Comment bien choisir son canapé Bobochic

Élément central de votre séjour, cette assise se doit d’être en parfaite adéquation avec votre mode de vie et votre style décoratif. Suivez le guide, et vous saurez comment bien choisir son canapé.

Afin de faire un comparatif simple mais surtout efficace pour vous, je me suis basée sur la belle offre de la marque française Bobochic. C’est d’ailleurs chez eux que j’ai acheté mon canapé d’angle convertible LENA pour mon appartement parisien.

Pour faire l’achat parfait, il vous faudra prendre en considération plusieurs critères :

  • L’espace disponible chez vous
  • La forme de canapé que vous appréciez
  • Le fait ou non d’avoir besoin qu’il soit convertible
  • Le style décoratif que vous souhaitez
  • Le revêtement du canapé que vous préférez
  • Les matériaux qui composent le meuble et définissent son niveau de confort

Prendre les mesures pour éviter tout futur désagrément

Le canapé est la pièce maîtresse de son salon. Mais attention à ne pas le choisir trop grand car vous ne pourrez pas pousser les murs ! À l’inverse, il serait dommage de choisir un 2 places alors que vous auriez pu accueillir un modèle plus spacieux. Ainsi pour faire le bon choix, il vous faudra, dans un premier temps, mesurer la taille de votre pièce.

Personnellement, j’avais même dessiné au masking tape directement sur mon parquet le canapé pour visualiser son emplacement et l’espace qu’il occupera

Mais il existe désormais une bien meilleure astuce ! En effet, la marque propose une application mobile : Bobochic 3D qui permet en réalité augmentée de simuler votre intérieur avec votre prochain canapé chouchou. Et ça, ça change tout !

canapé velours cotelé bois mur de cadre dessin one line visage art mur

Dernier détail à prendre en compte tant que vous avez votre mètre ruban dans les mains : la taille de votre ascenseur ou de votre cage d’escalier ! Sur chaque fiche produit, le format du ou des cartons est précisé. Vérifiez qu’ils passeront bien chez vous !

Bien choisir la forme de votre son canapé

Pendant longtemps, le canapé, issu de la banquette était droit. Mais aujourd’hui, les formats se sont multipliés et le canapé d’angle incluant une méridienne est le préféré de nombreuses familles.

Votre choix doit dépendre de vos goûts, de votre mode de vie mais aussi de votre superficie disponible. Il est important de ne pas choisir un modèle trop imposant, si votre pièce est réduite afin de ne pas empêcher une circulation facile.

Le canapé droit, incontournable peut vous accompagner partout. Il existe des versions 2 ou 3 places pour s’adapter à la taille de votre séjour.

Le canapé d’angle est un canapé droit équipé d’une méridienne qui permet donc de s’étendre pour bouquiner ou regarder un bon film. Si vous aimez ce format, faites attention à choisir le bon angle si celui-ci n’est pas réversible. On appelle “angle droit” lorsque la méridienne est placée à droite du canapé lorsqu’on lui fait face.

Le canapé d’angle L possède une méridienne qui est équipée d’un dossier. Il alors permet d’accueillir plus de convives.

Le canapé panoramique, comme son nom l’indique, est grandiose. En forme de U, il est accompagné d’une méridienne de chaque côté. Il accueille donc toute la tribu.

Le canapé modulable quant à lui permet de vous amuser, changer d’avis et bouger chaque unité indépendamment des autres. Mais surtout de parfaitement adapter votre assise géante à votre espace.

salon gris comment bien choisir son canapé modulable panoramique en u design pas cherModèle modulable METIS

Quel type de canapé convertible choisir en fonction de votre usage

Ce n’est pas du tout la même chose d’accueillir exceptionnellement des amis pour le week-end ou de dormir quotidiennement dans votre salon par exemple. Et cela doit évidemment être un critère primordial pour bien choisir son canapé. Chez Bobochic, il existe plusieurs versions du convertible.

Pour un couchage quotidien, il faut privilégier des canapés proposant un vrai matelas. Et ce dernier doit être de bonne facture : minimum 12 centimètres d’épaisseur pour une mousse d’une densité de 35 kg / m3 au minimum. Aussi, les canapés qui peuvent se refermer en laissant ses draps et ses oreillers sont plus adaptés car on passe du salon à la chambre plus rapidement ! Chez Bobochic, le modèle LOFT est un très bon choix.

comment choisir son canapé droit lit ouverture express couchage quotidien velours bleu nuitCanapé droit convertible ouverture express LOFT

Pour un couchage d’appoint, j’apprécie beaucoup avoir un canapé lit avec coffre de rangement pour glisser la couette et les oreillers lorsque les copains ne sont pas de passage !

Le canapé Bobochic incarne votre décoration

Comme il s’agit de la pièce maîtresse de votre salon, il est important que le style déco de votre meuble soit celui que vous souhaitez particulièrement mettre en avant. Et pour vous aider, Bobochic a regroupé son offre autour de 4 ambiances décoratives :

  • Scandinave
  • Industriel
  • Bohème chic
  • Bord de mer

Bien choisir son canapé : cuir ou tissu ?

Le type de revêtement conférera lui aussi un style particulier à votre nouveau meuble. Il en fonction des habitants, de son usage…

Le cuir : roi des ambiances atelier loft

Si vous souhaitez un style industriel, rien de mieux qu’un canapé en cuir. Vous pouvez le choisir vieilli, chesterfield pour une ambiance pub. Mais ce type de revêtement peut aussi sublimer un intérieur classique. D’un point de vue de l’entretien, c’est une matière résistante mais qui demande un soin particulier. Comme pour vos chaussures ou vos élégants sacs à main, il faut nourrir le cuir. Certains vendeurs vous vendent à prix d’or des produits pour nourrir le cuir. Il s’agit d’une formule propre des laits hydratants pour le corps. Donc filez au supermarché, achetez un produit grand public et entretenez ainsi votre canapé !

