Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièce

Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièce

" J'aime beaucoup mon appartement mais une chose me déplait, c'est que l'entée se trouve dans la cuisine. Dès que l'on entre par la porte d'entrée pour accéder à mon appartement, nous avons vision sur tout ! J'aimerai trouver une solution pour isoler un peu cette partie de la pièce. L'objectif est d'optimiser et de repenser l'espace sans perdre de place ! "

En effet, l'avantage des pièces ouvertes c'est la sensation d'espace et de volume qu'elles procurent. Mais il est parfois difficile de meubler ces grands espaces, surtout lorsqu'ils doivent accueillir plusieurs fonctions. Il est vrai aussi que l'entrée reste une pièce un peu particulière de la maison ou de l'appartement. C'est un espace de passage que l'on préfère parfois isoler, comme pour créer un sas entre l'extérieur et notre home sweet home.

Alors pour venir en aide à Hafsia, voilà à quoi j'ai pensé...

Chez Hafsia, la cuisine est un linéaire qui occupe tout un mur. Elle est fonctionnelle et en bon état, il ne s'agit donc pas de la changer. Dans un premier temps, je décide de délimiter les différents espaces grâce à des claustras décoratifs, montés sur des semi-cloisons de part et d'autre de la pièce. Cela permet de cloisonner l'entrée et de dissimuler visuellement la cuisine du reste de la pièce.

Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièce

Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièce

Coté entrée, on intègre un meuble à chaussures qui fera aussi office de vide-poches. Cette partie dissimule le coin salle à manger, avec une banquette contre le mur. De l'autre coté de la pièce, on adosse un meuble TV pour la partie salon, avec le canapé près de la fenêtre et face à la cuisine.

Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièce

Ainsi, on conserve toute la luminosité de la pièce tout en signifiant les différents espaces. Hafsia dispose maintenant d'un véritable coin repas et la TV retrouve sa place devant le canapé.

Coté déco, on mise sur le blanc et le bois clair, avec du mobilier aux lignes simples et élégantes, aux matières chic : velours, bois massif, métal doré... Les claustras en bois apportent de la douceur grâce à leur dessin tout en courbes. On rehausse tout de couleurs dynamiques : on mise sur une pièce forte et de caractère avec ce canapé rouge terracotta, associé à des touches de bleu.

Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièceDélimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièce

Pour apporter de la lumière et de la perspective, on dispose une accumulation de miroirs inspirés de miroirs anciens, au dessus de la banquette et face aux fenêtres.

Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièceRetrouvez ici mon shopping réalisé pour Hafsia ! Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièce Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièce Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièce Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièce

Coté luminaires, on ajoute une suspension pour un éclairage générale plus agréable et plus adapté à la pièce de vie que les anciens spots. On déplace aussi l'applique située au dessus du canapé pour la mettre au dessus du radiateur, ce qui permettra d'avoir un point lumineux près de la TV. Puis un lampadaire à coté du canapé.

Plan de travail // Carrelage // Poignée de porte

Délimiter les espaces tout en donnant du cachet à une pièce

wallpaper-1019588
Cannage : Les portes de notre mobilier sous le charme.
wallpaper-1019588
Visite déco : bienvenue chez Loisel Industry
wallpaper-1019588
Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque
wallpaper-1019588
Réalisation – Deux pièces à Montmartre