Australie : découverte d’une maison rétro et éclectique en bord de mer

Vous aimez les intérieurs éclectiques qui réunissent avec folie des pièces vintage, des formes ainsi que des couleurs fantasques ? Dans ce cas, vous allez en prendre plein les yeux avec cette maison rétro située dans l’État du Victoria, en Australie. Ici, même les motifs qui a priori ne vont pas ensemble finissent par s’accorder.

C’est une habitation typique australienne qui a été rénovée en une maison de vacances. D’ailleurs, quand les propriétaires n’en profitent pas, celle-ci est disponible à la location sur Airbnb. Il s’agit de la « Flinders Nuthouse », qui se trouve tout près du Mornington Peninsula National Park de Flinders.

Tout portait à croire que je ne serai pas une grande fan de cette maison rétro. Il y a des couleurs à profusion. Mais aussi des motifs un peu fous qui n’en finissent pas d’envahir le lieu et beaucoup de bibelots. Moi qui suis plutôt une fan du minimalisme suédois, ce n’était donc pas gagner pour cette habitation. Et pourtant, je dois dire que je suis sous le charme de cet endroit si singulier.

Une entrée qui donne le ton : couleurs et motifs seront au rendez-vous !

Quand on voit l’entrée de cette maison, cela ne fait aucun doute. Il ne s’agit pas là d’une habitation banale. Entre le rideau de rubans arc-en-ciel, la porte living coral dotée d’un hublot et le tapis à fleurs vintage pour l’entrée, on se doute bien que la décoration intérieure de ce logement ne nous laissera pas indifférent.

maison rétro australie entrée porte rose corail guirlande rubans - blog déco - clem around the corner

Effectivement, lorsqu’on a passé le pas de la porte et jeté un premier coup d’oeil à l’intérieur, notre première impression se confirme. À droite, une banquette bariolée et recouverte de coussins de différentes formes s’impose dans la première partie du salon. On le devine : le vintage sera de la partie.

maison rétro australie vintage éclectique canapé fleurs chapeaux - blog déco - clem around the corner

Comme un sas de décompression, cette première petite pièce nous plonge doucement dans l’atmosphère de cette maison rétro : entre voyages temporels mais aussi géographiques.

À gauche, derrière une grande étagère en bois vintage, se trouve la deuxième partie du salon.

  • maison rétro australie bambou tapis vintage couleurs vert bois meubles - blog déco - clem around the corner
  • maison rétro australie tapis rond salon vintage ventilateur couleurs plafond bois - blog déco -clem around the corner

Ici, une nuance de vert bien particulière semble s’imposer. Il s’agit d’une teinte tirant vers le jaune. Elle apporte ainsi chaleur et luminosité à l’espace tout en se mariant à la perfection avec les différents types de bois présents dans la pièce. Et contre toute attente (du moins en ce qui me concerne), je trouve que ce coloris permet de créer un lien entre les différents styles des objets présents dans la pièce. Ainsi, le tapis fleuri un peu délavé se rattache mieux aux coussins géométriques posés sur le canapé. Mais aussi à l’étagère qui sert de séparation entre les différentes espaces du salon de cette maison rétro.

Du bleu et du mobilier assorti pour temporiser la décoration dans la salle à manger de cette maison rétro

Dans la salle à manger, il semble régner une ambiance plus tranquille. En effet, le mur bleu marine associé aux autres de couleur blanche, apaise la pièce. Mais pour autant, il ne lui enlève pas son côté original.

maison rétro australie mur bleu table chaises en bois vintage salle à manger déco bibelots - blog déco - clem around the corner

En effet, on retrouve là encore le caractère éclectique de cette maison rétro. Les tableaux se mélangent sans logique particulière. Tout comme les bibelots et les autres objets présents dans la pièce à l’exception de la table à manger et des six chaises assorties. Comme c’était le cas dans le salon avec le canapé, le fauteuil de gauche et la table basse, et comme ce le sera dans la cuisine avec les chaises de bar, cet ensemble permet de donner un point de repère dans la pièce afin d’en stabiliser la décoration.

  • maison rétro australie étagère fenêtre tableaux tables ovale plateau - blog déco - clem around the corner
  • maison rétro australie lampe architecte jaune tableau mur bleu - blog déco - clem around the corner

Plus tranquille encore, la cuisine se veut presque banale. Si ce n’est bien sûr qu’il y a des éléments peu communs comme le papier peint bleu glacier avec des mouettes ou la guirlande de fanions au-dessus de la fenêtre.

Finalement, même si cette pièce est moins chargée et colorée, elle reste pleine de surprises. Celles-ci sont néanmoins moins évidentes que dans les pièces précédentes.

maison rétro australie cuisine ouverte bar chaise haute cuir - blog déco - clem around the corner

« Oser » : seul mot d’ordre pour les chambres de cette maison rétro

La chambre parentale est sûrement l’endroit le plus fou de cette maison rétro. Rien ne va ensemble mais finalement, tout s’accorde. C’est à en devenir fou quand on est passionné de décoration intérieure !

maison rétro australie chambre parents lit original vintage blog déco clem around the corner

Par où commencer ? Déjà, il a ce mur incroyable qui est un mix and match de plusieurs papiers peints dont il aurait déjà fallu beaucoup de courage pour poser séparément. L’intérêt de cette multiple pose de peint peint intissé, et qu’il n’y a pas eu de difficultés pour faire suivre les motifs d’un lé à l’autre !

Ensuite, des pompons colorés surplombent une tête de lit en velours. Et enfin, un tissage représentant une banane se dresse au-dessus de tout ça. Je peux vous dire que mes sens sont tous chamboulés ! En même temps, il y a de quoi être surpris et perdu. Car ici, aucune règle ne s’applique. Si ce n’est celle de faire ce qui nous plaît !

  • maison rétro australie papier peint mutlicolor chambre lit enfant - blog déco - clem around the corner
  • maison rétro australie chambre table de chevet lampe laiton tête de lit pompons - blog déco - clem around the corner

Concernant la chambre des enfants, la pièce et sa déco restent bien entendu originales. Mais je dirai qu’on a déjà un peu plus l’habitude de voir les espaces dédiés aux kids avec beaucoup de couleurs et de motifs. Et ce, même si la tendance actuelle est plutôt au minimalisme.

Australie : découverte d’une maison rétro et éclectique en bord de mer maison rétro australie chambre enfants couleurs lits superposés tableaux - blog déco - clem around the corner

Néanmoins, il n’y a aucun doute : on se trouve bien dans la même maison rétro. Entre le petit mur de cadre, le papier peint osé et la chaise design des sixties, on retrouve le mélange éclectique dans lequel on baigne depuis le début de notre visite déco.

maison rétro australie commode chambre enfant jaune jouets - blog déco - clem around the corner

Une salle de bain rose pour finir notre visite

Il s’agit de la pièce la plus simple et conventionnelle. Enfin, si on omet le fait qu’elle est entièrement rose bien entendu. Il n’y a alors que les plantes suspendues qui se dénotent. Tout le reste de la salle de bain adopte la tendance blush. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux pour finir en douceur la visite de cette maison rétro.

  • maison rétro australie salle de bain rose baignoire - blog déco - clem around the corner
  • maison rétro australie plantes rose vert - blog déco - clem around the corner

Source : Flinders Nuthouse via Appartement Therapy

Et pour finir, je vous propose une petite shopping list inspirée du style de cette maison rétro.

maison rétro australienne shopping list - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 (déniché sur Amazon) // 9 // 10

L'article Australie : découverte d’une maison rétro et éclectique en bord de mer a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Que faire avec du masking tape : 7 idées déco à réaliser soi-même
wallpaper-1019588
Elho : le pot écolo pour accueillir mes plantes
wallpaper-1019588
Transformation d’une ferme au coeur de Sydney
wallpaper-1019588
Notre salle à manger en 10 clichés
wallpaper-1019588
Choisir le parquet flottant pour une décoration contemporaine
wallpaper-1019588
Asos déco : découvrez les nouveautés du célèbre site marchand !