Joyeux anniversaire Brabantia 🎂

Brabantia a 100 ans. 100 ans que la marque hollandaise embellit et simplifie nos gestes du quotidien. Personnellement, je suis « Brabantia in love » (comme vous avez pu l’avouer dans un récent sondage sur mon compte Instagram) depuis seulement 2 ans…

Autant vous dire que j’ai perdu 29 ans de ma vie à changer de poubelle tous les 18 mois et à fuir du regard mon moche panier à linge sale. Mais mon déménagement m’a permis de découvrir la corbeille à linge qui choisit au départ pour son esthétisme m’a rendu « Brabantia in love » par son côté fonctionnel et pratique. Depuis, je connais le site internet par coeur, guète les nouveautés et chasse les produits malins qui pourraient rendre mon intérieur plus beau (ma poubelle est trop jolie), plus pratique (j’enlève mes pulls de leur cintre sans les déboutonner ni les abimer), et même gain de place (hello les ustensiles de cuisine multifonction) ! Mais cette fois-ci c’est plutôt une retrospective que je vous propose.

  • brabantia a 100 ans cuisine scandinave design blanche bois claire - blog déco - clemaroundthecorner
  • brabantia a 100 ans cintre astucieux design clem around the corner
  • ustensile de cuisine multifonction brabantia a 100 ans clem

Quand il s’agit de fêter les anniversaires déco, je ne suis jamais bien loin. Car j’adore les gâteaux mais surtout parce que quand on fête un anniversaire on en profite souvent pour faire un beau discours à propos de la personne ou de l’objet concerné et je découvre ainsi l’histoire qui se cache derrière un produit. Donc Brabantia a 100 ans et pour l’occasion nous fait redécouvrir son parcours tout en rééditant une de leurs collections emblématiques.

Brabantia a 100 ans

Une histoire de famille…

C’est en 1919, dans une petite usine du Brabant, que l’arrière grand père débute la fabrication de ces tous premiers cartons de lait, tamis et pichets. La petite entreprise familiale porte alors son nom : Van Elderen & Co. Il est loin de se douter que 100 ans plus tard, Clémence choisirait ses logements Airbnb en fonction de la présence ou non d’une poubelle fabriquée par ses descendants. Trêve de plaisanteries, c’était un hasard, mais j’étais bien contente et non dépaysée de retrouver ma poubelle dans la cuisine de l’appartement loué le mois dernier à Édimbourg. C’est bien ça le concept d’Airbnb non ? Se sentir chez soi, n’importe où.

…Pour une qualité sérénisante !

Je pense surtout que le propriétaire s’était dit qu’avec une poubelle garantie 10 ans, même les guests les plus loufoques ne parviendraient pas à en venir à bout. En effet, sur 22 photos présentant le logement, une est un gros plan de la poubelle avec la légende suivante : « Quality products for stress free living ». Voilà.

avis poubelle brabantia a 100 ans anniversaire designPreuve !

Est-ce que Van Elderen aurait pu imaginer une telle chose ? Je ne pense pas, et cela me réjouis d’autant plus.

50 ans de Brabantia chez nous ?

1955, révolution dans les ménages du monde entier, Brabantia propose une poubelle à pédale. Une petite révolution pour un des gestes du quotidien que l’on fait le plus mais qui gagne alors beaucoup en confort/hygiène.

En 1969, c’est le lancement de la collection iconique : Patrice.

collection patrice anniversaire brabantia 100 ans boite conservation décoration clemaroundthecorner

Désormais tous les logements dignes de ce nom ont adopté Brabantia pour l’esthétisme, le produit malin et la durée de vie record.

Anecdote amusante : une salariée de l’entreprise, Vivian Gerritsen (j’ai vérifié sur LinkedIn, c’est une vraie personne qui travaille vraiment chez Brabantia – pas une création marketing !) a raconté avoir un jour reçut un appel d’une cliente qui se plaignait de sa planche à repasser. Cette dernière se l’était vu offrir comme cadeau de mariage et se plaignait de ne plus trouver de housse de protection au bon format. Vivian Gerritsen a demandé alors en quelle année celle-ci avait été acheté afin de pouvoir trouver le bon modèle et secourir cette cliente désemparée. La cliente a répondu qu’elle venait de fêter ses 50 ans de mariage !

See you dans 49 ans Brabantia quand je demanderais à remplacer le bac de recyclage de ma poubelle. Moi aussi je veux mon histoire sur votre site internet !

Brabantia a 100 ans et nous propose une touche rétro et fleurie

Mais revenons à cet anniversaire.

La collection iconique Patrice est cette année au coeur de la fête d’anniversaire puisque la marque hollandaise réédite le dessin sur des boîtes hermétiques, une poubelle et une boîte à pain. Un must have pour une touche rétro dans la cuisine et pour les 60 prochaines années…

brabantia a 100 ans poubelle rétro vintage fleur orange - blog déco - clem around the cornerToute la collection Patrice est désormais disponible pour une touche retro dans sa cuisine. cuisine eket ikea boite de conserve orange fleur flower retro vintage 60s

L'article Joyeux anniversaire Brabantia 🎂 a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Du papier peint tropical pour une chambre d’enfant !
wallpaper-1019588
Cannage : Les portes de notre mobilier sous le charme.
wallpaper-1019588
Visite déco : bienvenue chez Loisel Industry
wallpaper-1019588
Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque