Line Pierron : la designer derrière Imprime-moi un mouton

J’ai découvert la marque de Line Pierron – Imprime-moi un mouton – il y a seulement quelques mois. Mais depuis, je me dis tous les jours qu’il faut que je vous en parle. Alors, c’est décidé. Aujourd’hui, c’est le grand jour : je ne garde plus cette petite pépite du design pour moi toute seule. Je vous partage (enfin) mon secret !

Alors que je faisais en long, en large et en travers, les allées du salon Maison & Objet janvier 2019, je me suis dirigée, un peu par hasard, vers un petit stand d’une simplicité éclatante. C’était celui de Line Pierron, créatrice d’Imprime-moi un mouton.

Peut-être que mon oeil, fatigué de toutes ces couleurs, a vu dans celui-ci une sorte de refuge. Oui, c’est sûrement ça. Car dans toute cette profusion d’objets, de textures, d’odeurs et de teintes qui se sont mélangées dans mon esprit le temps de ces quelques jours, j’avais sans doute besoin de quelque chose de simple et d’épuré. Alors, intriguée par la blancheur, j’ai fait ces quelques pas pour me rapprocher du stand.

– Imprime-moi un mouton. – Déjà, le nom m’a semblé familier. Bien évidemment, c’est à l’ouvrage Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry que j’ai tout de suite pensé. Comment faire autrement ? Ainsi, une atmosphère poétique pleine de douceur s’est créée autour de moi.

Mais c’est bien une poésie nouvelle qui se dégage. On le sens. Il y a du dynamisme dans la structure des objets. Les couleurs sont vives et lumineuses, légères. Bref, j’ai envie d’en savoir plus.

Passionnée par l’impression 3D, Line Pierron lance Imprime-moi un mouton

Diplômée de l’École supérieure d’art et de design de Reims en 2001, Line Pierron se lance tout d’abord dans des projets de scénographie et d’architecture d’intérieur dans l’agence de design Prosigma où elle débutera sa carrière de designer. La même année, elle crée un collectif de designer dans le but de pouvoir réaliser des projets de design mobilier et objet.

line pierron imprime moi un mouton suspension applique murale laiton bois - blog déco - clem around the corner
  • line pierron imprime moi un mouton rendu poignée astral meuble - blog déco - clem around the corner
  • line pierron imprime moi un mouton rendu poignée étoile - blog déco - clem around the corner

C’est en 2014 que la jeune femme se lance dans l’aventure Imprime-moi un mouton. En effet, étant passionnée par la technologie de l’impression 3D, elle décide de s’y consacrer pleinement.

Imprime-moi un mouton : la combinaison entre l’artisanat moderne et traditionnel

Un lien, voilà ce que crée la marque. Qui a dit que l’avancé technologie devait nécessairement écraser ce qui la précédait ? Bien au contraire, l’un comme l’autre peuvent simplement coexister. Plus encore, ils peuvent se sublimer mutuellement.

line pierron imprime moi un mouton miroir meuble original - blog déco - clem around the corner
  • line pierron imprime moi un mouton nylon bois lampe texture - blog déco - clem around the corner
  • line pierron imprime moi un mouton luminaire suspension décoration - blog déco - clem around the corner

En tout cas, c’est ce que Imprime-moi un mouton arrive à faire. En effet, la marque associe l’impression 3D à des bases en bois soigneusement fabriquées à la main. L’idée est de se servir des forces de chaque élément pour créer un produit absolument unique.

Les multiples facettes de l’impression 3D dans le design

Ce n’est sûrement pas par hasard que cette technique a plu à Line Pierron et qu’elle a décidé de s’en servir pleinement.

Tout d’abord, l’impression 3D ouvre un champ infini des possibles en matière de design. Tout peut être fait. Si bien que la marque Imprime-moi un mouton a décidé de parier sur cet aspect. En effet, elle propose un service de personnalisation, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Ainsi, chacun peut participer au processus de création. 

Encore une fois, un lien se crée. Ici, c’est entre les différentes parties qui prennent part à la conception et à la fabrication de l’objet. Mais également entre ce dernier et le consommateur qui est invité à se l’approprier.

line pierron imprime moi un mouton nylon applique pétale - blog déco - clem around the corner
  • line pierron imprime moi un mouton abat jour astrale vue de dessus carré - blog déco - clem around the corner
  • line pierron imprime moi un mouton abat jour astral sans fil carré - blog déco - clem around the corner

L’impression 3D a cependant bien d’autres avantages, comme celui de permettre à Imprime-moi un mouton de s’inscrire dans une démarche écologique et sans déchet. Notamment parce que la marque se rapproche d’un fonctionnement à flux tendus. Elle produit en petite série mais surtout, essaie de produire au maximum à la demande. 

De la déco, mais pas que !

Avec Imprime-moi un mouton, Line Pierron imagine aussi des bijoux. Ce que j’adore dans le design : quand les chemins se croisent, quand les univers se confondent. 

Vous vous souvenez de la bague architecture de la Maison Tournaire ? En temps normal, je ne vous aurai sûrement jamais parlé d’un tel accessoire sur Clem Around The Corner. Mais voilà, quand il n’y a ne serait-ce qu’une petite note d’architecture ou de design, je ne peux pas résister. 

Pour la gamme de bijoux imaginée par Line Pierron, c’est pareil. Impossible de ne pas aborder le sujet quand on voit à quel point cette dernière rejoint les objets du monde de la déco proposés par Imprime-moi un mouton. 

line pierron bijoux collier astral bleu foncé - blog déco - clem around the corner line pierron boucles d'oreilles en argent design architecture - blog déco - clem around the corner

Pour ceux qui ont été autant séduits que moi par cette marque, sachez que vous pouvez retrouver tout les produit d’Imprime-moi un mouton sur leur eshop. Également, elle est présente physiquement de manière temporaire sur Paris. Ce fut le cas en novembre et décembre 2018 à la Fabrique du père Noël, mais aussi tout au long de l’année dans des galeries d’art ou lors d’expositions. Vous n’avez donc aucun moyen de passer à côté de la marque de Line Pierron !

L'article Line Pierron : la designer derrière Imprime-moi un mouton a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Fêtez Halloween avec Wish !
wallpaper-1019588
Vivre en harmonie avec la nature en pleine Californie
wallpaper-1019588
Une maison qui sent les petits gateaux !
wallpaper-1019588
J’ai testé les livres photo de l’Atelier Rosemood