Visite déco : 60 m2 à Saint-Germain-des-Près

Hello, aujourd’hui je vous emmène non loin d’ici, à Saint-Germain-des-Prés plus précisément. Situé au plein coeur de Paris, cet élégant immeuble en fera fondre plus d’un ! Entre chic, rusticité et authenticité, cette résidence de 60m2 à la déco en bois regorge d’un charme et d’un cachet exceptionnel.

Paris est une ville sublime. Entre modernité et charme de l’ancien, de nombreux et somptueux appartements se cachent derrière d’imposantes cours et portes moulées.

J’adore cet effet de surprise. En me promenant dans Paris, j’aime m’imaginer l’intérieur des immeubles que je croise. C’est pourquoi, lorsque je surf sur internet et que je tombe sur des architectes parisiens rénovant de vieux immeubles parisiens, je saute tout de suite sur l’occasion. Cela me laisse croire d’avoir le privilège de visiter une de ces résidences privées dont je n’aurais peut-être jamais l’occasion de visiter.

Dernièrement, j’ai découvert un projet de Véronique Cotrel. C’est une architecte d’intérieure dont je vous ai déjà présenté un de ses projets. Ainsi, si comme moi vous êtes un fan inconditionné des appartements au style parisien, je vous conseille d’aller faire un petit tour vers mon article. Vous y découvrirez alors un somptueux de loft haussmannien situé dans le quartier de Rivoli.

Mais désormais, tournons nous vers cet appartement parisien de 60m2 aux poutres apparentes

Rafraîchir une habitation esquintée voici la mission des architectes

Tout d’abord, l’objectif du projet était de confectionner un petit nid douillet, chaleureux et contemporain tout en conservant l’histoire de l’habitat. Ce dernier ne fut pas une mince affaire puisque les 60m2 de l’appartement ont dû être entièrement rénovés. En effet, outre l’esthétique, la structure du lieu détenait un vieux sol en piteux état ainsi qu’un plancher en bois d’époque pas toujours très droit. L’architecture nécessitait donc une remise à niveau et un relooking d’urgence. C’est pourquoi, les habitants ont fait appel à des spécialistes pour prendre le projet en main.

appartement de 60m2 cuisine chic rustique taupe laiton bleu - blog déco - clem around the corner

Ainsi, pour de répondre aux spécificités des habitants, un parquet ancien en bois a remplacé le vieux sol altéré par le temps pendant que les pentes ont été redressées. De surcroît, afin de conserver l’authentique charme de l’ancien, les décorateurs ont opté pour mettre en valeur les poutres apparentes du plafond. En réalité, cette résidence correspond à un immeuble caractéristique des appartements à pan de bois. Il en existe d’ailleurs de nombreux dans le quartier de Saint-Germain-des-Près. Ce sont les rescapés des grands travaux du baron Haussmann lors du règne de Napoléon III et de la transformation de Paris sous le Second Empire.

Ainsi, dans ce 60m2, étant donné qu’une épaisse couche de plâtre recouvrait les poutres d’époque, le premier objectif était de les mettre en exergue. C’est d’ailleurs de là que ce 60m2 tire tout son cachet. Effectivement, en explorant cet intérieur vous observerez que le bois est un composant élémentaire dans cet habitat. L’intégralité de la décoration se fonde alors tout autour de cette matière noble.

déco en bois cuisine chic luxueuse taupe laiton bleu - blog déco - clem around the corner

Par suite, en matière d’esthétique, une décoration harmonieuse sillonne l’ensemble de l’habitat. L’homogénéité du design constitue une seconde priorité des architectes.

60m2 et un salon chic et rustique

En premier lieu, entamons la visite de la plus simple des manières en abordant le salon. Une magnifique luminosité règne dans cette pièce de vie. Effectivement, suite au dégagement des murs et plafonds de la strate de plâtre étouffant l’atmosphère, les poutres sont réapparues et ont été éclaircies. C’est donc cette opération qui illumine la pièce. De plus, le fait d’opter pour des poutres apparentes, cela contraste avec la monotonie du séjour. En effet, au lieu de se retrouver en présence d’un simple salon blanc et neutre, les pans de bois procurent du réconfort et de la singularité à l’habitat.

60m2 parisien salle à manger poutres apparentes décoration moderne - blog déco - clem around the corner déco en bois salle à manger chaise ronde taupe vintage - blog déco - clem around the corner

Nous pouvons véritablement affirmer que les poutres apparentes sont le fil rouge de cette habitation de 60m2. De par la douceur de la couleur naturelle du bois, la suite du mobilier a donc été choisi en conséquence. En effet, des formes rondes, à travers le canapé, les fauteuils et chaises, prennent possession du salon. Ces derniers intensifient le confort du salon, créant ainsi ce fameux cosy corner. Par ailleurs, en matière de couleurs, celles-ci restent neutres. Le taupe, s’accordant avec tout, a été choisi pour s’unir avec la déco en bois.

décoration charpente bois séjour vintage chaise meuble rayé taupe - blog déco - clem around the corner
  • poutres apparentes appartement d'époque 60m2 Paris couloir cuisine salon authentique moderne - blog déco - clem around the corner
  • décoration en bois salon authentique moderne taupe laiton - blog déco - clem around the corner

