Canon à confettis DIY : une déco festive fait-main

Mariage, baptême, anniversaire… Les saisons du printemps et de l’été sont généralement bien remplies en cérémonie. Après tout, c’est à ce moment de l’année que le temps est le plus clément. Il fait beau et les journées sont plus longues. Ce qui signifie donc que l’on peut faire la fête dehors et jusqu’à tard ! Alors pour vous aider à préparer votre réception, je vous propose aujourd’hui de créer un canon à confettis DIY.

Car si l’organisation d’un évènement peut s’avérer être une activité des plus amusantes, cela peut également devenir un véritable gouffre budgétaire. Entre le prix du repas, de la décoration et de tout le reste, on peut donc vite être découragé. Sans compter que la plupart des objets que l’on achète (surtout en ce qui concerne la déco) ne servira qu’une seule fois. Quand on y pense, c’est un sacré prix à payer, à la fois financier mais aussi écologique, pour seulement quelques heures d’amusement.

fabrication papier biodégradable activité manuelle décoStudio DIY

Voilà pourquoi je vous propose de mettre un peu la main à la pâte pour créer l’atmosphère de vos rêves de façon artisanale. Aujourd’hui, c’est donc un canon à confettis DIY que je vais vous apprendre à fabriquer.

Pourquoi créer son propre canon à confettis DIY

Une activité amusante et facile

En ce qui me concerne, l’organisation d’un évènement a toujours été ma partie préférée. Bien sûr, quand la fête bat son plein, on est également excité car c’est enfin le jour J. Mais je crois qu’il n’y a rien de mieux que l’attente qui le précède. Et finalement, pour moi, créer sa décoration soi-même, c’est profiter pleinement de ces moments avant la fête.

canon à confettis diy décoration papier recyclage - blog déco clem around the cornerA Subtle REVELRY

Pour ce canon à confettis DIY, vous allez en plus, pouvoir les partager en famille ou entre amis. Car c’est un objet en réalité très simple à faire et qui pourra même être confectionné par des enfants. Asseyez-vous alors ensemble autour d’une table et profitez de ce petit instant de complicité. Et puis, il n’y a rien de tel qu’une activité manuelle pour se détendre, et stimuler son imagination. Vous trouverez alors peut-être de nouvelles idées pour rendre votre cérémonie encore plus fabuleuse.

Créer à partir d’éléments recyclés

L’autre avantage de créer ce canon à confettis DIY, c’est que vous allez pouvoir le réaliser avec des éléments recyclés. Ce qui ne devrait donc pas vous coûter grand-chose (voire rien du tout). Et cela permettra de faire un petit geste pour la planète.

En effet, vous pourrez vous servir de vieux rouleaux de papier toilette ou bien d’essuie-tout. Et ce making-tape, acheté en papèterie parce qu’il était trop beau mais que vous n’aviez jusque-là jamais utilisé va enfin pouvoir servir. Également, vous pourrez finir les vieux tubes de peinture qui traînent au fond de votre bureau et finir le rouleau de scotch de peintre de vos derniers travaux.

idée décoration fête cérémonie laïque couleurs recyclageStudio DIY

Bref, vous allez voir, chaque élément nécessaire peut être facilement trouvé chez vous !

Canon à confettis DIY : comment faire

Pour le matériel nécessaire et les étapes, je vous laisse avec cette infographie, créée spécialement pour vous.

Néanmoins, sachez que parmi tous les éléments nécessaires, le seul que je vous conseille quand même de vous procurer si vous n’en avez pas déjà un est le pistolet à colle (j’ai acheté le mien sur Amazon).

C’est en effet un outil très pratique. Il m’a d’ailleurs servi dans beaucoup de mes DIY, notamment certains de mon livre sur le Slow Life. De plus, il permet de ne pas enchaîner les tubes. À la place, vous achetez plutôt des recharges, que plusieurs couches d’emballage ne recouvrent pas, contrairement à la colle classique.

canon à confettis diy décoration idée cérémonie mariage - blog déco - clem around the corner

Une fois que vous avez créé votre canon à confettis DIY, son utilisation est très simple. Il vous suffit en effet de tirer sur le noeud du ballon puis de le lâcher sèchement afin de propulser les petits papiers. Cela permet donc une utilisation infinie mais aussi avec « n’importe quoi » ! Par exemple, pourquoi ne pas utiliser des fleurs séchées ou bien des pétales de rose en guise de confettis ?

Mes alternatives au canon à confetti DIY

J’ai aussi pensé à vous, qui êtes un peu (beaucoup) pressé car la date approche et qui n’avez donc pas le temps de vous atteler à cette tâche créative.

Alors au lieu de filer dans le premier magasin de décoration pour la fête, et d’y perdre encore plus de temps, je vous propose une petite sélection. Vous trouverez là exclusivement des canons à confettis respectueux de l’environnement. Car il s’agit soit de fleurs séchées soit de papier biodégradable.

canon à confettis diy écologique idée décoration mariage cérémonie anniversaire - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7

Alors que vous alliez de ce pas réaliser un canon à confettis DIY ou que vous en commandiez un, j’espère en tout cas que vous avoir donner de l’inspiration pour la déco de votre cérémonie !

L'article Canon à confettis DIY : une déco festive fait-main a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Le confort chez vous passe par l’isolation acoustique
wallpaper-1019588
Un calendrier de l’Avent personnalisé et plein de souvenirs
wallpaper-1019588
Tuto DIY : fabriquez votre étagère avion !
wallpaper-1019588
20 Idées cadeaux Noël – créateurs