Et si on adoptait le bleu pétrole dans notre déco ?

Pétrole, canard, nuit ou encore marine, il existe une multitude de nuances bleutés ! Je vous l’accorde, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire la différence entre toutes ces teintes, se différenciant subtilement. Ici, je vous présente la déco bleu pétrole : une parfaite alliance entre élégance, modernité et singularité !

Chaque couleur possède ses propres nuances, rose framboise, vert jade, taupe, corail et bien plus encore ! Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est connaitre leur origine ! Eh oui, chacune des teintes détient une histoire et une signification qui lui est propre.

Ayant déjà rédigé un article sur la décoration bleue marine, je souhaitais cette fois-ci vous présenter la nuance pétrole avec ses délicates touches vertes. Origine, associations et inspirations, je vous délivre ici de nombreux conseils et astuces. cette teinte n’aura plus aucun secret pour vous. Alors à présent, osez et lancez-vous !

Mon guide couleur bleu pétrole

La mode : genèse du coloris

Étrangement, la mode et la déco sont extrêmement liées. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que je le remarque. En effet, bien souvent la mode constitue le point de départ de la tendance des couleurs. Concernant la nuance du jour, son origine provient des uniformes militaires de la Première Guerre Mondiale, mais également ceux des aviateurs britanniques. Cependant, ce n’est que plus tard, dans les années 20, que la tendance bleu pétrole domine dans la mode féminine avec sa première apparition dans le Figaro Magazine !

Un siècle plus tard, c’est au tour de la décoration d’intérieur de se réapproprier le fameux bleu pétrole.

tissu bleu pétrole déco intérieure inspiration clematcMondial Tissus

Ainsi, il constitue un fabuleux mariage entre du bleu et un vert grisé. Je vous l’accorde, je me suis également demandée pourquoi un tel nom pour qualifier une couleur avoisinant le bleu canard ? A l’origine, le pétrole est entièrement noir. Toutefois, il possède de légers reflets vert métallisé, accompagné d’une pointe bleutée. C’est alors de cette infime nuance que le bleu pétrole doit son nom !

Les couleurs à absolument adopter pour une parfaite mise en valeur

Avant de vous lancer tête baissée dans le relooking de votre intérieur, il est tout d’abord essentiel de connaitre les coloris s’harmonisant le mieux. Élégant, chaleureux et à la fois profond, la déco bleu pétrole offre du corps à votre intérieur.

Envie de conserver son aspect confortable et chaleureux ? Les tons sobres et neutres mettront en exergue sa douceur tout en apaisant l’univers de votre pièce.

  • Gris / Taupe : pour un équilibre des couleurs
  • Bleu pastel / Jaune : pour une note vitaminée
palette couleur association neutre pastel intérieur doux

Voici un petit exemple illustrant parfaitement ce premier style de palette aux douces teintes sobres et élégantes. La pointe de jaune moutarde illumine la pièce.

appartement style parisien moulures plafond parquet bois lame bleu jaune moutardeFarrow and Ball

Enfin, pour les plus aventuriers d’entre vous, je vous propose d’allier le bleu pétrole à des pointes plus énergiques. Certains architectes aiment jouer avec sa singularité et son élégance. Ainsi, afin d’accentuer ce climat, certains designers n’hésitent pas à l’allier à des tons similaires, à savoir vif, moderne et sombre à la fois :

  • Bleu / Vert
  • Violet pourpre / Rouge corail
  • Rouge / orangé
  • Jaune / vert kaki

Par ailleurs, afin de peaufiner le tout et trouver le juste dosage, il est conseillé d’opter pour une note neutre et lumineuse telle que le gris clair. Ce dernier apportera de la fraîcheur et illuminera votre intérieur.

palette association couleur prune jaune intérieur lumineux

A l’origine, j’étais plutôt sceptique concernant l’association de deux tons imposants. Cependant, les rendus sont magnifiques ! Le mélange du prune, du rose pastel et du bleu pétrole fusionne à merveille. Les nuances rosées adoucissent et ajoutent une note romantique à l’univers.

chambre vintage prune bleu cosy corner plaid fourrure roseHome Republic

Salon, chambre, cuisine, salle de bain à chaque pièce son bleu pétrole

Origine et association, vous êtes paré pour lui frayer une petite place au sein votre cocon. Toutefois, quelques dernières petites spécificités résident. Matières, formes et pièces, je vous livre dans cette dernière partie quelques inspirations déco pour chacune de vos pièces ! Adoptez, piochez, imaginez, projetez-vous et faites votre choix !

Renforcez le caractère de votre séjour à l’aide du bleu pétrole

Commençons par le commencement avec le séjour. Le salon constitue la pièce principale d’une habitation. En effet, c’est au sein de cette dernière que l’on passe notre majeure partie du temps et que l’on reçoit nos invités. Selon la taille de votre pièce, l’un des objectifs est de faire en sorte que cette dernière soit lumineuse, conviviale et chaleureuse. Ainsi, que la superficie de votre salon soit de 10 ou 40m2, l’astuce est de peindre la totalité d’un des quatre murs de votre pièce. A l’aide de ses sombres aspects, la déco bleu pétrole apportera de la profondeur.

