IKEA hack IVAR : transformation d’un meuble minimaliste

Voici un DIY qui comblera les addicts du bricolage ! Eh oui, à travers son design extrêmement basique, la commode IVAR est rudement simple à personnaliser. Fixée au mur, surmontée de pieds, avec un ajout de poignées ou encore peinte, tout est possible et imaginable avec elle. Cet IKEA hack IVAR n’a donc pas fini de vous surprendre.

La commode IVAR en bois de pin se compose simplement de deux portes ainsi que deux étagères incrustées. J’apprécie particulièrement sa simplicité. Car elle s’acclimate à chacune des pièces de la maison et s’adapte à tous nos besoins.

ikea hack meuble bois chambre grise élégante blog déco clemaroundthecornerCrédit photo : Anna Kubel

Chambre d’enfant, cuisine, salon, ou encore couloir, le meuble se glisse absolument partout. Car il est fin et prend réellement peu de place. C’est pourquoi les IKEA hackers se sont empressés de trouver des idées et n’ont pas perdu une seconde pour customiser cette commode. Ainsi, les déclinaisons fusent sur la toile et ça n’en finit pas. Ainsi, je tenais à vous partager mes meilleurs coups de coeur parmi les nombreux IKEA hack IVAR existants.

Au style scandi, vintage, sobre ou bien chic, vous verrez il y en a pour tous les goûts. Et que vous soyez amateur ou un vrai pro du bricolage, n’ayez crainte car ces DIY sont accessibles à tous, à l’image notamment des idées de IKEA hack lampe DIY que je vous avais présenté en fin d’année dernière.

IKEA hack IVAR : conservez la sobriété originelle

Une rénovation simple mais efficace

Entrons dans le vif du sujet à l’aide de ces premières inspirations décos. Dans cette première partie, je m’adresse à ceux affectionnant particulièrement la simplicité. À travers cet IKEA hack IVAR, nous allons maintenir la sobriété originelle de l’objet.

Il est relativement aisé de transformer l’allure de ce meuble sans pour autant investir des sommes colossales. En effet, harmonisez-le en fonction de vos souhaits, de son utilité et de sa place au sein de votre habitat et vous verrez. À l’aide des bons coloris et associations, ce meuble peut faire des merveilles ! Effectivement, les deux exemples ci-dessous en sont une bonne illustration. J’affectionne particulièrement la simplicité de leur transformation. Telle que nous pouvons le constater, six commodes IVAR ont été assemblées les unes aux autres. Elles ont ensuite été fixées contre le mur, puis peintes selon l’univers de la pièce.

astuce diy caisse bois ivar ikéa hack gris sobre élégant salon - blog décoCrédit photo : Inter IKEA

Par ce biais, nous disposons ainsi d’une importante bibliothèque se fondant parfaitement au décor. De plus, étant donné le manque d’accessoires, de poignées et autres éléments en relief, le meuble comble le vide sans encombrer la pièce. Dans ces lieux, l’espace est alors parfaitement bien optimisé. De plus, orné de blanc crème ou blanc cassé, il réchauffe l’atmosphère tout en intensifiant la luminosité environnante.

ikea hack ivar diy facile superposition meuble blanc salon scandinave blog déco clemaroundthecornerCrédit photo : Paulsvera

Un hack plus sophistiqué pour une commande moderne et élégante

Conserver le design d’origine conclut être une excellente idée. Par le simple fait d’acheter trois ou quatre commodes, on profite par la suite d’une sublime bibliothèque moderne et élégante. Un peu comme si nous l’avions dégoté chez un designer en vogue.

Toutefois, outre la peinture, c’est l’apport de pieds ou de poignées qui accentue tout aussi bien le caractère et le charme du meuble. J’adore les divers stylismes existants. Toujours en bois mais munie de poignées en cuir, la commode se fond totalement à la déco rustique et printanière de la pièce.

bricolage facile personnalisation meuble bois poignée cuir déco printanière clemaroundthecornerCrédit photo : IKEA

Il en va de même pour la version noire. fixée au mur et dotée de poignées en cuir beige, la commode s’harmonise à merveille avec l’ambiance chic et élégante du séjour. C’est vraiment incroyable tous les univers qui se mettent à disposition grâce au simple fait de peindre un meuble. En une seconde, nous nous évadons d’une atmosphère épurée et fleurie vers un univers davantage chic et feutré.

astuce diy caisson bois ivar ikea hack poignées cuir blog décoCrédit photo : Inter IKEA

D’autre part, ajouter des pieds me semble aussi une bonne alternative. Certes, j’aime beaucoup lorsque la commode IVAR est fixée au mur à quelques mètres, voire centimètres du sol. Celle-ci paraît plus haute, plus élancée. De plus, légèrement surélevée, je trouve qu’elle procure une certaine profondeur à la pièce.

Cependant, en y ajoutant des pieds, un tout autre meuble apparaît. Nous passons ainsi d’une petite étagère à un meuble buffet plus imposant. À vous ensuite, de sélectionner la dimension et le design des pieds qui vous conviendront le mieux.

  • bricolage diy caisson ikea bois bleu laiton déco salon chic clemaroundthecornerCrédit photo : Ljuva Magnolia
  • blog déco tuto bricolage commode bois bleu marine finition dorée déco salon élégant
clemaroundthecorner meuble bleu finition poignée pieds laiton chic déco chambre clemaroundthecorner caisson bleu marine finition laiton chic déco chambreCrédit photo : City Farmhouse

IKEA hack IVAR : une customisation plus conséquente

Des inspirations aux tons doux

Toujours en partant de l’aspect minimaliste de la commode IVAR, nous pouvons entièrement métamorphoser son allure. En effet, en peignant, en scotchant du washi tape (si vous ne saviez pas que faire avec du masking tape, c’est désormais le cas) ou encore en y ajoutant de longs et fins pieds, nous avons parfois du mal à reconnaitre la commode.

  • bricolage diy meuble bois pin ikea hack pastel déco originale salon clemaroundthecornerIKEA
  • blog déco tuto bricolage commode bois bleu pastel chambre enfantNina Clavé

Comme je vous en parlais précédemment, insérer des pieds constitue une belle alternative. Cependant, ici, je ne vous parle pas de n’importe quel type de pieds ! Eh non, un de mes plus gros coups de coeur réside dans cette version du IKEA hack IVAR. Il s’agit des pieds fins en pointe et bi-matières qui procurent l’impression que la commode tient sur des talons aiguilles. C’est plutôt original, n’est-ce pas ?

blog déco diy mobilier bois bleu pieds fin pointus laitonCrédit photo : Jockeono

En plus de son design terriblement tendance et élégant, le DIY est véritablement facile à réaliser. Effectivement, il suffit de peindre le meuble de la couleur de votre choix, d’incorporer des poignées rondes en laiton puis d’introduire quatre pieds à chaque coin. Ainsi, en deux temps trois mouvements, le tour est joué ! Par ailleurs, si je peux vous donner un conseil, il existe de différentes tailles de pieds en laiton pointus sur le site Etsy. Vous devriez sans doute y faire un tour !

IKEA hack IVAR : une customisation trompe-l’oeil

Ensuite, libre à vous d’opter pour les matières et les nuances de couleurs de vos choix. Outre les couleurs unies, vous pouvez par exemple troquer les poignées en laiton par des portes en relief. Le rendue est sublime. Toutefois, il existe une petite astuce à connaître. Vous pouvez jouer sur les effets d’optique. En peignant la superficie d’une couleur, puis en traçant de fins traits noirs, vous créerez ainsi un trompe l’oeil. Ce qui donnera l’impression de relief dont vous souhaitiez !

clemaroundthecorner meuble gris finition laiton sobre élégant idée déco salon Ikea hack IVARCrédit photo : Raquel Linner Özmen

Le design aux formes géométriques me plaît beaucoup aussi. De plus, à l’instar des autres DIY, il est très facile à effectuer. Pour ce faire, il suffit de se munir de washi tape et de laisser cours à son imagination. J’adore l’union du bois et du scotch doré. Je trouve que ces deux tons fusionnent à merveille.

blog déco diy caisson bois washing tape doré déco salon élégant blog déco diy commode bois scotch doré géométrique déco salon élégantCrédit photo : Paulsvera

Une personnalisation loin du design d’origine

Enfin pour finir, je vous propose ici des inspirations déco davantage audacieuses. Ces dernières s’éloignent relativement de la structure d’origine. En effet, vous pouvez constater par vous-même que ce petit meuble en cannage résulte bien d’un projet IKEA hack IVAR. Nous reconnaissons le bois initial et sa fine épaisseur. Cependant, afin de l’adapter aux tendances du moment et de fournir un esprit nature à la pièce, les décorateurs ont troqué les portes en bois contre des planches ajourées. Et je dois dire que je trouve le résultat parfaitement réussi.

bricolage facile personnalisation meuble bois porte cannage déco mur bleu canard clemaroundthecorner blog déco bricolage commode bois porte cannage style nature déco salon élégantCrédit photo : September Edit

D’autre part, amusez-vous et jonglez entre les couleurs, les designs et les matières. N’ayez crainte par exemple d’associer du rouge, du vert et du bleu foncé pour un esprit fleuri et vintage.

clemaroundthecorner meuble fleuri rouge vert bleu style vintage idée déco salonCrédit photo : We Are Scout

Percez également un cercle milieu des deux portes substituant ainsi les poignées habituelles.

idée diy meuble bois pin fixé mur rose chambre blog déco clemaroundthecorner

Sinon, assemblez les étagères en les peignant de couleurs vives afin d’apporter une note vitaminée à votre intérieur. J’adore cette dernière inspiration. La façon dont les meubles sont agencés produit un petit coin lecture idéal pour un studio étudiant.

astuce diy meuble bois customisation bleu rose orange salon studio étudiant blog déco

L'article IKEA hack IVAR : transformation d’un meuble minimaliste a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Une maison qui sent les petits gateaux !
wallpaper-1019588
J’ai testé les livres photo de l’Atelier Rosemood
wallpaper-1019588
Hello deco pour un bon week-end #6
wallpaper-1019588
Salon Du Cheval Avignon