Somptueux loft haussmannien au plein coeur des Invalides

Ça y est ! J’ai enfin trouvé un somptueux loft haussmannien à vous présenter. Cela faisait déjà un bon bout de temps que je souhaitais rédiger une visite déco sur ces prestigieux appartements parisiens. J’admire leur architecture, elle est resplendissante et m’impressionne à chaque instant. Je ne me lasse jamais de les contempler lors de mes virées parisiennes ! Mais j’avais envie d’un petit twist supplémentaire : le style parisien associé à une touche de décoration industrielle.

Aujourd’hui, j’ai donc trouvé un super loft haussmannien répondant parfaitement à mes critères prédéfinis. En effet, il s’agit d’un appartement parisien qui respecte les caractéristiques des oeuvres de Georges Eugène Haussmann tout en ayant des détails industriels.

Ainsi, c’est pourquoi je vous ai glissé un petit guide des caractéristiques d’un immeubles haussmannien afin que vous deveniez incollable sur le sujet. Ensuite, une merveilleuse visite déco vous attend ! Vous pourrez enfin entrer dans l’une de ces magnifiques demeures souvent cachées derrière d’imposantes portes moulées.

loft haussmannien porte extérieure marron cour immeuble parisien - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Rebecca Plotnick loft haussmannien cours immeuble chemin pierre plante verte - blog déco - clem around the cornerCrédit photos : Rebecca Plotnick

Petit guide des caractéristiques d’un véritable immeuble haussmannien

Les grands travaux architecturaux de Paris sous le Second Empire mis en place par Napoléon III et le Baron Haussmann ont transformé la ville et sont responsable encore aujourd’hui de sa silhouette générale.

À cette époque, l’ascenseur n’existait pas (apparu en France en 1870 mais démocratisé bien plus tard). Ainsi, plus on montait dans les étages, plus les ressources des habitants étaient modestes.

Tout d’abord, un authentique immeuble haussmannien est doté de :

  • Façade unique : reconnaissable entre toutes grâce à sa construction en pierre de taille, ses corniches, ses moulures et sculptures.
  • Rez-de-chaussée : muni d’une imposante hauteur sous plafond et d’un entresol en amont. Celui-ci servait à l’époque de hall d’accueil pour les commerces.
  • 1er étage : autrefois nommé l’entresol, il était habité par les marchands et propriétaires des magasins du rez-de-chaussée.
  • Étage « noble » : situé au deuxième armé d’un balcon et de riches décorations enserrant les fenêtres. Ce dernier constitue l’étage le plus prestigieux car ses habitants avaient peu de marche à monter pour attendre leur lieu de vie. C’est aussi l’étage où la hauteur sous plafond est la plus importante. Ensuite, conformément à la hiérarchie sociale de l’époque, la hauteur sous plafond va en décroissant au fur et à mesure que l’on monte dans les étages
  • Troisièmes et quatrièmes étages : relativement classiques, ils n’ont normalement pas d’espaces extérieurs. Néanmoins, ils ont bénéficié de balcons après la modification du cahier des charges spécialisé dans la règlementation de l’architecture haussmannienne.
  • Cinquième étage : sa spécificité réside dans son balcon dit « filant ». En d’autres termes, ce balcon est unique et sillonne toute l’étendue d’un étage. Il s’agit d’un balcon filant décoratif installé dans un étage haut pour assurer l’harmonie visuelle du bâtiment.
  • Sixième étage : situé dans les combles, sous les toits en plaques de zinc, il fait office d’appartement de service. On appelle aujourd’hui encore cela chambre de bonne. Les toilettes étaient sur le palier. Les chambres sont désormais habitées par des étudiants, des jeunes travailleurs ou ont été réunifiées pour créer un espace plus grand.
loft haussmannien façade mur immeuble balcon noir métallique - blog déco - clem around the-corner

Par ailleurs, outre ces spécificités, l’identité d’un appartement ne réside pas seulement à la façade extérieure. Effectivement, une fois franchis l’impressionnante porte d’entrée, nous tombons nez à nez face un hall extrêmement spacieux. Cette galerie prénommée « antichambre », possède un long couloir communiquant entre la cour intérieure avant d’aboutir sur la rue.

loft haussmannien hall entrée spacieux luxueux noir et blanc - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : LPA Architectes

Aussi, les immeubles haussmanniens ne disposaient pas d’ascenseur, tels que je l’énonçais au début. C’est d’ailleurs cette particularité qui hiérarchisait la société. Plus les familles habitaient en hauteur et moins les prix étaient élevés. Toutefois, de nos jours la donne a changé et la gradation sociale s’est estompée, notamment grâce à l’arrivée de l’ascenseur. Par suite, la plupart des immeubles détenant un ascenseur ont conservé leur authentique cage d’escalier. D’autant plus qu’en général ces escaliers sont en marbre, recouvert d’un tapis feutré et d’une rambarde en spirale métallique.

