Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un sujet un peu spécifique mais qui devrait néanmoins beaucoup vous intéresser si vous vous demandez comment végétaliser votre extérieur. En effet, dans cet article, je vous dis tout sur les plantes balcon exposition sud. Parce que vouloir embellir cet endroit grâce à des fleurs ou des arbustes, c’est une chose. Mais encore faut-il savoir lesquelles choisir, comment s’en occuper et également quel aménagement adopter sur son balcon pour maximiser le bien-être de ses plantes.

Heureusement, nous allons faire le tour de la question. Et si vous êtes dans cette situation d’exposition, je peux vous garantir que vous ressortirez de cet article en sachant quelles plantes mettre sur un balcon plein sud mais aussi comment les entretenir. Également, vous serez apte à aménager au mieux ce lieu pour vos végétaux.

Car on se demande souvent comment bien choisir sa plante d’intérieur. Mais bizarrement, on se questionne moins sur ce qu’il faut mettre sur son balcon en fonction de son orientation.

Sans plus attendre, je vous propose donc de commencer par un petit tour des plantes idéales pour un balcon exposé plein sud. Vous vous en doutez sûrement, il s’agira principalement d’espèces méditerranéennes et tropicales. Celles-ci sont naturellement plus aptes à supporter des températures élevées et une forte luminosité. Puisque l’ensoleillement est à son apogée avec une exposition sud. Il est donc important de choisir des plantes robustes et qui nécessitent peu d’entretien.

Plantes balcon exposition sud : lesquelles choisir, quand planter et comment entretenir vos plantes balcon exposition sud ?

Une sélection d’espèces de fleurs pour balcon plein sud

Le gazania : apporter encore un peu plus de soleil sur votre balcon

Avec sa belle couleur orangée tirant parfois sur le jaune, ainsi que ses somptueux pétales, le Gazania embellira facilement votre extérieur.

Mais outre sa belle floraison estivale, cette fleur est une des plantes balcon exposition sud les plus pratiques car elle résiste à la sécheresse et raffole des rayons du soleil.

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétalPour débuter votre plantation, voici où trouver un petit pot de Gazania.

Afin de vous assurer une floraison optimale, plantez le gazania au printemps, dans une jardinière contenant de la terre et du terreau mélangés.

Puis, afin d’obtenir de belles fleurs, essayez d’arroser de temps en temps votre plante. Également, vous pouvez enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Cela permettra au gazania de concentrer son énergie sur ses bourgeons.

Plantes balcon exposition sud : l’armeria maritima

Pour cette deuxième fleur, la plantation se fait aussi au printemps. Il lui faudra une terre pauvre et très drainée. Celle-ci peut même être sablonneuse. Une fois cette opération faite, l’armeria maritima ou gazon d’Espagne ne vous demandera que quelques arrosages. Puis, vous pourrez simplement laisser votre plante se débrouiller seule.

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétalPromesse de fleurs

Cette dernière demande beaucoup de soleil. Alors veillez à ne pas la cacher dans l’ombre d’un arbre ou de tout autre élément qui pourrait se mettre entre elle et la lumière.

Le ciste pourpre pour un parfum délicat sur votre balcon

Avec le ciste pourpre, vous aurez le plaisir de voir de superbes fleurs roses éclore de juin à juillet, mais aussi d’en sentir la délicate odeur.

plantes balcon exposition ciste pourpre cistus purpureus - blog déco - clem around the cornerPépinières Naudet

L’avantage de cette plante est qu’elle supporte tout type de sol. Également, elle résiste à la chaleur comme à la lumière. C’est donc l’idéal pour un balcon plein sud. Surtout qu’elle ne craint pas non plus la sécheresse.

En effet, il suffira de l’arroser la première année après sa plantation afin d’aider les racines à s’adapter à leur environnement. Après il n’y a plus rien à faire de ce côté-là. Votre seul travail sera de tailler le ciste pourpre à la fin de l’été pour l’aider à garder une forme compacte.

Plantes balcon exposition sud : un esprit champêtre garanti grâce au pavot

Vous le connaissez sûrement sous le nom de coquelicot, mais il se nomme également pavot. Il est la fleur des champs par excellence.

plantes balcon exposition sud pavot blanc géant fleur - blog déco - clem around the cornerJardinoscope

Très coriace, il est idéal pour fleurir votre balcon. C’est au printemps que vous pourrez vous occuper de le planter dans une terre mélangée à du terreau et en respectant une distance de 20 cm entre chaque pied. Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre la floraison qui peut commencer dès cette saison !