Toutefois, afin d’éviter l’uniformité des nuances neutres, douces et épurée, de vastes meubles dans les tons bleus foncés s’établissent dans le fond de la pièce. Ces derniers apportent du caractère à la pièce de vie. Enfin, les éléments de déco en laiton et verre procurent, quant à eux, une notes de modernité qui contraste avec la déco en bois de l’appartement.

déco en bois salon meuble noir canapé marron taupe laiton - blog déco - clem around the corner
déco en bois salon bleu lampe cercle design cheminée noire - blog déco - clem around the corner

Une cuisine longiligne pour ne pas perdre d’espace dans ce 60m2

D’autre part, la cuisine construite en L, s’établit dans un coin discret et tout en prolongement du salon. L’agencement de la cuisine se forme comme un couloir. Cette dernière ne tient pas beaucoup de place ce qui permet ainsi d’optimiser de l’espace. Tout en restant esthétique et fonctionnelle, la cuisine se compose d’un simple plan de travail amplement suffisant pour cuisiner. C’est pourquoi, je trouve cette organisation plutôt originale. Toutefois, en fond de pièce, une table ainsi qu’une banquette ont été insérées dans le coin. Celui-ci constitue alors un endroit idéal pour petit déjeuner ou dîner en petit comité.

déco en bois cuisine chic moderne bleu laiton taupe - blog déco - clem around the corner
déco en bois cuisine banquette grise table ronde blanche - blog déco - clem around the corner

Par ailleurs, en ce qui concerne le design, l’histoire est similaire. Une déco en bois, agrémenté de touches subtiles, prolonge l’univers du salon dans la cuisine. À l’origine, cette dernière ne se résidait pas en ces lieux. En rénovant l’ensemble de la superficie, les architectes en ont profité pour élargir la pièce principale et insérer une cuisine sur-mesure dans les niches. Ainsi, étant dans le prolongement du séjour, la cuisine possède le même design : des poutres en bois surplombent une cuisine bleue aux détails en laiton et carrelage écaille de poisson.

cuisine poutre en bois apparente rustique moderne couloir taupe carrelage laiton bleu - blog déco - clem around the corner

Je fonds totalement pour cette alliance de bleu, laiton et bois, formant une atmosphère chic et rustique. En effet, ses matières opposées se complètent à la perfection. Tant dit que l’un procure le charme de l’ancien, les autres matières telles que le laiton, procurent une allure raffinée et moderne à l’environnement. Le design des meubles sont fins et contemporains. Leurs lignes sont droites et délicatement travaillées.

cuisine moderne bleue laiton carrelage art déco éventail plan de travail doré art déco appartement 60m2

On possède ainsi deux pièces en une. Grâce à sa construction sur-mesure, nous percevons bien le meuble bleu foncé reliant la cuisine au salon.

Poutres apparentes dans la chambre

À présent, élaborons un petit point sur la chambre. Tout comme cela doit être, la pièce reflète parfaitement l’effet relaxant et confortable escompté. En effet, les tons sont blancs et le parquet parcourt l’entière superficie de l’habitation. De surcroît, à l’instar des environnements précédents, des notes colorées et boisées réchauffent la pièce. La tête de lit couleur taupe rappelle le coloris des canapés du salon, tout comme les suspensions en laiton et les poutres apparentes au plafond.

déco en bois chambre épurée moderne blanc bleu taupe - blog déco - clem around the corner

Tout en simplicité, la chambre jongle habillement entre décor moderne et part d’authenticité.

meubler un 60m2 à Paris chambre design rustique poutres apparentes

Une salle de bain tout en finesse

Je conclus à présent mon article sur la salle de bain. Les principales ambitions des architectes étaient de rafraîchir et rénover entièrement l’immeuble. De plus, l’agence s’engageait à harmoniser le tout en créant une atmosphère homogène. La finalité est alors parfaitement réussie. Effectivement, tout est travaillé sur-mesure et dans les moindres détails.

déco en bois salle de bain blanche moderne miroir rond led - blog déco - clem around the corner

Par conséquent, la salle de bain bénéficie également d’une petite retouche déco. Adapté à l’espace, les matières choisies sont en harmonies avec les tons du reste de l’habitat. Des finitions en laiton, des murs blancs et un meuble bleu marine s’allient merveilleusement, rappelant donc ceux du salon. En contemplant cette pièce, on se croirait presque dans une suite d’hôtel. En effet, à l’instar de la cuisine, les lignes et courbes des meubles sont droites. De plus, les finitions en laiton et lumières intégrées à l’arrière du miroir rond intensifient l’aspect chic et élégant de l’espace.

  • déco en bois salle de bain design contemporain robinet doré - blog déco - clem around the corner
  • salle de bain douche italienne minimaliste bouton pommeau laiton moderne - blog déco - clem around the corner

Crédit photo : Véronique Cotrel.

Que vous ayez 60m2 à meubler ou plus et même moins !

La petite sélection shopping vous attend. Adoptez la déco élégante et intemporelle de cette luxueuse résidence parisienne.

comment meubler un appartement de 60m2 chic parisien

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9.

L'article Visite déco : 60 m2 à Saint-Germain-des-Près a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mon salon est passé en mode cocooning
wallpaper-1019588
DIY Slow Living
wallpaper-1019588
Salon Du Chiot Nancy
wallpaper-1019588
Blanc des Vosges dévoile son lin made in France