20 astuces pour réussir une cuisine ouverte sur salon

Vous avec envie d’une cuisine ouverte sur salon ? Quelle bonne idée ! Mais, savez-vous vraiment comment vous y prendre pour la réussir ? Aujourd’hui, je vous dévoile les 20 astuces essentielles pour mener à bien votre projet déco et obtenir le meilleur résultat possible.

1. Bien délimiter les espaces grâce à un changement de sol

Avoir une cuisine ouverte sur salon ne signifie pas que les espaces doivent se mélanger. Au contraire, c’est parce qu’il n’y a pas de cloison physique qu’il convient d’encore mieux délimiter les deux lieux.

cuisine ouverte sur salon sol carreaux de ciment - blog déco - clem around the cornerSLAI Architecte d’Intérieur

Pour ainsi reprendre un des conseils que je vous avais déjà donné pour séparer deux pièces, vous pouvez choisir de créer une démarcation au sol. Passez du parquet dans le salon, à de beaux carreaux de ciment pour la cuisine par exemple. Ou bien, changez simplement le sens des lattes de coupe de pierre à bâtons rompus, ou la couleur de votre revêtement. Peu importe. Tout ce qu’il faut, c’est qu’on puisse voir que l’on change de pièce. Idéalement, vous en profitez pour choisir un sol à l’entretien simplifié pour la cuisine tel qu’un carrelage grès cérame. En effet, il imite à la perfection les matériaux les plus divers mais requiert une pose simplifiée et un entretien réduit. Il a tout bon !

2. S’assurer une surface d’au moins 7 m² dans sa cuisine ouverte sur salon

Même si visuellement, vous pouvez avoir l’impression d’une cuisine plus grande, il ne faut pas pour autant sous-évaluer ses besoins. Et donc, vous ne devez pas vous laisser avoir par cette sensation d’espace que procure une cuisine ouverte sur salon. Car au quotidien, si celle-ci est trop petite, vous risquez dans payer les frais.

cuisine ouverte sur salon aménager un coin bar - blog déco - clem around the cornerRénovation d’un studio parisien – Itani & Courtois

Ainsi, pour une cuisine ouverte sur salon, il convient d’avoir au moins 7 m² pour un minimum de confort. – Là, si vous vivez dans un 11 m² à Paris, vous devez bien rigoler. – Bien sûr, cette règle est à nuancer si la cuisine est en L, occupe peu d’espace mais permet une bonne circulation.

3. Mettre en place un poste de cuisson ergonomique

Ôter des murs, finalement, c’est aussi perdre des espaces de rangement. Car d’un coup, on a plus beaucoup de cloisons contre lesquelles apposer des meubles hauts. Et bien entendu, le principe d’une cuisine ouverte sur salon n’est pas de se barricader derrière des placards qui finiront par fermer la pièce.

C’est pour ça, qu’il est d’autant plus important de créer un endroit ergonomique où chaque centimètre cube est utilisé à bon escient.

cuisine ouverte sur salon ikea avec dessus marbre - blog déco - clem around the cornerDuplex dans le Marais, à Paris – Camille Hermand Architectures

L’idéal pour le poste de cuisson, est de regrouper les plaques et le four au même endroit en les superposant. Au-dessus et en-dessous de ce rassemblement. En fonction de l’agencement, se trouveront tous les outils nécessaires à cette activité comme les poêles et les casseroles.

Enfin, il ne faudra pas oublier de laisser au minimum 60 cm de chaque côté des plaques afin de pouvoir déposer plats et ustensiles sereinement.

Attention là encore. En effet, si vous avez des enfants en bas âge à la maison, le four placé en hauteur est une option de sécurité importante.

4. Jouer sur la hauteur

Comme tous les endroits où on manque un peu de place, il faut jouer sur la hauteur.

D’une part, cela permet de profiter de l’espace disponible. Et donc de disposer de plus d’espace de rangement. Mais cela ne représente pas qu’un avantage quantitatif.

