Visite déco : 35m2 pour vivre confortablement

35m2 pour vivre, c’est grand pour un studio mais c’est tout de même un appartement à pièce unique qu’il faut agencer de manière optimal pour profiter à la fois d’un espace chambre cosy et d’un bel espace de vie.

J’adore commencer la semaine par une petite visite d’appart. Elles permettent un lundi tout en douceur et plein d’inspiration. De plus, chaque visite nous emmène dans des univers totalement différents les uns des autres. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’un appartement de 35m2. À travers la visite, je partage avec vous une idée déco studio qui pourrait inspirer certains d’entre vous. Comment un 35m2 pour vivre peut paraître aussi confortable ? L’aménagement de ce 35m2, vous allez le voir, est très malin…

En plus de sa surface habitable effleurant à peine les 35m2, l’appartement se situe au dernier étage de l’immeuble. Il n’a pas d’autre choix que de s’acclimater aux formes triangulaires des toits ainsi qu’aux mètres carrés bas de plafond. Ce sont donc, a priori, les teintes claires et sobres qui transforment l’habitat en un studio lumineux, spacieux et luxueux.

Ne perdons plus une seconde de plus et partons à la découverte de cet appartement nordique situé en Suède, dont voici le plan du studio :

idée déco studio plan maison surface habitable mesure taille pièce petit espace schéma - blog déco - clem around the corner

Une entrée lumineuse dans un 35m2 pour vivre confortablement

Premièrement, ce studio me fait penser à une petite cachette secrète. En effet, l’immeuble est dissimulé derrière une sublime porte rouge en bois rustique et un mur en briques orangées. Nous devons donc tout d’abord franchir une cour intérieure, puis un vaste parc, avant d’accéder au studio. Ainsi perché en haut de l’immeuble, les nuisances sonores de la ville ne parviennent pas à atteindre l’habitat.

idée déco studio porte immeuble rouge mur brique orange marron gris rue suède - blog déco - clem around the corner idée déco studio cour intérieur mur moulé bicolore rouge blanc escalier pierre - blog déco - clem around the corner idée déco studio parc vert arbre cour intérieur immeuble - blog déco - clem around the corner

Par suite, une fois les six étages gravis – à pied – nous tombons sur une lumineuse entrée. Ici, le hall doit sa clarté au puit de lumière, aux murs blancs ainsi qu’au parquet reflétant la lueur naturelle. Le hall exige donc peu d’éclairage. Au delà du fait que cet espace est baigné de lumière, et donc est particulièrement agréable, il permet aussi de ranger beaucoup d’affaires. En effet dans un 35m2 pour vivre confortablement, mieux vaut avoir de grands placards !

idée déco studio hall entrée blanche style lumineux épuré porte miroir marron tapis osier rectangle lucarne lumière blond - blog déco - clem around the corner

35m2 pour vivre avec élégance : le parquet comme allié

Ensuite, le sol en chêne blanc parcourt tout le studio unissant donc chacune des pièces. Il est important de noter qu’un parquet procure des ambiances différentes selon sa forme, sa matière et ses couleurs. Dans les tons clairs et blonds, il apporte de la chaleur à l’espace, contrairement au parquet en chêne blanchi qui illumine les pièces par ses nuances grisées.

Par ailleurs, qu’il soit verni, huilé ou encore ciré, leur entretien n’a rien de monstrueux. En effet, en vue des pertes de brillances provoquées par le temps, optez alors pour un « raviveur » qui fera disparaitre les rayures. Ensuite, en ce qui concerne le parquet huilé, il est conseillé de le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un balai humidifié. Puis pour finir, le parquet ciré. Ce dernier nécessite davantage d’attention que les précédents car il est plus fragile. Effectivement, le parquet ciré a pour coutume de tacher facilement au contact de l’eau et de devenir glissant suite à une application trop importante. Ainsi, afin d’éviter cela, il vous suffit simplement, de passer une éponge humide par-dessus.

35 m2 pour vivre studio hall entrée rangement Marie Kondo - blog déco - clem around the corner

Un studio malin de 35m2 : 3 pièces en une

Une cuisine fonctionnelle, sobre et élégante

À présent, direction la pièce principale. Compte tenu que les habitants ne disposent que de 35m2 pour vivre, tout est concentré en une seule pièce. Cependant, l’aménagement de ce dernier est judicieusement calculé. Effectivement, tout en restant harmonieux, nous apercevons distinctement chaque espace. Cette idée d’aménagement de studio est idéale pour les étudiants par exemple.

idée déco studio salon cuisine ouverte bois tabouret bois noir plante vase laiton - blog déco - clem around the corner

