Fleurs séchées DIY : 10 idées pour une décoration bucolique poétique

Le printemps bien installé, j’ai profité d’un week-end ensoleillé pour aller cueillir de quoi faire des fleurs séchées tout en profitant de l’air pur et des rayons du soleil, loin de la capitale. Rien de tel qu’une longue promenade dans les champs afin de se ressourcer et débuter une semaine de manière enthousiaste et énergique. Mais dans ce cas précis, c’est également pour la commencer avec créativité !

En effet, depuis quelque temps, je n’ai qu’une chose en tête : les fleurs séchées. Leur côté romantique et plein de poésie me fait tourner la tête. Et en ce moment, je n’ai d’yeux que pour elles. Alors, tout simplement, j’ai décidé d’en faire moi-même. Mais il y a plus encore. Car à force de me laisser envoûter par leur douceur et de chercher inlassablement de nouvelles idées, je suis tombée sur des créations en fleurs séchées absolument fantastiques. Ainsi, dans cet article, je vous propose non seulement de découvrir comment faire soi-même des fleurs séchées, mais aussi comment vous en servir pour élaborer des décorations toutes plus adorables les unes que les autres.

fleurs séchées diy cloche fleurs séchées décoration rose tendance blushPampa

Alors que vous ayez envie de fleurs séchées pour votre déco de mariage, votre intérieur ou bien afin de fabriquer un cadeau original, j’ai réuni pour vous la technique et l’inspiration. Avec ça, vous devriez pouvoir tout faire, non ?

Quelles variétés choisir pour faire des fleurs séchées ?

Si n’importe quelle fleur peut-être séchée, il existe cependant des espèces plus propices que d’autres. En effet, certaines variétés sont plus adaptées et vous permettront ainsi de créer des compositions florales qui auront une meilleure tenue.

Bien sûr tout dépend du type de travail que vous comptez réaliser derrière. Pour un herbier, vous n’avez pas particulièrement besoin que vos fleurs séchées aient une bonne tenue. En revanche, pour un bouquet, cela sera primordial.

Pour les cas comme le denier, voici donc une petite liste (non exhaustive) des espèces qui vous donneront les meilleurs résultats.

  • Immortelles à bractées
  • Monnaie du pape
  • Statices
  • Gypsophile
  • Eucalyptus
  • Chardons, Panicaux et Cardères
  • Pavots et Nigelles
  • Lavande
  • Physalis Alkekengii
  • Blé, Briza Maxima et Queue de Lièvre
  • Hortensia
  • Craspedia

Comment faire sécher des fleurs ?

Il existe deux grandes techniques pour créer des fleurs séchées. La première, plus simple selon moi, consiste simplement à les faire sécher à l’air libre et la tête en bas quelque temps. La seconde, plus rapide, préconise l’utilisation de gel de silice. Ce que je vous propose donc, c’est d’aller découvrir ces deux façons de faire d’un peu plus près.

Le séchage à l’air libre

Cette manière de faire sécher les fleurs est toute simple. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une petite infographie pour vous expliquer le procédé. Naturelle, cette technique est cependant un peu longue puisqu’elle dure en moyenne une quinzaine de jours. Cependant, elle permet de s’occuper d’une grande quantité de fleurs en même temps. À vous de la comparer avec celle qui suit pour déterminer comment vous souhaiter vous y prendre.

fleurs séchées diy infographie bouquet - blog déco - clem around the corner

Du gel de silice pour fabriquer des fleurs séchées

Si le séchage dans du gel de silice est plus rapide, il ne permet cependant que de sécher une petite quantité de végétaux. De plus, cette technique permet une meilleure conservation des couleurs. Pour l’utiliser, voilà comment vous devez faire.

Tout d’abord, disposez une couche de cristaux (ou de billes) de silice dans le fond d’une boîte hermétique. Celle-ci doit être assez grande pour que vos fleurs puissent rentrer et vous devez pouvoir la fermer.

Posez ensuite les fleurs puis recouvrez-les d’une nouvelle douche de silice avant de refermer le récipient.

Attendez alors que vos fleurs soient parfaitement sèches. Cela peut prendre entre deux et trois jours, voire plus. Puis, avec des gants de protection, vous pouvez retirer les fleurs et enlever les éventuels résidus de silice.

Fleurs séchées DIY : 10 inspirations

Maintenant que vous savez tout, je vous propose quelques idées afin de faire de vos fleurs séchées de véritables décorations à l’esprit bohème, remplies de douceur.

Le traditionnel bouquet

Pour commencer, je vous propose tout simplement de former un joli bouquet avec vos fleurs séchées. Pour cela, je ne peux que vous conseiller de reprendre la technique de la vrille que je vous ai expliquée dans un de mes précédents articles.

fleurs séchées bouquet été idée décoration champêtre rose vert - blog déco - clem around the cornerPampa

Vous pouvez ensuite glisser le bouquet dans un vase ou bien le laisser tel quel et l’installer à l’endroit de votre choix.

bouquet original composition florale colorée décoration végétaleMon Jardin sur la Plage

Des fleurs séchées sous cloche

Rien de tel qu’une belle cloche en verre associée à un socle en bois brut pour sublimer des fleurs séchées. À l’intérieur de ce contenant, elles ont l’air de vrais petits trésors.

