Comment nettoyer du velours : poussière ou taches tenaces, plus rien ne vous résistera !

Et oui, comment nettoyer du velours est une vraie question d’actualité. Car avec sa montée en puissance dans l’univers de la décoration intérieure, notamment avec la tendance Néo Art Déco, la grande peur de tout un chacun est celle de tacher cette matière. Car elle est si délicate qu’on ne peut en effet pas l’entretenir comme les autres.

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose d’apprendre comment nettoyer du velours afin que la peur de salir ne soit plus un frein au fait de profiter pleinement de l’une des tendances déco 2019.

maison et objet janvier 2019 canapé comment nettoyer du velours gris côtelé arts - blog déco - clem around the cornerCrédit photo clemaroundthecorner.com

Mais avant de commencer à vous parler pleinement du problème du velours taché, je pense qu’il convient de rappeler comment entretenir ce matériau jour après jour. Puis, je vous livrerai quelques astuces imparables pour vous débarrasser des salissures tenaces.

Comment nettoyer du velours au quotidien

Le velours est une matière qui prend énormément la poussière. Il convient ainsi de régulièrement, idéalement une fois par semaine, le débarrasser de ces petites particules.

Comment nettoyer du velours : poussière ou taches tenaces, plus rien ne vous résistera !James Creel pour Keiko Lynn

Pour cela, vous pouvez tout d’abord brosser le velours délicatement. Ainsi, vous le dépoussiérerez mais également le rendrez favorable à un nettoyage plus en profondeur. C’est donc idéal si vous devez vous atteler au traitement d’une tache par la suite.

Vous pouvez alors (ou à la place) vous servir de votre aspirateur ainsi que de la brosse d’appoint qui l’accompagne pour aspirer toutes les petites saletés qui auraient pu s’accrocher à votre objet en velours. Veillez cependant à toujours être bien délicat. Vous risqueriez sinon d’abîmer le tissu.

Ensuite, je vous conseille de passer un chiffon en microfibres que vous aurez préalablement humidifié, afin d’enlever les dernières particules de poussière.

Comment nettoyer du velours : poussière ou taches tenaces, plus rien ne vous résistera ! comment nettoyer du velours pouf laiton original vert émeraude fushia pourpre - blog déco - clem around the cornerPouf Luxore

Comme je vous le disais, vous pouvez donc suivre ces conseils de manière hebdomadaire afin d’entretenir vos objets en velours. Mais ils vous seront également utiles en amont d’un nettoyage plus drastique, notamment pour enlever une tache coriace.

Tache tenace : comment nettoyer du velours en 3 astuces imparables

Un peu d’eau et de lessive : le combo classique pour les petites taches

Deux verres d’eau et une cuillère à soupe de lessive (douce de préférence) devraient suffire. Avec ces deux ingrédients, vous devez créer un mélange mousseux. Car c’est cet élément précis, la mousse, qui vous servira. Ainsi, n’hésitez pas à rajouter l’un ou l’autre des deux composantes en fonction de ce que vous obtenez : il faut que ça fasse des bulles !

chambre jaune moutarde deco tête de lit velours bleu comment nettoyer du velours - blog décoration - clem around the cornerTête de lit Habitat // Crédit photo ClemAroundTheCorner

Une fois la création du produit de nettoyage terminée, munissez-vous d’un chiffon non pelucheux et récupérez la quantité nécessaire de mousse pour recouvrir entièrement votre tache. Puis, appliquez simplement le tout sur cette dernière. Tapotez. Enlevez l’excédent si nécessaire. Puis, laissez sécher.

Une fois que tout est sec, il vous suffit de brosser délicatement afin d’enlever les résidus de votre mélange. Et voilà comment nettoyer du velours le plus simplement du monde !

Comment nettoyer du velours : poussière ou taches tenaces, plus rien ne vous résistera !Rideaux La Redoute

Mais parfois, ce mélange d’eau et de lessive n’est pas assez puissant. Il faut alors rajouter un élément plus décapant afin de vraiment se débarrasser de la saleté.