En effet, cela améliorera fortement l’expérience dans votre cuisine. Les objets seront à votre portée sans que vous n’ayez à vous baisser et à déclencher un mal de dos. De plus, vous pourrez placer tous les produits hors de la portée des enfants et/ou des animaux domestiques et ainsi assurer plus de sécurité dans votre foyer.

cuisine ouverte sur salo petit espace studio - blog déco - clem around the cornerRéagencement d’un 38 m² à Paris – Pierre Petit (ATELIER DAAA)

Car ne l’oublions pas, avec une cuisine ouverte sur salon, la circulation entre ces pièces n’est plus sous votre contrôle grâce à une porte. Il faut donc trouver de nouveaux moyens pour surveiller ce à quoi ont accès les habitants.

Finalement, pour profiter pleinement des rangements de grande hauteur, opté pour un marche pied dissimulé dans un placard ou derrière des plinthes.

5. Accentuer la séparation des pièces grâce au bar

Le bar est effectivement un très bon moyen de bien délimiter la cuisine du salon puisqu’il correspond à une barrière physique.

20 astuces pour réussir une cuisine ouverte sur salonUn deux pièces revisité – Bulles & Tailles-crayon (Olivier Hallot Photographe)

De plus, il a un côté très convivial, ce qui rentre vraiment dans l’esprit même de la cuisine ouverte sur salon. En effet, depuis cette pièce, il nous invite à nous attabler et à rejoindre les personnes qui s’attellent à la préparation du repas.

6. Choisir des revêtements faciles à entretenir au quotidien pour sa cuisine ouverte sur salon

Une cuisine, ça se salit vite. La sauce éclabousse, on pose les couverts sales ici et là, et de temps à autre, une tasse de café se renverse.

Comme ce lieu est visible depuis le salon, vous allez vouloir qu’il soit propre constamment. Pas question de laisser de petites taches trop longtemps. Car avec une cuisine ouverte sur salon, on ne peut pas simplement fermer la porte et oublier la saleté.

Pour vous faciliter la vie, choisissez donc des revêtements faciles à nettoyer. Qu’il s’agisse de vos meubles, de votre plan de travail ou même de vos murs. Si vous voulez que ces derniers soient peints, préférez par exemple une peinture lessivable pour pouvoir passer un coup d’éponge quand le besoin se fait sentir. Veillez cependant, à ne pas utiliser l’éponge qui vous sert habituellement pour nettoyer votre vaisselle ou même votre plan de travail car la peinture est pleine de produit chimique et donc toxique.

carrelage faience design moderne cuisine effet beton pas chere

Amusez-vous à créer de jolies friches avec du carrelage salle de bain posé comme revêtement mural.

7. Préférer des rangements fermés afin de désencombrer visuellement l’espace

Parfois, même quand tout est en ordre dans la cuisine, on a une impression de bazar. En fait, il s’agit simplement du fait que c’est une pièce où sont entreposées une multitude de choses : ustensiles, ingrédients, produits d’entretiens, etc.

cuisine ouverte sur salon style scandinave blanc hygge - blog déco - clem around the cornerCuisine avec plan de travail stratifié marbre blanc – Leroy Merlin

Même rangés, ils encombrent visuellement la pièce. Voilà pourquoi je vous conseille d’opter pour des rangements fermés et opaques.

8. Harmoniser la décoration de sa cuisine avec celle de son salon

Dans une cuisine ouverte sur salon, il n’est pas étonnant qu’on ait besoin de quelques petites touches déco pour rappeler le séjour.

cuisine ouverte sur salon hygge bohème - blog déco - clem around the corner

Après tout, ces pièces cohabitent dans un même espace. Il convient donc de créer un lien entre elles grâce à la décoration. Cela peut être une touche de couleur que vous rappelez, ou un accessoire, une matière… À vous de voir ce qui s’intégrera au mieux dans votre cuisine.

9. Aménager correctement le poste de préparation

Le poste de préparation correspond à l’endroit où vous travaillez vos aliments avant ou après la cuisson. Ainsi, il convient que cet endroit respecte certaines caractéristiques pour vous assurer un confort optimal.

cuisine ouverte sur salon smeg électroménager - blog déco - clem around the cornerPresse-agrumes // Bouilloire // Grille-pain // Robot de Cuisine // Mixeur – SMEG
(Disponibles sur Amazon)

Notamment, celui-ci doit être suffisamment long et large pour que vous puissiez vos atteler correctement à vos tâches culinaires. Pour une position agréable, il devra être situé à 90 cm du sol minimum. Également, il est préférable qu’il ne soit pas trop loin du réfrigérateur ainsi que des placards afin de vous éviter d’incessants allers-retours.