Comme expliqué ci-dessus, accompagné de coloris neutres et lumineux, les effets escomptés se révéleront aussitôt. Le salon ci-dessous illustre tout cela à merveille. Les notes bleu pastel et blanches contrebalancent la déco bleu pétrole. J’aime beaucoup cet intérieur. A la fois élégant, moderne et luxueux, tout se joue dans l’union des matières et accessoires. Effectivement, le canapé beige, le tapis en peluche blanche ainsi que la banquette blanche, servant de table basse, apportent un climat cosy et confortable. Par ailleurs, les notes boisées du parquet offrent un plein de réconfort et de chaleur. Enfin, quant aux moulures et à la cheminée blanche, celles-ci accentuent l’aspect vintage et élégant de la pièce de vie.

salon vintage élégant cheminée moulure style nordique

Pour un univers davantage exotique, vous pouvez également opter pour un mur bleu pétrole combiné à des teintes neutres et lumineuses. A l’instar du salon, il suffit d’ajouter quelques plantes vertes, des coussins et un fauteuil bohémien. Par ailleurs, n’hésitez pas à agrémenter le tout d’accessoires en laiton, telle que la table basse géométrique ci-dessous. Cette dernière offrira un élan de modernité à votre petit cocon.

salon bohémien fauteuil en suspension plante verte mur bleu clematcwheretoget

Créez un adorable cosy corner

Etant une teinte relativement calme, le bleu pétrole se fond à merveille dans une chambre à coucher. Ses couleurs apaisent et relaxent. En totale look ou parcimonie aux travers de divers mobiliers et accessoires, à vous de trouver le juste équilibre.

A l’origine, je ne suis pas une grande adepte des total look. Toutefois, pour se créer un petit coin confortable, le total look est idéal. En effet, tel que la photo l’illustre, le bleu pétrole s’harmonise parfaitement au parquet foncé en bois lamé. Le poêle et les notes boisées du mobilier apportent de la chaleur, quant au tapis cuivré de la modernité. En définitive, je suis tombée sous le charme de ce petit coin. La forme géométrique du mur creusé accroît la singularité de la pièce.

chambre salon déco moderne tendance bleu tapis cuivré poêle

De la profondeur pour une cuisine élégante

Etant bien partie pour vous offrir quelques astuces par pièce, je poursuis mon petit voyage dans la cuisine ! En surfant sur internet, deux cuisines, au style entièrement différent, m’ont particulièrement attiré l’œil. Par le simple biais d’accessoires et matières, il est aisé de s’amuser et se retrouver en présence de différents univers.

En effet, opter pour des murs blanc/ gris et des mobiliers bleu pétrole demeurent une excellente idée. L’astuce ici est de jongler entre les motifs, les formes et les matières des meubles. En résine, des reflets brillants donneront un effet irisé aux placards. Il est de même concernant les poignées. Optez plutôt pour des portes sans poignées ou bien extrêmement discrètes, cela procura un effet plus raffiné et travaillé. Enfin, dernier petit élément et pas des moindres, le laiton ! Eh oui, j’adore cette matière. Tout comme le marbre ou encore le cuivre, je trouve qu’il apporte instantanément un élan de modernité.

cuisine tendance bleu meuble résine parquet lamé lampe laiton

Une cuisine Superfront motif big fish.

Enfin dans un tout autre style, davantage rustique, nous avons cette cuisine. Sa particularité réside au niveau du mur en bi-matière. J’affectionne beaucoup la façon dont le carrelage a été agencé ici. En effet, les lames de carrelages sont imbriquées les unes aux autres de façon à former un aspect géométrique. De plus, le carrelage imitation marbre accentue l’originalité de la pièce. Clair sur les murs et sombre au sol, le carrelage renforce la fraîcheur de la bleu pétrole. Nous pouvons tout de même noter la présence de quelques notes cuivrées et boisées réchauffant la pièce. Cette cuisine en fera plus d’un sans aucun doute !

cuisine style nordique bleu pétrole carrelage marbre suspension laiton

Une salle de bain à la pointe des tendances

Concluons notre petite visite par la salle de bain ! Eh oui, la salle d’eau a également droit à sa déco bleu pétrole. En définitif, le bois, le marbre ou encore le laiton constituent l’une des meilleurs associations pour des rendus à la pointe de la modernité ! En effet, ces associations fonctionnent également dans les salles de bain.

salle de bain exotique mur carrelage géométrique bleu baignoire ovale

Le plus intéressant dans la déco est de jouer avec les perspectives, les textures et les formes afin de créer des intérieurs uniques. Dans ces lieux, les designers ont opté pour des murs en perspective. Les reliefs arrondis pour l’un et carré pour l’autre apportent de l’originalité en plus.

salle de bain marbre blanc bleu déco moderne clematcInterior Delux

Et pour finir, voici une shopping list spéciale Noël ! Eh oui, la période des festivités approchant, j’ai décidé de vous confectionner une petite liste d’articles mode, beauté et déco ! Faites-vous plaisirs c’est Noël.

produit article bleu pétrole doré cadeaux noël clematc

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10

L'article Et si on adoptait le bleu pétrole dans notre déco ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Coworking à Paris et ailleurs : travailler dans les bureaux les plus stylés
wallpaper-1019588
Une maison qui vibre... le rock ! cool vibes !
wallpaper-1019588
Où trouver un canapé en velours côtelé ?
wallpaper-1019588
Intégrer le « Classic blue » dans sa décoration