Entièrement équipée, la cuisine dispose de meubles en chêne mais de teinte foncée. Cela permet donc de casser l’atmosphère claire et épurée des murs blancs et du parquet blond. J’aime beaucoup ce contraste. Les ombres et reflets des portes offrent une allure moderne et élégante à la cuisine.

idée déco studio cuisine meuble bois chêne foncé four plan travail blanc ambiance sobre élégante - blog déco - clem around the corner

D’autre part, une fois de plus il est nécessaire de mentionner son agencement. Comme vous le savez, ce style d’ouverture est une idée pertinente à prendre en compte lorsque vous possédez des espaces restreints. Une cuisine ouverte procure de la convivialité et supprime des cloisons inutiles qui grignotent les espaces déjà minimes et empêche la lumière de traverser. Une déco studio doit donc être soigneusement pensée afin d’optimiser chaque espace.

Ainsi, pour ma part, je trouve que c’est ce type d’agencement crée de l’espace et procure cette atmosphère spacieuse et aérienne.

La pièce phare du studio : le salon

Moderne et épuré à l’instar de la cuisine, le séjour est suffisamment grand pour recevoir des convives. La première chose qui nous attire l’œil est bien sûr le canapé en velours disposé au beau milieu du studio. Ainsi installé il permet de subtilement délimité les espaces.

35m2 pour vivre studio salon cuisine porte fenêtre coussin beige saumon - blog déco - clem around the corner

Le séjour est une pièce phare comme dans toutes les autres habitations que ce soit une villa, une maison, un appartement ou bien un studio. Ici, la déco studio est travaillée dans les moindres détails, nous reconnaissons bien ici la griffe des Scandinaves. Le choix du mobilier n’est donc pas choisi par hasard. De même que la cuisine, le velours bleu marine du canapé rompt avec les tons clairs et épurés de l’appart. De plus, le velours en vogue depuis un certain nombre d’années, apporte du charme et une spécificité en plus à l’habitat.

35 m2 pour vivre studio salon table basse ronde verre canapé velours bleu foncé - blog déco - clem around the corner

Par ailleurs, je tenais à m’arrêter quelques instants sur la table basse. J’aime beaucoup le raffinement de son design. Composée de pieds triangulaires en métal noir et d’une fine surface ronde en verre, elle se fond au décor.Cette table basse est parfaite pour y dîner ou bien prendre l’apéro. Son esthétique fine et transparente ne ternit pas le décor. Bien au contraire, je trouve qu’elle le sublime et le met en valeur par sa discrétion.

Une chambre modeste mais imposante

Découvrons à présent la chambre. Disposée dans un coin, elle reste discrète malgré le lit imposant. Relativement épais, surélevé par un grand matelas et agrémenté de multiples coussins, le lit fait également parler de lui. Dans les tons similaires au canapé, la chambre est mise en avant par le bleu marine et le rose saumon. Ainsi, à travers leur volume et couleurs similaires, c’est cela qui fait d’elles des pièces phares du studio.

idée déco studio chambre lit double coussin couette couverture lampe ronde papier blanche table chevet - blog déco - clem around the corner

Tous deux délimitent leur propre espace et contrastent avec l’allure stricte du studio. Nous pouvons alors affirmer que c’est la présence du bleu marine et de leur imposant volume qui apporte cette touche agréable et cosy.

  • idée déco studio séjour canapé table basse verre terrasse citronnier intérieur - blog déco - clem around the corner
  • idée déco studio chambre lit matelas fenêtre chaise noir - blog déco - clem around the corner

Le petit conseil déco à tirer de l’aménagement de ce 35m2 pour vivre agréablement au quotidien

En outre, les matières douces du velours et le volume des coussins, le tapis joue également un rôle essentiel. En effet, cet élément souvent mis à l’écart dans la conception d’une déco studio, est pourtant un élément bénéfique dans une maison. Cet élément décoratif a pour objectif d’accentuer le climat confortable. C’est lui qui transforme un environnement triste, terne et sans grande utilité en un cosy corner. Prenez cet appartement par exemple, regardez et imaginez à présent la pièce sans le moindre tapis. Aussitôt un manque se ferait sûrement ressentir. De plus, l’espace deviendra légèrement plus fade et moins accueillant.

idée déco studio chambre lit bleu marine coussin rose saumon orange tapis beige toit blanc parquet blond - blog déco - clem around the corner