10. Installer son frigo à côté du plan de travail

Il est important d’avoir un plan de travail dégagé à côté du frigo. En effet, en rentrant des courses, vous serez heureux, et votre dos aussi de pouvoir déposer vos paquets sur celui-ci et éviter d’avoir à vous baisser pour remplir votre frigo.

11. Choisir la bonne crédence

Il est important de minutieusement choisir la crédence qui lie le plan de travail aux meubles hauts.

Tout d’abord, c’est un endroit très susceptible d’être sali de par son emplacement. Il faut donc une matière qui soit facilement nettoyable.

cuisine ouverte sur salon crédence carrelage bleu bar - blog déco - clem around the corner80 m² à Saint Placide, Paris – Marion Alberge

D’autre part, elle peut être un véritable atout déco. Si vous choisissez une crédence un peu originale, vous pourrez en profiter même depuis votre salon. Alors choisissez bien !

12. S’aider de meubles à rideaux pour dissimuler le désordre

Tous les objets présents dans une cuisine n’ont pas vocation à être rangé dans des endroits fermés. Tout simplement parce qu’on les utilise trop souvent pour sans arrêt devoir s’embêter à les mettre au fin fond d’un placard ou bien dans telle ou telle position.

cuisine ouverte sur salon meuble rideau luminaire plan de travail - blog déco - clem around the cornerEco Bungalow – Studio Slow

C’est là que les meubles à rideaux entrent en scène. Plus besoin d’ordonner correctement vos épices ou bien vos ustensiles de cuisine. Vous pouvez tout laisser en vrac derrière le rideau qui s’occupera de créer l’illusion du rangement.

13. Acheter des tabourets de bar qui peuvent se ranger sous ce dernier

Plus haut, je vous vantais les vertus d’un bar. Et bien maintenant, j’y pose une condition : avoir des tabourets qui se rangent facilement sous celui-ci.

cuisine ouverte sur salon multifonctions loft - blog déco - clem around the cornerAncien garage transformé en loft – Frédéric Gams

Car une fois le repas passé, il serait dommage que vos assises trainent dans la cuisine et le salon. Et qu’elles finissent par gêner le passage. C’est pourquoi je préconise vivement de choisir un modèle qui puisse se glisser sous votre bar.

14. Disposer des tubes lumineux au dessus des meubles hauts

Rien de mieux pour créer une sensation de hauteur. Mais également, cela est idéal pour éclairer votre cuisine tout en douceur.

Car la luminosité est très importante, notamment pour une cuisine ouverte sur salon qui peut vite apparaître comme un petit coin d’ombre au fond de la pièce. Alors surtout si vous n’avez pas de fenêtre à cet endroit, n’hésitez pas à bien éclairer : plaques, plan de travail, évier, etc.

15. S’équiper d’une hotte aspirante dans sa cuisine ouverte sur salon

Si l’odeur d’un bon gâteau qui cuit au four peut vous faire saliver à l’heure du goûter, celle d’une viande que vous faîtes mijoter au réveil pour le repas du midi vous déplaira peut-être alors que vous lisez tranquillement sur votre canapé de bon matin.

cuisine ouverte sur salon poste préparation îlot central loft - blog déco - clem around the cornerCuisine Epura Cooke & Lewis blanc et brume – Castorama

Pour éviter ces gênes dues aux odeurs, équipez-vous d’une hotte aspirante afin que celles-ci ne se propagent pas jusqu’au salon.