Les caractéristiques d’un appartement haussmannien

Enfin, un appartement haussmannien répond à des critères pointus en terme d’architecture d’intérieur. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un travail extérieur. À l’intérieur de l’appartement haussmannien, la distribution des pièces est assez spécifique. La cuisine est souvent située loin de la salle à manger et dispose d’un accès à l’extérieur. Il s’agit donc de l’escalier de service donnant sur la cour intérieure et qui permettait au personnel de rejoindre la cuisine sans croiser les habitants. Aujourd’hui, cet agencement n’est plus adapté à notre mode de vie, alors beaucoup d’appartement parisien eut revu la disposition des pièces faisant disparaitre cette spécificité.

Néanmoins, dans un appartement haussmannien on apprécie toujours autant 3 éléments de décoration prestigieux :

  • Les moulures, ornements en bois ou plâtre qui viennent décorer le haut des murs et les angles.
  • Le parquet point de Hongrie en bois massif, il est parfois bruyant et grince, alors je préconise de le rénover en y glissant en dessous une couche de liège isolant thermique et phonique naturel.
  • Les cheminées en marbre souvent surplombées d’un grand miroir rectangulaire.

Visite déco du sublime loft haussmannien

Allez c’est terminé pour le cours d’histoire architecturale ! Pénétrons à présent l’un de ces sublimes appartements haussmanniens. Curieuse de nature, j’ai toujours rêvé découvrir ce qui se cachait derrière ces magnifiques immeubles. De ce fait, il est vrai qu’à la moindre occasion, j’essaye de pointer le bout de mon nez derrière les portes entrouvertes. Dès lors, l’émerveillement se fait instantanément ressentir.

Situé aux Invalides, dans le VIIe arrondissement de Paris, voici un loft haussmannien entièrement rénové. Un élan de modernité, d’élégance et de raffinement souffle dans cet intérieur ! De plus, ici l’architecte d’intérieure a préservé toute la magnifique authenticité d’un appartement haussmannien.

La cuisine : l’emblème du loft haussmannien

Il est vrai que la pièce emblématique d’une habitation correspondent généralement au salon. Toutefois, même si ce dernier vous éblouira aussi, c’est la cuisine qui culmine et fait le plus parler d’elle. En effet, il y a tout dans cette cuisine : de la luminosité, de l’élégance, de la modernité et le tout mélangé à des notes d’authenticité. L’environnement devient extrêmement agréable grâce à la verrière aux détails art nouveau donnant sur les toits parisiens.

loft haussmannien cuisine spacieuse fenêtre vitre chic élégant - blog déco - clem around the corner

D’autre part, une banquette, installée sous la verrière, accroît le confort de la pièce. Cette dernière, conçut sur-mesure, parcourt toute la longueur du mur. D’autre part, elle est entièrement composée de bois et surmontée d’un large coussin gris. Je me vois déjà prendre mon petit-déjeuner ou bruncher sur cette agréable banquette en contemplant la vue qui s’y offre.

loft haussmannien cuisine plan de travail centrale gris - blog déco - clem around the corner

Parallèlement à la colossale verrière, deux portes lui font écho. Ici, la décoratrice a conservé les iconiques moulures du loft haussmannien, situées au plafond et sur les portes. Elles intensifient d’ailleurs le charme et le cachet de la cuisine. Elles sont mises en avant dans leur blanc immaculé qui contraste subtilement avec le mur peint en taupe.

