Comment choisir ses coussins d’intérieur + Concours !

Les coussins d’intérieur sont de véritable complices en décoration. En effet, ils permettent pour quelques euros de réinventer l’atmosphère d’une pièce. Si votre salon est un peu trop sage, bien choisir ses coussins d’intérieur vous permettra de le dynamiser tout en accentuant la sensation de confort et de bien-être.

Pour y parvenir, rien de plus simple, il suffit de bien choisir et assortir ses coussins d’intérieur.

Je vous ai parlé de rendre vivante la décoration intérieure grâce à ces petits carrés de tissus. Mais, en choisissant des matières particulièrement cosy telles que le velours par exemple, vous pourrez mettre l’accent sur le côté cocooning de votre séjour. Les options sont multiples et le choix vous appartient. Voici tous mes conseils pour assortir et choisir ses coussins de canapé et pour la chambre.

Accès rapide :

  • Créer un camaïeu
  • Mélanger les couleurs
  • Dépareiller et mixer les motifs
  • Associer différentes matières
  • Combien en avoir et bien les disposer sur son canapé ou dans le lit
  • Bien choisir ses coussins d’intérieur pour faciliter leur entretien
comment assortir choisir ses coussins d intérieur salon gris noir table basse métal déco slow living

Le coussin d’intérieur : votre complice déco du moment

On adore les coussins. Mais pourquoi ? J’ai au moins 10 bonnes raisons !

  • Il apporte du confort dans sa décoration intérieure en renforçant l’aspect cosy du meuble sur lequel il est posé : canapé, fauteuil et lit.
  • Il permet de personnaliser, de s’approprier sa déco. En effet, vous serez nombreux à avoir le même canapé mais votre association de coussins sera probablement unique.
  • Vous vous éloignez alors d’un salon ordinaire, commun et basique. Vous construisez votre propre décoration.
  • Le coussin permet aussi de mettre l’accent sur une couleur, faire un rappel.
  • Ou au contraire, il permet de subtilement ajouter une teinte ou un motif.
  • Il est, si vous le choisissez bien, facile d’entretien.
  • Il ne coûte pas grand chose.
  • On peut donc se lancer sans trop s’engager et changer d’avis.
  • Il est donc facile de varier régulièrement au gré des saisons mais aussi de ses envies.
  • Finalement, il permet à moindre coût de faire rentrer les dernières tendances.

Comment choisir ses coussins d’intérieur : assortir et dépareiller

Quelles couleurs de coussins choisir pour un assortiment harmonieux

La première question à se poser est bien sûr la teinte car c’est comme cela que vous vous dirigerez vers les candidats potentiels.

Pour la couleur de vos coussins de canapé vous avez deux possibilités. Ce sont d’ailleurs les mêmes pour toutes les pièces de la maison : chambre mais aussi mobilier extérieur.

Créer un ensemble de coussins camaïeu

Choisissez une teinte et déclinez-la délicatement. Cela peut être des nuances de vert, de bleu ou encore de rose. Vous pouvez aussi tirer aussi au maximum la couleur pour la faire passer d’un jaune curry au terracotta par exemple. L’idée est de poursuivre le long de la roue chromatique, idéalement dans la même intensité lumineuse.

comment assortir les couleurs en déco coussin salon choix assortiment - blog design - clemaroundthecorner comment choisir ses coussins d'intérieur assortiment harmonie dégradé couleur camaïeu - blog déco - clem around the corner

Ladak // Cacolet // Velvet.

Ikats Kumba // Cacolet // Elina.

Elina // Noursi // Mihnéa // Velvet // Rumba.

mur béton ciré chambre coussin accumulation camaieu rose - blog déco - clem around the cornerHousse de coussin brodée main, Domitien

Jouer le contraste entre les coussins et le canapé ou avec les coussins entre eux

C’est la deuxième option concernant l’harmonie de votre ensemble. Sur ce point, il faut vous référer encore une fois à la roue des couleurs. Vous pouvez choisir 2 teintes opposées comme le jaune moutarde et le bleu canard, le rose fushia et le vert clair ou encore le bordeaux et le vert sapin.

comment choisir ses coussins d'intérieur assortiment harmonie couleur - blog déco - clem around the corner

Mihnéa // Namrata.

Paula // Panama – Velvet vert canard, bois de rose ou prune.

Elina // Cacolet bleu ou rose (d’autres coloris sont aussi en vente !)

salon tendance bohème chic coussin brodé pompon ethnique canapé velours ocre jaune marron pied épingle design moderne

Coussin écru // vert // Canapé // Pouf berbère Cali // Miroir cannage Waska // Table basse mid-century moderne Watford.

Aussi, si votre assise est assez neutre le canapé gris anthracite chez moi, les coussins ont alors un rôle dynamisant : choisissez une teinte soutenue et amusez vous avec des accessoires gris clair (pour répondre au canapé) et d’autres du nouveau coloris choisis. C’est comme cela que dans mon salon j’ai associé canapé gris foncé, coussin gris clair et bleu canard. Le tout en mélangeant les matières.

comment choisir ses coussins d'intérieur canapé gris assortiment bleu vert canard

Coussin gris Taïma // Ensemble bleu Odisha // Canapé 1 Oscar // Coussin vert canard Velvet // Gris tricot Westport // Canapé 2 César.