16. Faire passer la sécurité avant tout

Nous l’avons vu plus haut, désormais tout le monde peut circuler librement dans la cuisine. Il est alors impossible de contrôler les va-et-vient des enfants mais aussi des animaux de compagnie si vous en avez.

appartement chic parisien cuisine ouverte sur salon bar ilot bois chaise haute carrelage motif meuble blanc - blog déco - clem around the corner

Une seule solution : opter pour des équipements très sécuritaires. Choisissez un four à vitre froide par exemple, un lave-vaisselle à boutons de contrôle cachés. Et bien entendu, placez vos produits ménager (même s’il s’agit de produits d’entretien faits maison) ainsi que les ustensiles et appareils dangereux en hauteur.

17. Dissimuler le poste lavage

Ce n’est jamais très glamour d’avoir une poubelle dehors, ou votre lave-vaisselle à vue. Enfin, sauf si vous avez des appareils ultra design. Mais soyons honnêtes, c’est loin d’être le cas de tout le monde.

Difficulté supplémentaire : votre cuisine est visible depuis votre salon. Vous avez donc encore plus intérêt à cacher au maximum ces éléments qui ne font pas trop rêver. Tant que vous le pouvez, opter donc pour les placer dans des placards.

Et par soucis d’ergonomie, faites en sorte de les rassembler et de les disposer intelligemment. Les droitiers auront par exemple tendance à trouver plus de confort dans une disposition avec la poubelle à gauche de l’évier et le lave-vaisselle à droite.

Avec le poste de travail et le poste de cuisson, ils forment ce que l’on appelle le triangle d’activité de la cuisine.

18. Suspendre un luminaire au-dessus du bar

Rien de mieux qu’une belle suspension au-dessus de votre bar pour donner du cachet à votre cuisine ouverte sur salon.

cuisine ouverte sur salon tons neutres - blog déco - clem around the cornerSLAI Architecte d’Intérieur

C’est un petit détail qui peut tout faire basculer. Comme la cerise sur le gâteau, le luminaire viendra terminer la décoration du lieu et donnant à cette table haute une légitimité plus grande.

cuisine ouverte sur salon suspension luminaire - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12 // 13 // 14

Lampe boule, lampe de créateur, lampe volière ou encore lampe bambou, tout est possible du moment que ça colle avec le salon et la cuisine !

19. Assumer la cuisine en choisissant un revêtement audacieux

Votre cuisine ouverte sur salon n’a pas à se fondre dans la continuité de ce dernier. Comme nous l’avons vu avec le changement de sol, on peut tout à fait choisir d’affirmer pleinement la singularité de cette pièce.

cuisine ouverte sur salon noir îlot central - blog déco - clem around the cornerFarmhouse – Studio Slow

Ainsi, vous pourrez mettre en valeur votre cuisine notamment à l’aide d’un revêtement audacieux. Il peut s’agir d’une couleur de peinture qui viendra se glisser sur vos murs. Mais cela peut également être le choix d’un assortiment de meubles originaux. À vous de voir mais n’hésitez pas à oser !

20. Opter pour de l’électroménager silencieux

On l’oublie souvent. Mais une porte ne ferme pas que visuellement une pièce. Elle la clôt également au niveau sonore.

Ainsi, pour une cuisine ouverte sur salon, il faut bien penser que le son circule. Je vous conseille donc de mettre un point d’honneur à trouver de l’électroménager silencieux.

Vous me remercierez quand vous serez en train de regarder un film sur votre canapé et que vous n’entendrez pas la machine à laver qui tourne pourtant à seulement quelques mètres de vous, dans la même pièce.

Si vous voulez avoir toujours en tête ces 20 astuces, voici une infographie que vous pouvez notamment épingler sur Pinterest, et qui vous permettra de vous remémorer les grandes lignes de cet article !

cuisine ouverte sur salon infographie récap 20 astuces - blog déco - clem around the corner

L'article 20 astuces pour réussir une cuisine ouverte sur salon a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Intégrer un dressing dans une chambre
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
Terrasse à la grecque
wallpaper-1019588
Que faire avec du masking tape : 7 idées déco à réaliser soi-même
wallpaper-1019588
Où trouver un tapis d’extérieur
wallpaper-1019588
Au Grand Palais / Révélations, biennale internationale des métiers d'art et de la création /
wallpaper-1019588
Le mobilier outdoor idéal pour profiter pleinement de son extérieur
wallpaper-1019588
Révélations : le salon des métiers d’art et de la création