Salt of Palmar : un hôtel à la déco inspirée du style du Groupe de Memphis

Alors que l’Île Maurice est déjà un endroit riche en couleur, le Salt of Palmar a décidé de s’en inspirer et de tout miser sur l’audace. En effet, les équipes ont créé une décoration inspirée du Groupe de Memphis.

Entre les lignes, les nuances et les formes, cela ne fait effectivement aucun doute. L’hôtel 5 étoiles situé au bord de l’océan Indien a bien opté pour le Groupe de Memphis en matière de décoration. Et que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de l’établissement, rien n’a été laissé au hasard pour sublimer les lieux grâce à ce mouvement remis au goût du jour par Camille Walala.

Le Salt of Palmar : une destination idyllique pour les amoureux du farniente et de la décoration

Il n’y a pas à dire, c’est plus qu’un simple voyage géographique qui s’opère lorsqu’on franchit le seuil de l’établissement. Le premier choc à l’arrivée sur l’Île Maurice est sans nul doute la beauté du lieu. Eau turquoise, plages de sable blanc : un vrai petit coin de paradis s’offre à vous.

salt of palmar côté plage balcon - blog déco - clem around the corner salt of palmar déco memphis vue île eau turquoise - blog déco - clem around the corner

Le deuxième choc, c’est le Salt of Palmar qui le provoque. L’avalanche de couleurs et de motifs s’abat sur vous comme une pluie diluvienne. Et elle vous transporte dans les années 1980, lorsqu’apparaît ce mouvement d’architecture et de design un peu fou.

Finalement, vous êtes aux confins d’hier et d’aujourd’hui. Mais aussi à ceux de l’Italie où est né le Groupe de Memphis et d’une île en plein coeur de l’océan Indien. Bref, vous avez donc embarqué pour un voyage qui s’avère plus riche qu’il n’y paraissait sûrement au départ. Et c’est là, le petit plus du Salt of Palmar.

Même vu du ciel, on peut se douter de quelque chose. Il y a en effet beaucoup de rayures noires et blanches. Mais ce sont surtout celles qui ornent les lits d’extérieur qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille !

salt of palmar hotel memphis vue aérienne - blog déco - clem around the corner
  • Salt of Palmar : un hôtel à la déco inspirée du style du Groupe de Memphis
  • Salt of Palmar : un hôtel à la déco inspirée du style du Groupe de Memphis

Les encadrements des balcons, peint dans un magnifique bleu indigo, peuvent également nous aiguiller. Mais il faut attendre de rentrer dans l’enceinte du bâtiment pour être réellement subjugué…

salt of palmar décoration memphis - blog déco - clem around the corner salt of palmar douche extérieure - blog déco - clem around the cornerCéline Brudnicki
(Crédit pour les deux photos ci-dessus)

Un Memphis aux accents exotiques : on est tout de même sur l’île Maurice

Afin de réussir à créer un univers cohérent au sein du Salt of Palmar, il fallait faire le lien entre ce style de la fin du XXe siècle et le lieu où s’est enraciné l’hôtel.

salt of palmar intérieur cour étages - blog déco - clem around the cornerRichard Lee Massey
  • salt of palmar cour bassin memphis - blog déco - clem around the corner
  • salt of palmar vue aérienne bassin - blog déco - clem around the corner

Entre l’extravagance du mouvement italien et l’exotisme du lieu où se trouve l’établissement, il semblait y avoir tout un monde à bâtir. Pourtant c’est dans la simplicité que c’est fait cette union. Le naturel propre à l’île est venu prendre la main sur quelques éléments de décoration. Il a ainsi créé un pont entre les deux univers pourtant aux antipodes l’un de l’autre.

Quelques luminaires bambous, une place sauvage laissée aux plantes, et la présence importante du bois : il n’en a pas fallu plus.

salt of palmar restaurant - blog déco - clem around the corner salt of palmar terrasse jaune bleu vue océan - blog déco - clem around the corner

Une ambiance plus apaisée pour toujours originale dans les chambres du Salt of Palmar

Dans les chambres du Salt of Palmar, l’ambiance un peu déjantée continue de régner. Cependant, celle-ci est beaucoup plus apaisée. On ne la retrouve que par petites touches.

salt of palmar chambre lit - blog déco - clem around the corner

En effet, comme le style du Groupe de Memphis est riche en teintes et en motifs, il est juste de penser qu’il n’est pas très bénéfique d’en abuser dans ces lieux destinés au repos. C’est pourquoi il ne s’agit ici que de rappels. Mais ces derniers restent tout de même assez originaux et surprenants. On n’est pas prêt d’oublier quel style de décoration a pris possession de l’établissement hôtelier.

Un turquoise enivrant se glisse un peu partout. Tandis qu’un vermillon puissant se trouve là où on ne l’attend pas : dans la douche. Le bleu profond des terrasses s’invite quant à lui par petites touches dans l’intérieur des chambres.

salt of palmar île maurice salle de bain rouge - blog déco - clem around the corner salt of palmar chambre lit memphis balcon - blog déco - clem around the corner

Enfin, les lignes tantôt régulières, tantôt déstructurées apportent du volume. Il y en a qui sont imprimées sur les coussins. Mais elles sont aussi présentes à travers les cloisons ajourées. Celles-ci séparent les salles de bains des chambres dans le Salt of Palmar tout en rappelant un des traits caractéristiques du Groupe de Memphis.

salt of palmar salle de bain cloison ajourée - blog déco - clem around the corner

Le style du Groupe de Memphis présent au Salt of Palmar vous a plu ? Dans ce cas, pourquoi ne pas adopter quelques éléments inspirés de ce mouvement chez vous ? Pour cela, je vous ai préparé une shopping list ! D’ailleurs, J’ai moi aussi essayé de rajouter ce côté naturel comme l’a fait l’hôtel. Qu’en pensez-vous ? Vous êtes prêt à adopter ce style audacieux chez vous ?

Salt of Palmar : un hôtel à la déco inspirée du style du Groupe de Memphis

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12

Découvrez l’hotel sur : Booking

L'article Salt of Palmar : un hôtel à la déco inspirée du style du Groupe de Memphis a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Ibbü : monétisez votre passion et votre expertise
wallpaper-1019588
Elho : le pot écolo pour accueillir mes plantes
wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
Terrasse à la grecque
wallpaper-1019588
Au Grand Palais / Révélations, biennale internationale des métiers d'art et de la création /
wallpaper-1019588
Le mobilier outdoor idéal pour profiter pleinement de son extérieur
wallpaper-1019588
Révélations : le salon des métiers d’art et de la création
wallpaper-1019588
Du linge de lit enfant