Plantes balcon exposition sud : un peu plus d’entretien pour l’agapanthe « blue giant »

Si l’agapanthe, originaire d’Afrique du Sud, est très robuste ; il faudra tout de même la placer à l’ombre en cas de forte chaleur afin de ne pas trop abréger sa floraison qui a normalement lieu de juin à septembre.

Cela mis à part, cette plante devrait bien se plaire si vous êtes plein sud. Car elle apprécie particulièrement le soleil.

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal

Veillez toutefois à bien l’arroser régulièrement, surtout après sa plantation (soit en automne, soit au printemps) et pendant les périodes de sécheresse.

Cactus et succulentes à privilégier pour un balcon exposition sud luxuriant

L’aeonium ou « chou en arbre »

Cette plante rigolote de la famille des succulentes ne requiert qu’un arrosage abondant une fois par semaine en été. Le reste de l’année, vous n’avez rien à faire. Attention toutefois si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes ! Car ce n’est pas une plante très rustique et elle ne supporte donc pas vraiment les périodes de gel, surtout si les conditions sont humides.

plantes balcon exposition sud aeonium - blog déco - clem around the corner

Vous pouvez la planter au printemps, et ensuite profiter de l’ambiance désertique qu’elle crée.

L’agave pour un balcon digne d’admiration

Parfaite à cultiver en climat aride, l’agave est parfaite pour un balcon exposé plein sud. De plus, elle ne demande absolument aucun entretien si ce n’est un arrosage toutes les deux à trois semaines.

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal

Avec son tempérament exotique, cette plante est parfaite si vous voulez créer une ambiance urban jungle sur votre balcon sans trop avoir à vous occuper de celui-ci !

Plantes balcon exposition sud : l’aloé aristata

Dans le même aspect esthétique, je vous propose l’aloé aristata. Originaire d’Afrique du Sud, cette succulente n’a pas besoin d’un entretien poussé. Du soleil et quelques gouttes d’eau de temps à autre lui suffiront amplement (une à deux fois par mois). Toutefois, comme il s’agit d’une plante à climat doux, vous pourrez l’arroser plus si les températures montent. Car pour lutter contre le réchauffement, ce végétal fait des réserves d’eau dans ses feuilles. Plus il fait chaud, plus il la besoin d’eau. Mais toujours de manière mesurée pour ne pas asphyxier les racines !

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétalPromesse de fleurs

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à attendre un créneau particulier pour l’intégrer à votre balcon. En effet, elle peut se planter toute l’année ! Sa floraison cependant ne se fera que durant les deux derniers mois de l’été.

Les cactus : les alliés fidèles d’un balcon exposé plein sud

Peu importe le type de cactus que vous choisissez, vous pouvez être sûr qu’il conviendra à votre balcon exposition plein sud. Enfin, si en plus de ça vous êtes dans une zone à climat plutôt sec. Car c’est une chose de bénéficier d’un ensoleillement conséquent. Mais le taux d’humidité joue également beaucoup. Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas que l’exposition qui importe.

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal

Donc, si vous réunissez les critères nécessaires et que vous aimez les cactus. N’hésitez surtout pas ! Au niveau de l’entretien, il convient de les arroser autour du pied en évitant le feuillage une fois par semaine en été. Et ce, seulement si le terreau est sec. Vérifiez donc bien cela avant !

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal

Quelles plante pour un balcon plein sud : 5 arbres tenaces

Plantes balcon exposition sud : le nerium oleander ou laurier rose

Afin d’obtenir ces jolies petites fleurs de juillet à septembre, vous pouvez décider de vous procurer un laurier rose en pot pour votre balcon exposition sud.

Plantez-le entre octobre et avril dans un sol bien drainé et riche. Puis placez le bien au soleil et au chaud ! Ensuite, vous n’aurez qu’à l’arroser régulièrement et de manière abondante.

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétalGamm Vert

De plus, il est conseillé de lui rajouter un peu d’engrais de temps à temps afin de favoriser au maximum la floraison.

Aussi, taillez-le de temps en temps afin de respecter la forme de l’arbre. Cela est très important pour son bon développement. Pour cela, coupez les branches qui poussent de manière trop vigoureuse.