Quel motif sélectionner pour bien assortir ses coussins sur son canapé ou sur son lit

Mixer les imprimés n’est pas toujours évident. Néanmoins si vous avez un joli coussin à motif, nul besoin de paniqué ! Il y a selon moins au moins trois solutions pour assortir vos coussins à motif sur votre canapé ou même votre lit. La première, la plus simple, consiste à entourer votre accessoire de produits reprenant les teintes maîtresses. Pour accentuer le contraste et le rendre particulièrement élégant, je vous conseille dans cette configuration de mixer les matières. Nous avons donc un motif fort assemblé à des unis.

Cependant, si vous souhaitez réellement mélanger des imprimés, vous pouvez le faire sans risque à partir de motifs simples et géométriques. La tendance scandinave, l’omniprésence des carreaux et losanges combinée au retour de l’art déco et ses dessins en forme d’éventails vous offrent des combinaisons infinies. C’est l’idée de basiques forts très différents mélangés

Mais bien sûr, vous pouvez opter pour une combinaison plus incongrue et originale comme la dernière composition ci-dessous.

La tendance en décoration intérieure est à la fois à l’accumulation mais aussi au dépareillé. Donc faites vous plaisir !

comment choisir ses coussins d'intérieur assortiment harmonie mélange motif - blog déco - clem around the corner

Elina // Hiemala // Elina

Faani // Alazi // Aloke

Kumba // Girandole // Flooch.

comment choisir ses coussins d intérieur mélange motif matière velours jaune moutarde héron art décoModèle rond velours jaune moutarde Paula // Brodé motif Grue // Influence orientale imprimé plumes Kazan // Banc rembourré, Bund

De quelle matière doit être votre assortiment de coussin

Inutile de vous concentrer sur un seul type de tissu. Bien sûr si vous souhaitez n’avoir que des coussins en lin par exemple, faites-le, vous êtes chez vous ! Mais l’association de matière n’est pas interdite pour autant.

Personnellement j’aime bien faire la distinction entre revêtement chaud et froid. Et associer mes coussins de canapé en adoptant cette règle. Alors si vous avez un coussin en velours, vous pouvez l’assortir facilement avec un coussin en laine. Nous restons ainsi dans des matières hivernales et l’harmonie est facile à trouver.

comment choisir ses coussins d'intérieur assortiment harmonie mélange matière velours tissu laine - blog déco - clem around the corner

Linange // Malicie

Paula // Volos

Isigiqo // Timun.

Ladak // Noursi.

Coussin laine de Mongolie OSIA // rond en feutrine Felt // Jersey tissé avec motif bouclette Écru // multicolore Chillan

Comment disposer ses coussins dans son canapé ?

  • Quelle quantité de coussin faut-il avoir ?

Il y a une règle en décoration intérieure : c’est celle du nombre impair. Donc, si vous la suivez : 1, 3, 5…. Cela fonctionne pour tout. Par exemple dans une case de bibliothèque, assemblez trois objets déco plutôt que 4 : un bouquin, une bougie et une statuette.

Évidemment, comme chaque règle, on peut ne pas la suivre. L’essentiel est que vous trouvez VOTRE harmonie pour vous sentir bien chez vous !

décoration scandinave moderne mur peinture ocre jaune moutarde coussin canapé combien ensemble règle nombre
  • Comment assembler ses coussins sur le canapé ou sur le lit

Habituellement on les place sur le canapé sur une double épaisseur avec le plus petit devant. Néanmoins, si vous avez différentes formes de coussins, je vous suggère de mettre le carré au fond et le rond ou rectangle devant.

salon gris foncé vert sapin doré disposer coussin canapé choix harmonie rond feutrine

Sur le lit, placez vos coussins de chaque côté puis finissez pas un central afin de créer une sorte de pyramide !

disposition coussin oreiller chambre ethnique bois rose chic velours lin - blog décoration clemaroundthecorner

Lit chêne massif Windsor.

Bien choisir ses coussins d’intérieur en fonction de l’entretien

Finalement, mon dernier conseil portera sur la matière de votre coussin ou la façon dont il a été conçu afin de faciliter son entretien. En effet, si vous avez un chien autorisé à monter sur le canapé ou si vos enfants adorent prendre leurs tartines de confiture au salon, mieux vaut opter pour des coussins déhoussables. Aussi, les petits pompons, bien que très beaux et tendances, ne résistent pas toujours à un lavage en machine. Alors, il est préférable de choisir des modèles plus simples si des tornades envahissent régulièrement votre pièce de vie !

Aussi, concernant le choix des matières, sachez que le coton blanc résiste à un lavage à forte chaleur, le lin de couleur demande une température moyenne et essorage léger tandis que la laine exige souvent un lavage délicat et à la main et le velours se lave à froid. Vous pourrez donc glisser une partie des housses dans vos lavages hebdomadaires sans avoir réellement l’impression d’en faire plus pour le lin et le coton. Et c’est évidemment un critère de sélection supplémentaire !

salon appartement haussmanien canapé panoramique gris angle fauteuil rose design moderne

Concours – Tentez de gagner un bon d’achat de 200€ pour vous offrir de beaux coussins La Redoute Intérieurs !

L'article Comment choisir ses coussins d’intérieur + Concours ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Salon Du Chiot Nancy
wallpaper-1019588
Blanc des Vosges dévoile son lin made in France
wallpaper-1019588
Angleterre / Un salon aux couleurs d'automne /
wallpaper-1019588
Une maison scandinave a la simplicité pure !