Élever un avocat !

Comme vous l’avez sans doute déjà découvert, je n’ai pas vraiment la main verte. Du coup je cherche toujours des bonnes idées pour avoir des plantes chez moi à moindre coût étant donné leur durée de vie ! C’est pourquoi je me suis penchée sur la question pour apprendre comment faire pousser un avocat.

J’ai moi aussi succombé à la tendance des avocado toasts, ces tartines d’avocat photogéniques et délicieuses. Donc ma poubelle se remplit rapidement de candidat à l’élevage.

Parallèlement je rêve d’un appartement rempli de verdure et lorsque j’ai voulu choisir ma plante d’intérieur, j’ai très vite sélectionné le monstera et l’avocatier. Il est donc grand temps e me mettre au jardinage.

Comment faire pousser un avocat en 6 étapes

  • Choisir le bon avocat. Pour être certain de réussir votre mission, je vous conseille de choisir un avocat bien mûr mais pas trop ! En fait, il vous suffit de choisir le noyau du bon avocat que vous venez de déguster.
  • Préparer la graine : enlever soigneusement toute la chair du fruit qui pourrait être restée collée au noyau car elle empêche la germination de celui-ci. Puis, déposer votre noyau sur de l’essuie-tout pendant quelques jours jusqu’à ce que l’écorce brune de la graine ait séché et commence à se détacher. Retirer l’écorce avec précaution.
  • Planter 3 cure-dents autour du noyau et posez le tout au-dessus d’un verre de façon à ce que le noyau soit en équilibre.
  • Maintenir la partie pointue du noyau vers le haut et remplissez le verre d’eau pour que la partie basse du noyau soit sous l’eau et la partie haute au sec. Astuce : pour éviter que l’eau croupisse, vous pouvez glisser un morceau de charbon au fond du verre.
  • Après quelques semaines, le noyau se fend pour faire apparaitre une racine racine puis une tige. À cet instant, il est temps de planter le mini arbre dans un pot tapissé d’une couche de billes d’argile et couvert de terreau léger.
  • Maintenir le substrat légèrement humide, et placer le pot près d’une fenêtre pour assurer une croissance sûre.
comment faire pousser un avocat à partir noyau - blog déco - clem around the corner

Photo : Minimalblogs.

Patientez pour obtenir une belle plante. Et pensez au fait l’arbre à avocat fructifie à partir de l’âge 5 ans environ pour atteindre jusqu’à 15 mètres de haut durant sa longue vie de 70 ans !

comment faire pousser un avocat conseil pot kit - blog déco - clem around the corner

Si vous n’avez pas de cure-dent ou si vous voulez une solution facile (flotteur pour l’étape 1, que vous pouvez mettre dans le pot acheté pour la suite de l’aventure), ce dispositif original est disponible sur Amazon.

Bien entretenir son avocatier

Il est primordial de maintenir le terreau bien humide tout en veillant à ne pas noyer l’arbre. En été pour maintenir un taux d’humidité satisfaisant vous pouvez régulièrement pulvériser de l’eau sur les feuilles.

Début juin, lorsque les températures deviennent agréables, n’hésitez pas à sortir votre avocatier. Sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, cela lui fera un bien fou.

Le rempotage se fait habituellement au bout de 3 ans. Mais votre arbuste se sentira peut-être déjà à l’étroit dès sa deuxième année. Quoi qu’il en soit, pensez à nourrir régulièrement votre avocatier avec de l’engrais pour qu’il conserve des feuilles bien vertes.

Il est normal en hiver de voir ses feuilles tomber. De même toute au long de l’année les feuilles âgées brunissent. Mais si cela semble trop fréquent, c’est peut-être dû à un choc thermique trop important. Si vous avez sorti votre arbre trop tôt alors que les températures ne sont pas assez clémentes, le froid a pu le faire souffrir. Un vent trop fort peut aussi être dommageable pour l’arbuste.

Cependant, si le feuillage devient gris et sec, parfois même recouvert de toiles, il y a fort à parier que votre avocatier est victime d’une attaque d’araignées rouges.

faire pousser un avocat noyau plante arbuste - blog déco - clem around the corner

Crédit photo : minimalblogs.

Faire pousser un avocat : le soigner de l’araignée rouge

Il s’agit d’un acarien très difficile à repérer car il est minuscule. Cependant, malgré sa petite taille il peut faire beaucoup de mal à votre projet de faire pousser un avocat.

Alors, pour s’en débarrasser, il existe deux solutions. La première est inspirée des coccinelles qui sauvent les roses des pucerons. Le prédateur des araignées rouges est le Phytoselulus persimillis, un autre acarien qui se nourrit de l’araignée sans abimer votre jardin.

Sinon, vous pouvez tout simplement pulvériser sur la plante un mélange d’huiles essentielles de romarin et d’eau.

comment faire pousser un avocat noyau avocatier diy - blog déco - clem around the corner

Image de couverture droite : © Morten Holtum.

L'article Élever un avocat ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Hello deco pour un bon week-end ! #10
wallpaper-1019588
Une déco de Noël en mode Slow
wallpaper-1019588
Mon salon est passé en mode cocooning
wallpaper-1019588
DIY Slow Living