Il faut aussi que vous sachiez qu’en fonction de l’origine de votre cuir, il aura des caractéristiques différentes. En effet, le cuir de veau est le plus fin et souple. Il est donc le plus fragile. Le cuir de buffle est quand à lui plus premium et bien plus résistant. Finalement, le cuir de vachette est la solution intermédiaire : moins chère et solide.

Finalement, le cuir en lui-même à 3 parties qui affecteront ses propriétés :

  • La croûte de cuir est la solution la moins onéreuse mais il n’est du coup pas des plus souples et des plus solides.
  • Le cuir fleur corrigée est obtenu en ponçant les imperfections.
  • Le cuir pleine fleur est le plus luxueux. Il est non travaillé. Il nécessite donc d’être entretenu avec soin.

Aussi, si votre budget ne vous permet pas d’envisager l’achat d’un canapé en cuir ou que vous ne souhaitez pas utiliser cette matière naturelle mais que vous en aimez l’aspect, vous pouvez choisir des imitations cuirs :

  • Le textile enduit est en fait un plastique souple. Il est donc simple d’entretien et adapté aux grandes familles. Par contre, il est très sensible aux griffes. À proscrire si vous avez un chat !
  • Le synderme est obtenu à partir de chutes de cuir recyclées, associées à du latex ou de la résine, ce qui le rend très solide et il est vendu à moindre coût en comparaison à un cuir véritable.
salon loft sol béton ciré mur brique canapé cuir vintage cheminée gaz table basse atelier hairpin leg piedCanapé 3 places convertible SINKI VINTAGE

Le tissu s’adapte à tous les décors !

Avec le tissu, vous n’avez pas fini de faire des choix. En effet, vous devez dans un premier temps choisir entre :

  • Le coton est une matière naturelle qui ne retient pas la poussière. Néanmoins, il peut décolorer dans le temps. Faites attention par exemple si votre pièce est plein Sud donc souvent exposée aux rayons du soleil.
  • La laine est elle aussi naturelle et peu salissante. Mais comme un pull, elle peut boulocher.
  • La microfibre est quant à elle une matière synthétique. Mais elle est particulièrement résistante, se tâche peu et est imperméable. C’est un excellent choix pour une famille avec des enfants en bas âge ou des animaux.
  • Le polyester est très résistant dans le temps.
  • Le canapé en velours est la grande tendance déco. Il est tellement confortable qu’on n’ose pas le quitter. Il est certes difficile d’entretien mais je vous ai partagé mes recettes de grand-mère pour nettoyer du velours et éliminer toutes les tâches.
comment bien choisir son canapé droit velours cotelé blanc beige scandinaveDoblo, en velours côtelé, à la pointe de la tendance déco !

Puis, vous pourrez opter pour une technologie EASY CLEAN ou anti-déperlant. La première bloque la pénétration donc les taches s’éliment facilement et sans détergent. La seconde protège de l’absorption des liquides. Vous avez ainsi le temps de réagir et enlever votre café renversé par mégarde.

Finalement, les coloris sont tellement nombreux et beaux, qu’il faudra encore vous creuser la tête ! Ou, tout simplement jouer avec l’app de réalité augmentée qui vous permet de simuler toutes les options dans votre intérieur !

Déchiffrez la composition de votre assise pour avoir la fermeté la plus apprécier

C’est le moment de me dire si vous préférez une assise ferme ou bien moelleuse ! Car en fonction de la mousse, des ressorts ou encore des sangles qui composent votre canapé Bobochic, l’accueil sera bien différent. Êtes-vous plutôt, emmitouflé dans 4 plaids pour regarder Netflix ou préférez vous être bien droit pour travailler depuis le salon ?

En fonction de la mousse qui le compose, le type de structure mais aussi de suspensions, l’accueil de votre canapé sera bien différent. Apprenez à déchiffrer sa composition pour avoir le bon niveau de fermeté.

Quelle structure préférer ?

Elle est habituellement en bois. En fonction des essences, vous aurez un meuble plus ou moins lourd et plus ou moins solide dans la durée. Ainsi, je vous invite à préférer le pin si vous habitez au 6ème étage sans ascenseur, que vous déménagez souvent ou que vous déplacez régulièrement votre mobilier. Par contre, si votre canapé est le roi de votre salon pour de très longue année, choisissez un modèle ayant une structure en hêtre.

Quels sont les différents types de suspensions ?

Elles peuvent être faites de sangles, de lattes de bois ou bien de ressorts. La première proposition est la moins chère à fabriquer et crée une assise souple. La seconde est fragile. Enfin, les ressorts, plus chers, permettent de bien soutenir la structure. Préférez alors une structure en ressorts zig zag pour profiter confortablement et longuement de votre canapé.

Finalement, vous devez regarder la densité de la mousse utilisée pour connaître la qualité de votre siège. Plus la densité est importante, plus le canapé vous soutiendra bien. Ainsi, veillez à choisir une mousse haute résilience pour que le canapé reprenne son aspect initial dès que vous vous levez.

Pour le choix de la mousse, il est question de confort. En effet, c’est la densité de la mousse qui détermine la qualité de votre assise. En d’autres termes, plus la densité est haute, plus vous aurez une bonne assise.

comment bien choisir son canapé lit coffre convertible angle scandinave design pas cherBELLA

L'article Comment bien choisir son canapé Bobochic a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mon salon est passé en mode cocooning
wallpaper-1019588
DIY Slow Living
wallpaper-1019588
Salon Du Chiot Nancy
wallpaper-1019588
Blanc des Vosges dévoile son lin made in France