Icone design : la table “Tulipe” par Eero Saarinen

La table tulipe n’est tout autre qu’un best-seller qui continue de charmer nos intérieurs. En effet, ce mobilier intemporel créé dans les années 50, a bouleversé le monde de la décoration à cette époque. Et continu de nous éblouir, de par son design moderne et futuriste.

C’est le grand et talentueux designer et architecte finlandais Eero Saarinen qui en ait l’auteur. Vous le connaissez surement de par ses créations plus époustouflantes les unes que les autres. Il est à l’origine du Gateway Arch de Saint-Louis, du Flight center de la TWA à l’aéroport international de JFK et le terminal à l’aéroport international de Dulles. En effet, descendant d’une famille d’architectes, il baigne depuis tout petit dans ce monde fabuleux, même sa soeur deviendra décoratrice d’intérieur pour vous dire !

Eero Saarinen se lie d’amitié avec Charles Eames, avec qui il remportera le premier prix du concours de design organique du Musée d’Art Moderne de New York. Le meuble qui leur a permis d’atteindre la première place est le fauteuil Womb. À vrai dire c’est une prouesse du design. Eero S. réalisera ensuite une collaboration avec le fabricant de meubles américain Knoll. Puis s’ensuit une longue lignée de meubles au design impressionnant en commençant par la chaise tulipe, puis la table du même nom dont je vais vous parler plus en détail.

icone design charles eames eero saarinen womb chaise chair fauteuil avec ottoman déco décorationWomb Chair Knoll

Un défi unique : la table sur un pied

Cette table a vu le jour en 1956. Cette icône de la déco a été créé pour la collection Tulipe, de Knoll.

Le pourquoi du comment

À cette époque il n’existe encore aucun meuble qui ne tenait sur un unique pied. Et c’est ce défi qu’Eero S. a voulu relever. En effet, il en avait assez de voir des “jungles de pieds” comme il l’expliquait. Il souhaitait libérer l’espace qui se trouvait au pied de la table, en transformant quatre pieds en un. Comme je vous l’ai dit, c’est un réel challenge à cet instant. Et vous l’imaginez bien, ce grand monsieur a relevé le challenge haut la main.

table tulipe blanche extérieure knoll eero saarinen terrasse bois jardin

La chaise tulipe

Ce type de meuble a dans un premier temps été réalisé sur une chaise. Cet ensemble unique, est créé grâce à la fusion de matériaux innovants qui viennent fusionnent une seule pièce. Effectivement, on retrouve de l’aluminium et de la fibre de verre, des matières révolutionnaires pour l’époque.

icône design mobilier tendance chaise tulipe table tulipe décoration - blog déco - clemaroundthecorner

Une oeuvre accomplie : la table Tulipe

Suite à cela, Eero S. n’a pas souhaité s’arrêter à ce meuble, et a poursuivi son exploit en donnant naissance à la table tulipe. Tout comme la chaise c’est sur un pied trompette que la table repose. Son plateau rond est manifestement la seule chose imposante. Le pied de la table est composé à partir de fonte d’aluminium. Comme vous pouvez le remarquer on retrouve les mêmes matériaux que pour la chaise. En ce qui concerne le plateau, il se décline en différentes matières et formes. Le plateau peut se présenter sous forme ovale ou bien ronde, et il existe en stratifié, marbre ou encore en bois. Avec le temps de nouveaux coloris et matériaux apparaissent tel que le granite.

table tulipe blanche eero saarinen icône design - blog déco - clematcTable tulipe Knoll

Comme vous avez pu le comprendre, cette table est toujours produite par Knoll. En effet, sa production ne s’est jamais éteinte. Et pour cause, ce meuble iconique n’a pas fini de nous surprendre avec son design intemporel. Si vous souhaitez en acquérir une, vous la trouverez sur le site de Knoll, mais vous pouvez aussi en trouver d’occasion sur Selency par exemple.

Un style futuriste qui a conquis nos intérieurs

Ce grand classique de la décoration s’intègre de manière surprenante dans nos intérieurs. Comme vous pouvez le remarquer, la table tulipe à une facilité à se marier avec différents styles. Ses lignes fines et sobres lui accordent cette qualité, mais ne l’effacent pas pour autant. Concrètement ce meuble est la pièce maitresse de la décoration de votre pièce. Son allure élégante et imposante lui procure une prestance bluffante.

table tulipe blanche salle à manger chaise tulipe décoration intérieure - blog déco - clemaroundthecornerTable tulipe et chaise tulipe Knoll

Comme vous pouvez le voir précédemment de nombreux choix sont possible, ce qui permet au meuble de s’adapter assez facilement aux différents environnements. Et l’on remarque en effet que cette table apporte beaucoup de finesse et d’élégance à la pièce. Et pourtant qui aurait pu croire que, créée dans les années 50 elle soit toujours vecteur d’élégance et de modernité.

mobilier de jardin repas table ronde design noir mat piscine

Une inspiration table tulipe d’Eero Saarinen à petit prix

Bien entendu ces tables ne sont pas signées Eero Saarinen. Mais elles s’inspirent fortement de ce que le designer a souhaité créer.

ou trouver une table ronde pied central rond trompette - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5

L'article Icone design : la table “Tulipe” par Eero Saarinen a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Salon Du Chiot Nancy
wallpaper-1019588
Blanc des Vosges dévoile son lin made in France
wallpaper-1019588
Angleterre / Un salon aux couleurs d'automne /
wallpaper-1019588
Une maison scandinave a la simplicité pure !