La réponse éco-responsable de Porcelanosa

Il y a quelques semaines, je suis partie à la découverte des showrooms et usines du spécialiste de la céramique espagnol : Porcelanosa. C’était impressionnant, inspirant et beau. Mais c’est surtout la tête pleine remplie de solutions et produits éco-responsables que je suis repartie. (J’aurais bien aimé également rentrer avec une nouvelle cuisine mais c’est une autre histoire !).

Porcelanosa, histoire et enjeux contemporains

Porcelanosa est restée une entreprise familiale malgré son importance sur le marché économique. En effet, le groupe industriel est désormais un des leaders mondiaux du secteur de la salle de bain et de la cuisine. Ils ont débuté en 1973 comme fabricant de carrelage en céramique pour aujourd’hui proposer tous types de produits pour aménager et décorer ces deux pièces d’eau. En tant qu’entreprise influente, elle avait un rôle à jouer autour de la question environnementale. Pour cela ils se sont développés autour de deux axes : proposer des produits qui à l’usage sont écoresponsables et produire de manière à limiter leur consommation d’eau, d’énergie et de matières premières.

Lors de la visite de l’usine, j’ai découvert que l’entreprise espagnole recyclait toutes les eaux usées utilisées via un bassin d’épuration installé au sein même du bâtiment. Aussi, tous les carreaux défectueux en fin de production retournent au broyage pour être finalement introduit dans la collection Ston-ker Ecologic, composée à 95% de matières premières recyclée.

cuisine noire bois moderne minimaliste déco masculine - clem around the corner

Comment les produits Porcelanosa seront vos alliés pour réduire votre consommation d’eau

L’ONU a défini 17 objectifs du Développement Durable. Certains ont des volets sociaux, éducatifs… D’autres sont tournés vers l’industrie. Porcelanosa s’est toujours intéressé à ces aspects pour la construction et la rénovation de ses usines pour finalement produire plus responsable. Mais au-delà du processus de fabrication qui a permis d’améliorer l’empreinte carbone des produits, certaines nouveautés nous accompagnent dans une optimisation environnementale de notre comportement.

baignoire robinet pommeau or gold rose cuivre design moderne noken porcelanosa

Smart kitchen de Porcelanosa

On commence côté cuisine avec un projet R&D. L’innovation, pas encore commercialisé, me rend particulièrement impatiente. Il s’agit de Smart Kitchen, une cuisine qui vous permet de réduire les déchets alimentaires. En effet, elle informe des aliments que l’on a encore en stock et nous aide à mieux gérer son alimentation et sa santé en nous proposant des menus spécifiques. La cuisine devient intelligente grâce à des capteurs invisibles sans mettre de côté l’esthétisme et l’harmonie de la pièce.

cuisine bois chêne design moderne elegante ouverte - blog déco - clem around the corner

Robinetteries avec débit limité ou les aérateurs ECO

C’est dans la salle de bain qu’un ménage consomme le plus d’eau et si les bonnes résolutions sont installées à la source, l’effort pour réduire sa consommation d’eau est presque imperceptible.

C’est ainsi que Porcelonosa a développé le concept Waterforest.

douche italienne ouverte carrelage hexagone fondu incrusté parquet suite parentale Porcelanosa

A t-on vraiment besoin d’un débit de 12 litres par minute pour se brosser les dents ou même se laver les mains ? La réponse est évidemment non. Pourtant c’est le plus souvent ce qui se passe chez vous les amis !

Je vous ai déjà parlé d’astuces pour réduire sa consommation d’eau chez soi, et Porcelanosa propose une solution similaire à la mienne mais clé en main : Waterforest. Les robinets sont déjà équipés d’aérateurs pour réduire le débit tout en conservant la puissance que l’on apprécie.

Côté WC, je vous disais aussi qu’une chasse d’eau dégage beaucoup trop d’eau potable. Les vieux toilettes demandent 9 litres par chasse. Les plus récents proposent deux boutons : 3 litres et 6 litres. Mais là encore je vous assure que c’est plus que nécessaire.

Donc l’entreprise a équipé ses WC de deux boutons pour un débit de 3 et 4,5 litres.

Pour la robinetterie, la logique est similaire. En effet, elle propose des robinets équipés d’aérateurs ECO. Le débit d’eau est réduit mais la pression est toujours aussi confortable.

salle de bain coiffeuse hygge slow living scandinave minimaliste - clemaroundthecorner

Programmation de la douche pour tous les membres de la famille

Tout le monde ne se douche pas exactement à la même température. Et parfois, on gâche quelques précieux litres d’eau à bien régler le thermostat. Porcelanosa propose une application où l’on enregistre ses données pour que la douche sorte directement l’eau à bonne température pour chacun des utilisateurs. Ce programme fonctionne sur toute la robinetterie de la gamme MOOD.

douche Mood chrome design futuriste blanc déco salle de bain futur porcelanosa

Télécommander le chauffage pour éviter d’oublier de l’éteindre

Cette fonctionnalité est faite pour nous. Car dans la salle de bain, nous avons plusieurs fois oublié d’arrêter le porte-serviette chauffant. On a trouvé une astuce simple : on l’a relié à une prise connectée et il s’éteint tout seul au bout de 20 minutes. Je précise que c’est le seul système de chauffage que l’on a dans cette pièce.

Néanmoins, Porcelanosa a une autre proposition : une télécommande pour piloter votre chauffage au sol de la même manière que ma prise connectée. Encore plus simple à mettre en oeuvre bien sûr !

thermostat connecté porcelanosa salle de bain carrelage imitation bois

L'article La réponse éco-responsable de Porcelanosa a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Couronne de Noël eucalyptus DIY : 10 idées pour une déco au naturel et fait-main
wallpaper-1019588
Comment choisir son luminaire en 3 étapes
wallpaper-1019588
Salon Du Chocolat Metz
wallpaper-1019588
Menu de Noël – DIY facile