Fabriquer un barbecue DIY !

Bien que le temps nous fasse parfois défaut, le soleil nous fait tout de même signe. Et l’envie de faire un petit barbecue semble alors irresistible ! Vous ne trouvez pas ? Pour ma part, j’ai déjà commencé à faire quelques planchas sur le balcon. J’adore profiter du soleil tout en dégustant des bons mets grillées. Bon mais je n’ai pas encore le bon outil de cuisson, alors je me suis dit, pourquoi ne pas le fabriquer un barbecue DIY.

fabriquer un barbecue diy fonte noire steak extérieur jardin diner repas feu grillade déco décoration clematc

Fabriquer un barbecue diy en briques

Classique, mais originel. Le barbecue en brique est en effet le plus emblématique de tous, je dirais. Pour réaliser ce diy, il vous faudra vous munir de briques, de ciment, d’un plateau à charbon et de grilles. Avant de commencer quoi que ce soit, décidez de son emplacement, car celui-ci n’est pas mobile. Prenez en compte la largeur de vos grilles et de votre plateau à charbon qui sont supposés être de la même taille.

Une fois le matériel réuni et vous pourrez par la suite commencer à fabriquer votre BBQ. Pour cela de nombreux modèles existent, à vous de voir si vous ne souhaitez pas en inventer un ! Dans le cas contraire, vous pouvez en réaliser des simples, comme des plus complexes, qui prennent juste un peu plus de temps à concevoir.

Pour faire tenir vos grilles, et le plateau de charbon, vous devez simplement disposer les briques de cet étage perpendiculaire aux autres. C’est pourquoi je vous conseille de réaliser deux niveaux différents pour vos grilles, afin d’optimiser le choix du mode de grillade.

grill bbq mur de briques rouge grille jardin terrasse extérieure - blog déco - clematc

Fabriquer un barbecue DIY suspendu

Que diriez-vous d’un barbuc’ en mode balançoire ? C’est une grille suspendue à une chaine, elle-même accrochée à une structure métallique qui viendra accueillir vos grillades. En dessous de la grille vous n’aurez plus qu’à disposer un brasero en acier pour pouvoir dorer vos saucisses.

Ce barbecue est idéal pour les jardins. En effet, la structure métallique prend pas mal de place. Cependant vous pouvez le personnaliser à votre convenance. Rien ne vous oblige à installer une structure de cette forme, ou un brasero comme celui-ci. Laissez parler votre imagination, et créez le vôtre ! Unique en son genre, il fera de vous le roi du barbecue !

barbecue suspendu extérieur jardin grillade viande steak repas - blog déco - clematc diy barbecue suspendu extérieur jardin grillade - blog déco - clem

Un BBQ diy dans un puits

Un puits en guise de barbecue. Cette fois-ci ce ne sera pas de l’eau mais du feu qu’il contiendra. Pour réaliser ce diy, il vous faudra trouver une jante, plus ou moins grande selon la taille recherchée. Par la suite il vous faudra construire un petit muret autour de cette dernière. En pierre, en béton, galets, tout ce qui ne brule pas idéalement. Et bien entendu, une grille sera ensuite déposée au-dessus. Si vous souhaitez réaliser ce diy dans votre jardin, coulez une dalle de béton au préalable.

Vous pourrez ensuite passer des midis et soirées avec votre famille et vos amis autour de ce barbecue convivial. De plus vous pourrez profiter d’un petit feu de camp une fois la nuit tombée.

barbecue puit sol pierre cheminée extérieur outdoor déco décoration

Retrouver le détail de ce DIY sur guide astuces

Un pot de fleur en guise de BBQ !

Pour le coup je m’adresse pour les personnes ayant un balcon ou petit jardin. En effet, discret mais tout aussi charmant, venez créer votre diy barbecue dissimulé dans un pot en terre cuite. Ne jetez pas le récupérateur d’eau, il vous servira de couvercle.

Pour la suite il vous faudra trouver une grille ronde, une base en fonte pour accueillir le charbon, et quatre briques. Pour le plateau de charbon, vous pouvez récupérer une poêle en fonte, en enlevant le manche. Avant de la poser dans le pot, disposez une brique pour la surélever. Les trois autres briques devront être mises en dessous du pot. Puis vous n’aurez plus qu’à poser votre grille.

Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouveau petit barbecue !

grill pot terre cuite grille saucisses extérieur outdoor déco clemaroundthecorner

Pour plus d’informations : Homestead survival

Si vous souhaitez simplement réaliser un petit feu, pour déguster des marshmallows, optez pour un plus petit pot. Vous pourrez ainsi le disposer sur la table. Il vous suffira d’installer du papier d’aluminium puis quelques charbons chauffés et le tour est joué !

marshmallow grillade pot terre cuite papier aluminium extérieur idée jardin été - blog déco - clematc

Crédit photo : Des idées

DIY braséro en béton pour déguster les marshmallow !

Voici le dernier tutoriel pour réaliser un barbecue DIY que je viens vous proposer. Je le trouve assez pratique et design pour le disposer au sein de son extérieur. De plus vous pouvez décider de sa taille, selon son utilisation. Il peut en effet servir de barbecue, mais son utilisation première est une petite cheminée d’extérieur. Autrement dit un brasero DIY. Pour le mode barbecue, il vous faudra soit enlever les galets, ou bien le disposer en dessous d’une grille suspendu, comme je vous l’ai présenté auparavant. N’oubliez pas de sortir les marshmallows !

brasero tuto tutoriel déco décoration extérieur design feu flamme - clematc Brasero flamme feu pot béton jardin déco outdoor extérieur - blog déco - clematcCrédit photo : aménagement du jardin

L'article Fabriquer un barbecue DIY ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Du papier peint tropical pour une chambre d’enfant !
wallpaper-1019588
Cannage : Les portes de notre mobilier sous le charme.
wallpaper-1019588
Visite déco : bienvenue chez Loisel Industry
wallpaper-1019588
Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque