J’ai testé les livres photo de l’Atelier Rosemood

Vous vous souvenez, j'étais partie au Myanmar en... 2012 ?! J'ai enfin pris le temps de réaliser l'album photo de mes rêves pour ce voyage incroyable que j'avais fait cet été là. Un album photo " IRL ", concret, physique, c'est quand même vraiment mieux pour se replonger dans ses souvenir et surtout les partager. Et puis ce qui me plaît, c'est aussi l'idée de pouvoir annoter certaines pages si j'en ai envie pour faire comme un carnet de voyage...

Le choix de Atelier Rosemood

Je suis passée par l'Atelier Rosemood pour la réalisation de mon album photo. Je ne vous le cache pas, ils m'ont offert l'album contre la rédaction d'un article. Mais je voudrais vous dire pourquoi j'ai accepté cet échange, alors que je n'accepte quasiment jamais de cadeau contre écriture.

D'abord, la volonté de faire un album était vraiment restée gravée en moi, c'était donc une bonne opportunité et même un coup de pied au cul pour enfin m'y coller.

Mais surtout, quand la marque m'a contactée, je suis allée tout de suite consulter leur site, et j'ai été directement sous le charme de tout ce que j'y ai vu :

L'Atelier Rosemood est une entreprise artisanale basée à Nantes, atelier de création et d'impression de jolis faire-part et de beaux albums photo... Un univers très doux, poétique, qui m'a parlé de suite !

J’ai testé les livres photo de l’Atelier Rosemood

Evidemment, je n'étais pas concernée par les faire-part de mariage ou de naissance ou par les cartes de vœux, mais je pourrais bien un jour y revenir car j'ai réellement été séduite. En même temps c'est normal, Rosemood fait appel à des graphistes, illustrateurs et designers talentueux.

L'Atelier Rosemood se positionne sur un créneau plutôt haut de gamme, avec du papier certifié FSC, son propre atelier d'impression en France, et un service de retouche photos offert. La qualité des produits mais aussi du service client est au cœur de leur préoccupation.

La réalisation de l'album

J'avais choisi la réalisation d'un album photo couverture tissu, et plus particulièrement avec une belle couleur safran, qui me rappelait les couleurs de ce voyage.

J’ai testé les livres photo de l’Atelier Rosemood

La réalisation en elle-même de l'album a assez mal débuté. J'ai dû reprendre toutes mes photos, les retravailler et refaire le tri, car j'avais très mal fait le travail il y a 7 ans (je débutais). Un travail de titan !

Ensuite, je me suis mise sur l'application en elle-même. Les tout débuts ont été laborieux, car sur mon écran de 13 pouces ça buggait un peu, je n'avais pas accès à tous les sous-menus de mise en page et autres. Mais à peine 48h plus tard, la plateforme avait évolué (et il y a encore eu une mise à jour quelques jours plus tard la rendant encore plus fonctionnelle) et j'ai pu sans aucun souci faire tout l'album depuis mon pc portable. Seul problème, les temps de chargement de toutes les photos, mais ça je pense que c'est un incontournable... et puis dans mon cas, j'ai mis quand même plus de 400 photos !

J’ai testé les livres photo de l’Atelier Rosemood

J'ai apprécié la possibilité de faire parfois des très grand formats (page double, idéal pour la plaine de Bagan par exemple), mais parfois mettre 8 ou 9 photos sur la même page. J'ai utilisé notamment cette mise en page pour mettre des photos moins " belles " mais qui me rappelaient de bons souvenirs, l'atmosphère des rues, les particularités du pays...

J’ai testé les livres photo de l’Atelier RosemoodJ’ai testé les livres photo de l’Atelier RosemoodJ’ai testé les livres photo de l’Atelier Rosemood

Un des petits regrets, ne pas pouvoir mettre de titre quand on choisissait les grands formats de photo, comme le format juste au-dessus, alors qu'il y a visiblement encore de la place sur la page. Mais c'est un détail, j'ajouterai du texte à la main.

J’ai testé les livres photo de l’Atelier Rosemood

Délai de livraison et qualité du rendu

J'ai reçu je pense l'album en une dizaine de jours, ce qui est raisonnable pour un livre aussi épais (180 pages), avec la retouche photo, l'impression et la reliure, plus le port lui-même.

Je suis vraiment ravie du rendu final du produit, la plupart des photos sont magnifiques. La couverture est superbe et les titres brodés or donnent a touche chic en plus. Quelques-unes des photos sont malheureusement ressorties floues alors qu'elles me semblaient nettes sur mon PC, je ne sais pas si c'est dû au format ou à l'impression, toutefois cela ne dégrade pas ma satisfaction globale.

J’ai testé les livres photo de l’Atelier Rosemood

J'étais partie à l'époque avec Nomade Aventures, et je vois que le circuit existe toujours, je vous le conseille car il était vraiment riche et passionnant ! C'est le circuit " Balade en terre birmane " .

Sur le même thème :


wallpaper-1019588
Une déco de Noël en mode Slow
wallpaper-1019588
Mon salon est passé en mode cocooning
wallpaper-1019588
DIY Slow Living
wallpaper-1019588
Salon Du Chiot Nancy