En outre son esthétique incontestée, la cuisine est également très fonctionnelle. En effet, la circulation est aisée entre les différents espaces de cuisson et de préparation.

loft haussmannien cuisine grise mobilier bois tapis jaune rétro - blog déco - clem around the corner

Un salon et une salle à manger modernisé

Une salle à manger tropicale

Tout en continuation, une porte près de la verrière permet d’accéder à la salle à manger. Cet espace cantonné change totalement d’univers. Ici, une atmosphère davantage tropicale règne grâce au papier peint végétal appliqué sur la totalité d’un mur.

loft haussmannien salle à manger tapis gris bleuté papier peint tropical - blog déco - clem around the corner

Par ailleurs, le bleu marine de l’étagère incrustée dans le mur, le gris clair du tapis ainsi que les fauteuils s’harmonisent parfaitement entre eux. Ainsi, ces nuances neutres offrent un espace convivial et agréable, idéal pour recevoir ses convives.

loft haussmannien salle à manger lustre osier table noir meuble bois - blog déco - clem around the corner

Un salon authentique qui subliment le design haussmannien

D’autre part, en ce qui concerne le salon, les ambiances sont une fois de plus très différentes. La conservation des moulures aux murs et plafond ainsi que le parquet en bois habillent l’appartement aux allures d’un typique loft haussmannien.

loft haussmannien salon cheminée marbre guirlande lumineuse intérieur élégant - blog déco - clem around the corner

On se retrouve ici en présence d’un élégant salon épuré dont les tons s’unissent idéalement. Les fauteuils gris bleus rappellent le tapis rayé noir et blanc. Puis, des notes boisées apportent du réconfort et de la chaleur à l’atmosphère. Ainsi, la table basse rectangulaire, le canapé en cuir marron, la cheminée marbrée ou encore le parquet en bois contrastent les couleurs froides des murs et des autres éléments de décos sombres.

loft haussmannien salon cheminée marbre table basse bois - blog déco - clem around the corner

Un deuxième salon feutré pour un bureau sobre et élégant

Ce loft haussmannien accueille, dans son intérieur, deux salons. Cependant, ces derniers sont divisés en deux laissant ainsi place à un espace bureau. Dans ces lieux, les nuances, davantage sombres, dénotent avec le salon lumineux. Ainsi, grâce à cette différence de contraste, on bénéficie véritablement de deux pièces très distinctes.

loft haussmannien salon spacieuse canapé cuir marron tapis noir blanc - blog déco - clem around the corner

Le deuxième salon, faisant office de bureau, dispose d’une grande bibliothèque et d’un espace détente, défini par un tapis rond bleu géométrique. Cet espace est alors idéal pour des rendez-vous d’affaire ou bien tout simplement discuter et lire paisiblement dans un environnement feutré. 

loft haussmannien salon mur moulé bleu canard fauteuil cuir noir - blog déco - clem around the corner

Par ailleurs, opter pour des murs de couleurs est plutôt osé et risqué. D’autant plus qu’ici le mur est recouvert d’une teinte sourde : la peinture vert canard. Toutefois, les notes boisées, rappelant le premier salon, ainsi que le mobilier adoucissent l’ambiance et renforce le côté cocon du lieu.

Les quatre chambres aux quatre univers distincts

La chambre parentale du loft haussmannien

C’est au travers du salon bleu que nous accédons à la suite parentale. Je suis certaine que cette dernière en ravira plus d’un ! En effet, cette pièce constitue une véritable chambre d’un loft haussmannien. Elle possède une si grande superficie, qu’une armoire en plaquage de fil de chêne fait office de petite cloison entre l’espace pour dormir et le dressing. Un vrai walking closet de fashionista, qui bénéficie d’une fenêtre et donc de lumière naturelle pour se préparer dans les meilleurs conditions.

loft haussmannien fauteuil bleu moderne velours confortable porte bois - blog déco - clem around the corner

Par ailleurs, en matière de couleurs et esthétique, la suite est entièrement recouverte de bois. Les seules notes colorées se logent dans les éléments de déco comme le fauteuil et tapis bleu ainsi que le rideau bicolore et le linge de lit vert forêt. Ici, c’est une ambiance de safaris luxueux qui s’offre à nous. En effet, le papier peint noir et blanc me fait penser à un safari indien. De plus, le design sobre du mobilier et le vert de la couverture accentuent cet aspect-là.

loft haussmannien chambre parentale papier peint noir blanc tropicale lit vert - blog déco - clem around the corner loft haussmannien chambre parentale papier peint noir blanc tropicale dressing bois - blog déco - clem around the corner