Le palmier chanvre : indétrônable pour végétaliser un extérieur

Ce dernier se plaît au soleil, ou très légèrement à l’ombre. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas un amateur des climats secs. Aussi, il peut résister à des températures négatives assez surprenantes : jusqu’à – 18 degrés !

Il sera donc idéal pour un balcon plein sud, même si vous n’habitez pas près de la mer Méditerranée. Plantez-le en automne ou au printemps. Et vous pourrez admirez sa floraison en Mai.

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal

Attention tout de même à vos voisins du dessus si vous en avez, car la taille de cet arbre peut atteindre jusqu’à 20 m.

Le lillas des Indes : la solution colorée pour mettre un arbre sur un balcon exposé plein sud.

Ce qui est assez joli avec cet arbre, c’est qu’il fleurit en faisant des sortes de gros bouquets dont vous pourrez profiter de juin jusqu’à la fin de l’automne.

Pour obtenir un tel résultat, il convient de lui donner lumière et chaleur, ainsi qu’un sol riche et bien drainé. Faites donc bien attention à cela quand vous le planterez (en automne ou au printemps).

Après cette étape, il vous faudra bien l’arroser la première année. Mais faites toujours attention à ne pas noyer votre arbre. Ensuite, vous pourrez réduire son apport en eau, sauf en cas de forte chaleur.

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétalTruffaut

Un olivier pour décorer votre extérieur (et peut-être même faire de l’huile, qui sait ?)

Pour cet arbre qui ne supporte pas les excès d’eau, chaque arrosage doit se faire quand la terre est sèche. Également, placez le bien à la lumière et plantez au printemps, dans une terre qui ne retient pas l’eau.

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal

Et ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas d’olives. Ce n’est pas que vous vous y prenez mal ! En effet, les premières arrivent généralement lorsque l’arbre a deux ou trois ans, et ce, en très petite quantité. Il faut attendre une quinzaine d’années avant d’en avoir abondamment.

Plantes balcon exposition sud : de l’eucalyptus pour une touche d’exotisme

Ce qui est pratique avec l’eucalyptus, c’est qu’il est très résistant. En période de sécheresse, il n’a pas besoin d’arrosage supplémentaire. Et il peut également très bien supporter d’être les pieds dans l’eau.

Vous pourrez le planter d’avril à juin, et observer sa floraison de manière parsemée dans l’année.

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal

Et avant de finir, voici une autre chose que vous devriez savoir à propos de cet arbre : il sent divinement bon. Et en plus, il crée une barrière antimoustique

Pour trouvez toutes ces plantes, vous pouvez soit aller en magasin lors des saisons de vente (celles-ci correspondent environ à celles de plantation). Ou bien, vous pouvez également acheter vos végétaux sur internet, chez Botanic notamment.

Conseils d’aménagement pour maximiser le bien-être de vos plantes pour un balcon plein sud

Avant de vous quitter, je voulais vous parler un peu d’aménagement. Même si vous avez les parfaites plantes balcon exposition sud, il y a deux petites choses essentielles auxquelles penser pour ne pas gâcher tout votre travail de recherche et d’entretien des végétaux pour votre extérieur.

Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétalKevin Klare

Tout d’abord, évitez le noir, surtout pour vos pots. C’est bien connu, les teintes foncées attirent la lumière. Celles-ci sont donc à proscrire, encore plus pour des plantes balcon exposition sud. Car c’est là que sont contenues les racines. Et ce n’est pas bon pour elles d’être chauffées !

Ensuite, je vous déconseille également les modèles en plastique. Si possible, optez pour des matériaux qui supportent mieux la chaleur et la lumière. Vous risquez en effet que vos plantes absorbent des composantes toxiques.

L'article Plantes balcon exposition sud : pour un parfait petit cocon végétal a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Que faire avec du masking tape : 7 idées déco à réaliser soi-même
wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Ibbü : monétisez votre passion et votre expertise
wallpaper-1019588
Au Grand Palais / Révélations, biennale internationale des métiers d'art et de la création /
wallpaper-1019588
Le mobilier outdoor idéal pour profiter pleinement de son extérieur
wallpaper-1019588
Révélations : le salon des métiers d’art et de la création
wallpaper-1019588
Du linge de lit enfant