Les tapis sont une excellente astuce pour délimiter des espaces lorsqu’on ne possède pas de cloison. Sans cesse en train de réaménager mon intérieur, dans l’objectif de sortir de la monotonie et d’embellir mon espace, j’ai récemment optimisé l’espace entre ma cuisine et une fenêtre. Vous connaissez ces espaces dans lesquels on ne sait jamais trop quoi mettre : soit trop petit ou pas assez grand. L’astuce est alors d’y insérer une ou deux plantes, une table basse, des coussins de sols ou des fauteuils et sans oublier le fameux tapis ! Et hop, un clin d’oeil vous aurez optimisé de l’espace et bâti un petit coin cocooning pour vous détendre après les rudes journées, si votre fidèle compagnon le chat ne l’a pas déjà adopté.

studio 35m2 pour vivre chambre lit saumon bleu foncé drap sobre élégante - blog déco - clem around the corner

Et enfin, la table de chevet me fait fortement penser au DIY que je vous ai présenté dans un consacré au IKEA Lack hack. Cependant, si vous n’êtes pas très bricoleur le modèle de La Redoute devrait vous plaire !

35m2 pour vivre dedans comme dehors : une adorable terrasse cosy

Depuis le début de notre visite, nous avons découvert comment les locataires ont effectué l’aménagement du studio de 35m2 pour vivre à 2. Cependant, ce n’est pas tout ! Eh oui, repenser une déco studio n’oblige pas à rester cloisonner à l’intérieur. En dépit de sa taille restreinte, l’habitat possède un adorable balcon. Et en prime une magnifique perspective s’offre à nous. Ainsi, comment résister à une telle vue sur les toits !

idée déco studio vue terrasse toits immeuble rouge beige suède - blog déco - clem around the corner idée déco studio terrasse nuit fauteuil coussin gris noir saumon table ronde pot de fleur terre cuite guirlande lumineuse - blog déco - clem around the corner

Ce que j’aime dans les terrasses c’est la création de pièces supplémentaires. Certes, je ne vous apprends rien, mais bon nombre d’individus n’exploitent pas suffisamment le potentiel de celles-ci. Effectivement, lorsque je me promène dans les rues de Paris je ne me lasse pas de regarder les beaux immeubles haussmanniens mais surtout les immeubles plus contemporains et leur rooftops ! Cependant, certains sont à l’abandon et cela est dommage. C’est pourquoi celle de ce studio me plaît tout particulièrement. La terrasse restreinte, il est vrai, mais extrêmement confortable pour les apéros de soirs d’été. De plus, l’ajout des lanternes noires illumine et réchauffe l’atmosphère. Les deux fauteuils gris parsemés de coussins ne feront d’ailleurs pas le contraire. Une fois de plus, nous retrouvons à l’extérieur le file rouge de la déco studio, à savoir : le mobilier imposant.

35m2 pour vivre studio petit balcon lanterne bougie blanche vitre chambre fauteuil confortable coussin extérieur cosy plante verte - blog déco - clem around the corner

Ensuite, des plantes d’extérieurs sont installées de l’autre côté de la rambarde. Celles-ci végétalisent et intensifient la convivialité de l’environnement. Toutefois, avant d’installer des plantes sur votre balcon, il est d’abord essentiel de connaitre son orientation afin de savoir qu’elle type de plantes sont adéquates. Puis, par surcroît, une petite guirlande lumineuse a été insérée en toute discrétion sur la rambarde métallisée.

35m2 pour vivre à deux : une petite salle de bain fonctionnelle

Et enfin, nous finissons notre road trip dans la salle de bain se situant à l’entrée du studio.

La salle de bain est plutôt exiguë. Les tons grisonnants sont totalement en dehors du climat lumineux et épuré du reste de l’appartement.

idée déco studio salle de bain carrelage béton gris sombre rangement fonctionnel serviette blanche douche vitre - blog déco - clem around the corner

Recouvert du sol au plafond de carrelage effet béton ciré, la salle de bain paraît plus obscure que le reste du studio. Une matière sombre, il est vrai, mais très facile à entretenir. De plus, elle procure un aspect moderne et contemporain à l’environnement que nous pouvons ensuite égayer par des plantes et notes plus claires.

35 m2 pour vivre studio salle de bain miroir carré plante verte vase transparent carrelage béton gris - blog déco - clem around the corner

Crédit photo : Alvhem

Get the look : 35m2 pour vivre à la scandinave

À présent venez adopter le style épuré et élégant de ce studio à partir de la shopping list ci-dessous !

idée déco studio canapé velours table basse verre lanterne lampe miroir cafetière coussin violet - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9.

L'article Visite déco : 35m2 pour vivre confortablement a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Cannage : Les portes de notre mobilier sous le charme.
wallpaper-1019588
Visite déco : bienvenue chez Loisel Industry
wallpaper-1019588
Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque
wallpaper-1019588
Réalisation – Deux pièces à Montmartre