  • Fleurs séchées DIY : 10 idées pour une décoration bucolique poétique
  • Fleurs séchées DIY : 10 idées pour une décoration bucolique poétique

Glissez l’objet sur une étagère ou bien disposez le sur une belle enfilade. Il apportera un côté bohème à la fois chic et poétique digne des plus belles décorations intérieures !

Une broderie à base de fleurs séchées

Je serai bien incapable de réaliser une telle broderie. Mon niveau dans ce domaine est encore celui de débutant. Mais s’il y en a parmi vous qui sont des experts, ce DIY pourrait bien vous plaire.

broderie florale originale décoration tissu déco maison intérieur diyPrinku

Ici, un morceau de tule a été glissé dans un tambour de broderie. On y a alors ajouté de sublimes fleurs séchées, créant ainsi un petit objet déco plein de douceur !

diy fleurs séchées tuto décoration mariage bohème romantique blog do it yourself déco

Créer une horloge en fleurs séchées DIY

Toujours en suivant la technique du tulle et du tambour, Olga Prinku est même allée jusqu’à imaginer la plus poétique des horloges florales !

horloge diy fleurs séchées tambour tulle - blog création diy design clemaroundthecorner

Sublimez vos paquets cadeaux

Pour apporter une touche florale à vos emballages, vous pouvez en effet décider de rajouter quelques petites fleurs séchées.

paquet cadeaux fleuri idée décoration naturelle écolo décoMarie-Claire Idées

Vous pouvez alors simplement les glisser entre le papier cadeau et le ruban ou bien les coller délicatement sur l’emballage. C’est à vous de voir !

Créer une couronne décorative

Après tout, pourquoi devrait-on adopter une couronne végétale seulement en hiver ? Car c’est souvent à cette époque, notamment pour Noël, que nos portes et nos façades s’habillent de cette jolie décoration.

  • Fleurs séchées DIY : 10 idées pour une décoration bucolique poétique
  • Fleurs séchées DIY : 10 idées pour une décoration bucolique poétiqueAtelier LONICERA

Ce que je vous propose, c’est donc de vous laisser séduire par la version plus printanière voire estivale de l’objet. Des fleurs, des couleurs chaudes : il y a tout ce qu’il faut pour laisser rentrer la douceur de ces saisons chez soi.

Personnaliser un plateau

Avec ce DIY, vous allez pouvoir transformer un simple plateau en bois en un véritable objet à la fois pratique et décoratif.

fleurs séchées diy plateau décoration originale do it yourself - blog déco - clem around the cornerThe House that Lars Built

Voilà ce que seuls quelques pétales, de la colle et un peu de patience peuvent faire ! Plutôt pas mal, non ? Personnellement j’adore. Et j’imagine déjà une version dans les tons bleu avec de belles pensées et pourquoi pas de petites pâquerettes et quelques fougères.

Fabriquer une suspension florale

Qu’il s’agisse de guirlandes ou d’ajouts sur des tissages, les fleurs séchées ont tout à fait leur place sur nos murs. Elles les végétaliseront avec douceur et leur apporteront un petit côté bohème tout en simplicité.

  • Fleurs séchées DIY : 10 idées pour une décoration bucolique poétiqueAtelier LONICERA
  • Fleurs séchées DIY : 10 idées pour une décoration bucolique poétiqueMarie-Claire Idées

Associez les avec des matières naturelles comme la laine ou le chanvre et je peux vous promettre que vous ne serez pas déçu du résultat. Au contraire, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer.

Un herbier original

Pourquoi ne pas donner une touche d’originalité à votre herbier ? Pour cela, je vous propose de le réaliser en suivant un motif. Ici, j’ai choisi de reproduire une lettre. J’ai puisé l’inspiration dans des broderies dénichées çà et là, et je me suis dit : pourquoi ne pas le reproduire sur du papier et le mettre dans un joli cadre en bois ?

Bref, je vous laisse donc prendre connaissance de mon infographie afin de savoir comment réaliser cet herbier-lettre. Vous allez voir, c’est extrêmement simple !

fleurs séchées diy herbier lettre - blog déco - clem around the corner

Customiser des bougies grâce à des fleurs séchées

Pour finir, je vous propose d’apporter un peu de poésie à vos bougies grâce aux fleurs séchées.

Première solution : déposez simplement quelques végétaux au bord de la bougie. Faites attention à ne pas les mettre trop près de la flamme tout de même. Et surtout, ne laissez pas votre bougie sans surveillance. Car les fleurs séchées brûlent vite et on n’est jamais à l’abri d’un accident !

En ce qui concerne le deuxième DIY, vous allez devoir la fabriquer vous-même. Lorsque vous coulerez la cire à bougie, insérez simplement quelques fleurs au bord du contenant et le tour est joué !

Alors, de quelle idée allez-vous vous inspirer pour votre DIY ?

L'article Fleurs séchées DIY : 10 idées pour une décoration bucolique poétique a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Top Chef la revanche des voisins – Made in France
wallpaper-1019588
4 astuces pour optimiser l’espace dans un studio
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Que faire avec du masking tape : 7 idées déco à réaliser soi-même
wallpaper-1019588
Le mobilier outdoor idéal pour profiter pleinement de son extérieur
wallpaper-1019588
Révélations : le salon des métiers d’art et de la création
wallpaper-1019588
Du linge de lit enfant
wallpaper-1019588
House A de Ryue Nishiwaza : quand les espaces se mélangent