Enfin, en ce qui concerne le dressing, l’univers est identique. Les armoires sont en bois aux lignes strictes et droites dont des niches en laiton y sont encastrées. Ainsi, l’espace est suffisamment grand afin d’essayer la tenue du jour et ranger les affaires des deux partenaires. Une petite banquette en velours rose millennial est déposé au centre de la pièce.

loft haussmannien dressing long bois banquette velours rose blush - blog déco - clem around the corner

Les chambres personnalisées des enfants

À présent, passons aux chambres des enfants. Ce loft haussmannien est extrêmement grand. Disposant déjà d’un double séjour, d’une cuisine et d’une salle à manger, il possède également une chambre pour chaque enfant. Dans ces lieux, chacune des chambres détient son propre univers.

Premièrement, un esprit subtilement rustique surgit de cette chambre pour enfants. Le papier peint forêt dans les tons verts, marrons, assez ternes, s’allie au lit en bois ainsi que le mobilier moulé.

loft haussmannien chambre enfant papier peint vert forêt - blog déco - clem around the corner

Deuxièmement, une seconde chambre, davantage féminine et champêtre, s’impose et se différencie par ses couleurs plus printanières. Effectivement, un papier peint bleu pastel recouvre toute une partie du mur. Ce dernier décoré d’oiseaux renvoie à ceux suspendus dans le lustre volière de Mathieu Challières.

loft haussmannien chambre enfant papier peint bleu printanier - blog déco - clem around the corner

Enfin, pour cette troisième et dernière chambre, c’est une ambiance bucolique dans les tons rosés qui apparaît. Le mur en tie and dye rose pastel décoré d’un vol de flamants roses offre un univers doux et poétique. De surcroît, nous retrouvons le parquet en bois massif apportant, comme le lit en rotin, un cachet supplémentaire.

loft haussmannien chambre enfant mur bicolore rose pastel blanc lit rotin - blog déco - clem around the corner

Ainsi, telle que nous pouvons l’apercevoir, chaque chambre possède son propre univers. Assurément, ceci est principalement dû au papier peint imposant créant une identité forte. Néanmoins, quelques notes colorées lient et harmonisent l’ensemble de l’habitat.

Par suite, un long couloir, tout aussi épuré et luxueux, relie chacune des chambres. À noter, qu’une petite étagère murale permet de combler le vide et d’optimiser l’espace.

loft haussmannien couloir blanc long tableau coloré - blog déco - clem around the corner

Les salles de bains

Pour conclure, examinons un court instant les salles de bains. Le loft haussmannien comprend deux salles de bains résolument différentes. En effet, recouverte de marbre blanc, la salle d’eau des parents se situe dans le prolongement du dressing. Ils bénéficient donc d’une véritable suite parentale.

loft haussmannien salle de bain marbre blanc dressing bois laiton - blog déco - clem around the corner

Cette pièce d’eau ne dispose pas de fenêtre. Toutefois, le marbre, les doubles vasques mais surtout le faux plafond équipé de spot permettent de créer une ambiance agréable.

loft haussmannien salle de bain marbre blanc double vasque miroir - blog déco - clem around the corner

En outre la salle de bain parental, les enfants aussi disposent de leur propre espace bien-être. D’ailleurs, la salle de bain peinte en bleu canard poussiéreux ne casse pas l’harmonie des couleurs pastel et bucoliques des chambres. Les architectes ont parfaitement pensé cette petite pièce : placard discret mais très grand et doubles vasques pour une séance de brossage de dent efficace avant d’aller au lit !

loft haussmannien salle de bain enfant bleu bois sol carrelage géométrique - blog déco - clem around the corner

Crédit photo : Véronique Cotrel

Get the look : le loft haussmannien

Maintenant place aux sélections shopping ! Voici les éléments pour réaménager la chambre de votre enfant.

loft haussmannien bureau lit bois rotin miroir lustre - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.

Enfin, si vous avez adorer le double séjour, voici comment donner à votre intérieur une touche d’élégance et de modernité façon loft haussmannien.

loft haussmannien fauteuil cuir canapé marron lampe - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8.

L'article Somptueux loft haussmannien au plein coeur des Invalides a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Cannage : Les portes de notre mobilier sous le charme.
wallpaper-1019588
Visite déco : bienvenue chez Loisel Industry
wallpaper-1019588
Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque
wallpaper-1019588
Réalisation – Deux pièces à Montmartre