Comment nettoyer du velours : servez-vous d’éléments naturels pour renforcer votre détachant

Faites votre choix en fonction de ce que vous avez mais aussi selon les propriétés des éléments suivants : le vinaigre blanc, l’ammoniaque, le citron et le bicarbonate de soude.

En effet, je vous l’expliquais déjà avec mes recettes de produits d’entretien fait maison (je propose d’ailleurs une lessive à fabriquer soi-même), chaque élément présente des avantages en matière de nettoyage. Ceux-ci permettront donc d’intensifier l’efficacité du mélange d’eau et de lessive que je vous ai précédemment partagé.

Comment nettoyer du velours : poussière ou taches tenaces, plus rien ne vous résistera !Banquette Leone – La Redoute

Ainsi, rajoutez simplement l’ingrédient choisi au mélange mousseux. Cette fois-ci, vous imbiberez votre chiffon de la préparation puis vous l’essorerez énergiquement.

Après avoir fait un test sur une partie cachée de votre objet en velours, occupez-vous de frotter les taches. Puis, rincez simplement en passant un autre chiffon humide. Lors de cette étape, frottez dans tous les sens afin de ne pas laisser de mélange savonneux entre les poils. Puis, il ne reste plus qu’à attendre que ça sèche !

Comment nettoyer du velours : poussière ou taches tenaces, plus rien ne vous résistera !Édredon Velvet – La Redoute

Un nettoyage à sec aussi simple qu’efficace

Cette technique peut être à la fois utilisée seule, ou pour compléter un nettoyage afin d’homogénéiser votre objet en velours et éviter la création d’auréoles. En effet, le mieux à faire lorsqu’on observe une tache sur du velours, c’est de nettoyer entièrement l’objet afin de ne pas créer de démarcations.

Comment nettoyer du velours : poussière ou taches tenaces, plus rien ne vous résistera !Chaise Mauricette

Pour nettoyer à sec, il vous suffit de saupoudrer généreusement du talc, ou bien de la terre de Sommières (j’ai trouvé les deux sur Amazon). Ensuite, il convient faire pénétrer la poudre dans le velours en massant l’objet. (Je vous conseille alors vivement de porter des gants de protection.) Laissez ensuite poser toute la nuit puis retirer le tout à l’aide d’un aspirateur le lendemain.

Comment nettoyer du velours : poussière ou taches tenaces, plus rien ne vous résistera !Maisons du Monde

Voilà comment nettoyer du velours de manière efficace, simple et sans humidifier votre objet. C’est donc notamment idéal pour les variantes fragiles comme le velours de soie.

Eviter d’avoir à se redemander comment nettoyer du velours en protégeant ses objets

Pour ne pas renouveler l’expérience trop souvent, je vous conseille vivement d’agir en amont. Protégez votre velours !

comment nettoyer le velours banquette cannage design art déco - blog déco - clem around the cornerClaude Cartier pour le restaurant La Forêt Noire

Pour cela, il existe des revêtements très pratiques qui se posent de la même manière que de l’imperméabilisant pour chaussures. D’ailleurs, il s’agit du même principe.

Vous avez juste à vaporiser le produit comme indiqué. Puis, un petit coup de brosse pour enlever l’excédant et le tour est joué. J’ai d’ailleurs trouvé un modèle de spray protecteur sur Amazon qui s’utilise aussi bien pour les chaussures, les habits ou les meubles !

Comment nettoyer du velours : poussière ou taches tenaces, plus rien ne vous résistera !Fauteuil Sao Paulo – Maisons du Monde

Avec un peu de chance, vous n’aurez alors plus à vous demander comment nettoyer du velours avant un petit moment.

L'article Comment nettoyer du velours : poussière ou taches tenaces, plus rien ne vous résistera ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Un calendrier de l’Avent personnalisé et plein de souvenirs
wallpaper-1019588
Tuto DIY : fabriquez votre étagère avion !
wallpaper-1019588
20 Idées cadeaux Noël – créateurs
wallpaper-1019588
Couronne de Noël eucalyptus DIY : 10 idées pour une déco au naturel et fait-main