possible de choisir son orientation ! Bref, ce carrelage original nous ouvre donc une multitude de possibilités toutes plus personnelles et originales les unes que les autres.

carrelage écaille orange salle de bain blanc marbre

On retrouve tout d’abord des matières différentes. Le carrelage traditionnel est bien entendu l’incontournable. Comme lui, les zelliges en forme d’écaille sont également un classique. Ces jolis carreaux en terre cuite, émaillés, à la surface irrégulière et nacrée sont absolument divins et apportent un effet authentique grâce à leur singularité.

carrelage écaille de poisson bleu nuit marin

On a aussi le choix avec les carreaux de céramique satinés qui eux, offrent une alternative plus contemporaine. Il ne reste donc plus qu’à définir dans quelle pièce on souhaite poser du carrelage écaille de poisson, ainsi que l’atmosphère souhaitée dans celle-ci.

Pour vous, j’ai sélectionné mes 3 ambiances préférées créées grâce à du carrelage écaille. Bien sûr, il est possible d’en créer une infinité d’autres. Mais voici celles qui me font le plus envie.

L’incontournable décoration océanique

Bien entendu, quand on pense carrelage écaille, on pense au monde sous-marin. La première couleur qui nous vient donc à l’esprit est le bleu. Cela paraît évident !

Mais faut-il encore déterminer la teinte de bleu idéale. Car en fonction de la nuance et de la façon donc celle-ci est accordée avec le carreau, l’ambiance de la pièce peut être totalement transformée. C’est d’ailleurs pour ça que c’est une de mes couleurs préférées, surtout en matière de décoration.

Prenez de grosses écailles de poisson bleu turquoise et rajoutez des éléments de décoration blancs, d’autres en bois tropical et vous obtenez une ambiance équatoriale digne des plus belles cabanes insulaires.

carrelage écaille salle de bain turquoise

Avec de petits carreaux bleus-marines soulignés par des touches de noir et bleu foncé, vous vous retrouverez avec une ambiance abyssale profondément chic et élégante. Il n’y a pas à dire. Avec le bleu, on peut vraiment tout faire. Et même sortir de cet esprit marin pour voguer faire des ambiances plus duveteuses…

carrelage écaille de poisson bleu marine salle de bain

Du carrelage écaille pour une ambiance aérienne

Si le bleu nous rappelle la couleur des océans, il est aussi la teinte que prend le ciel. Mais il n’est pas le seul coloris à s’intégrer à notre paysage quotidien : le gris comme le blanc le fait également. Avec ces teintes aériennes et lumineuses, le carrelage écaille prend donc un tout autre tournant.

carrelage écaille de poisson salle de bain

En effet, ces carreaux tiennent bien évidemment leur nom des poissons. L’inspiration est donc avant tout tirée du monde marin. Mais pourquoi se fermer des portes ? Avec leurs formes arrondies et leur côté lumineux et parfois brillants, ces morceaux de faïence nous rappellent aussi le ciel et ses nuages. Ainsi, il est possible de créer une décoration plutôt aérienne. Prenez de jolies écailles bleu-ciel. Associées à du blanc et quelques touches de couleurs vives, elle nous feront penser à un magnifique ciel. Celui d’une journée estivale ensoleillée par exemple. Un joli gris nacré nous rappellera les nuages menaçant avant la tempête. Et un blanc marbré nous évoquera la douceur du ciel de Paris les matins d’hiver.

carrelage écaille blanc cuisine électroménager

carrelage écaille de poisson blanc cuisine

Un côté Art Déco affirmé

Oubliez les ambiances naturelles créées par le carrelage écaille, au profit désormais de son côté Art Déco. Avec du noir notamment, c’est en effet ce style qui sera mis en avant, peu importe la taille des carreaux. Bien sûr, plus ils seront gros, plus ils souligneront ce côté contemporain. Ajoutez alors des joints clairs et le tour est joué !

carrelage écaille de poisson noir art déco

Personnellement, j’adore cette solution, surtout quand elle est utilisée par terre. En effet, poser du carrelage au mur n’est pas la seule solution pour donner une ambiance particulière à un espace : le sol peut en être une excellente. Et pour appuyer le côté art déco du carrelage écaille, je dois dire que cette solution est de loin ma préférée.

Le coussin déco écaille de poisson pour adopter la tendance petit à petit

carrelage écaille de poisson coussin inspiration

1 // 2 // 3 // 4 // 5.

carrelage ecaille poisson deco turquoise artisanat

Carrelage GVEGA.

La déco écaille de poisson pour un accent Art Déco

déco carrelage écaille de poisson forme éventail blog décoration clemaroundthecorner.001

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.

Crédits Photos :

1 – Mercury Mosaics

2 – Mercury Mosaics

3 – Camilla Molders Design

4 – 314 Design Studio

5 – Jessica Isaac

6 – Rhys Jones Interior Architecture

7 – 314 Design Studio

8 – 314 Design Studio.

L'article Le carrelage écaille de poisson a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Le Houmous, Recette Classique
wallpaper-1019588
Lifestyle : Les envies du moment
wallpaper-1019588
Elho : le pot écolo pour accueillir mes plantes
wallpaper-1019588
Réponse à la Devinette du Vendredi #14 : des Récifs d'Hermelle à Oléron, une Biodiversité à Préserver
wallpaper-1019588
5 astuces pour aménager un coin TV harmonieux
wallpaper-1019588
Fleurs séchées DIY : 10 idées pour une décoration bucolique poétique
wallpaper-1019588
Paris / Café Coutume à l'Institut Finlandais /
wallpaper-1019588
Le DIY de mon bureau crémaillère