Visite deco : “La maison du silence”

Venez prendre votre dose de zénitude, en parcourant cette maison de 62m2. Pleine de sérénité de par ses matériaux naturels et sa décoration subtiles et design, la demeure nous plonge dans un état second. Cet environnement est la définition même du mot zen. Alors ne perdons plus de temps et direction la maison du silence pour un voyage dans le monde du design zen.

Cette création récente est l’oeuvre de l’architecte Marinina Maria, et a vu le jour en 2018. Elle est dotée d’une surface habitable de 62m2, qui est entourée de deux terrasses en bois, dont l’espace total est de 86m2. En effet l’extérieur a aussi été exploité de sorte à profiter de la nature. Je dirais que cette maison est idéale pour venir se ressourcer et se détendre. Je n’hésiterai pas une seule seconde pour l’acquérir en tant que maison secondaire.

hall d entrée maison zen miroir banc en bois - blog décoration - clematc

Des matériaux naturels pour une maison zen

Le bois et la pierre

À peine après avoir pénétré cette jolie demeure, nous remarquons que la nature est toujours reine de cet espace. En effet, les principaux matériaux utilisés pour la construction de cette bâtisse sont le bois et la pierre. Vous le verrez au fil de la visite, que chaque pièce est en harmonie avec la nature.

Le revêtement du sol en pierre grise vient apporter du caractère à cette maison. Mais ce n’est pas pour autant qu’il vient se définir comme l’élément principal de celui-ci. Car la chaleur de la couleur du bois clair, qui arpente les murs et les poutres vient adoucir le froid qui se dégage de la pierre.

La combinaison de ces deux éléments est effectivement le fil conducteur de cette maison. Et c’est grâce à ces deux matériaux, que se dégage un état de sérénité et de relaxation.

visite déco maison du silence zen salon canapé fauteuil poutres apparentes - blog déco - clematc

Pour venir jouer avec les différents matériaux qui se trouvent dans cette maison zen, les murs ne sont pas toujours recouvert de bois. Et c’est un revêtement en béton ciré aux tons un peu beiges qui viennent créer une passerelle entre l’aspect froid de la pierre, et le chaud du bois.

Comme vous avez pu le constater, l’architecte a créé un intérieur zen, de par l’alliance de matériaux naturels. Ce sont les tons neutres de ces derniers qui définissent la personnalité de cette maison. Aussi, le linge de maison poursuit cette démarche en étant couleur lin.

visite déco maison du silence ambiance zen matériaux naturels bois pierre chambre parentale - blog déco - clemaroundthecorner

Une maison zen rime avec une luminosité optimisée

Dans cette maison zen, la luminosité joue aussi un rôle important dans les différents espaces de cette demeure. C’est pourquoi, j’attire votre attention sur la configuration de cette maison. Non seulement l’architecte a créé un séjour ouvert ou la cuisine, le salon, et le hall d’entrée se côtoient sans séparation. Ce qui permet à la lumière de circuler librement. De plus cette dernière pénètre à l’intérieur grâce aux grandes fenêtres et baies vitrées qui ont été aménagées. Cela laisse aussi place à la beauté de la nature sauvage qui se trouve à l’extérieur.

Mais ce n’est pas tout. En effet la hauteur sous plafond a aussi été mise à profit, ce qui laisse place à de grands espaces. De plus cela vient ajouter encore plus de charme à cette maison, grâce aux poutres apparentes qui viennent dessiner un sublime plafond.

maison du silence ambiance zen séjour cuisine ouverte salon poutres apparentes séparation cloison PVC transparent - blog déco - clemaroundthecorner

La petite astuce design que l’on retrouve, sont les plaques en PVC transparentes. En effet, disposées entre les poutres, elles viennent créer des cloisons sonores entre les pièces. Et là encore, cela permet à la lumière de vaquer comme bon lui semble dans cet intérieur ou règne le bien-être.

Outre les cloisons situées entre les poutres en bois, on les retrouve dans le hall d’entrée. En effet, ici elles viennent séparer le dressing du séjour. Mais cette fois-ci, ces cloisons en PVC sont pivotantes. Cela laisse place au mouvement, comme celui du vent qui se déplace dans la flore qui se trouve à l’extérieur.

hall d entrée maison dressing cloisons en PVC transparentes pivotantes déco décoration intérieure

Des fleurs séchées pour apporter une touche de verdure

Encore un rappel à la nature de par la verdure qui vient habiter cette maison zen. En effet, on retrouve à différents endroits des plantes et fleurs séchées. Toujours dans des tons doux et subtiles, cette nature morte vient embellir l’espace avec ses multiples formes et reliefs.

Cette décoration florale est accompagnée d’immenses vases en béton, qui mettent en valeur ses bouquets gigantesques d’herbe de la pampa. Quand bien même dans la cuisine, l’on retrouve des petits bouquets qui baignent encore dans de l’eau et qui laissent paraître quelques tons verts.

Une des plantes qui a le plus attirée mon attention, est l’herbe de la pampa. J’aime énormément son feuillage touffu qui apporte beaucoup de charme et de légèreté a l’environnent.

visite déco plantes fleurs séchées hall entrée ambiance zen - blog déco - clemaroundthecorner

Du mobilier tendance et design

La décoration est tout à fait en adéquation avec l’univers zen qui habite cette maison. De plus cette ambiance relaxante et sereine est aussi en partie due à ce décor. Dès l’entrée, on peut remarquer ce splendide miroir au style bohème qui vient décorer le mur, tout en laissant place à un semblant de subtilité. Le tapis aux motifs tribaux vient recouvrir le sol en pierre en apportant une touche de couleur terracotta. On retrouvera cette couleur dans la chambre d’enfant. Ce coloris ne vient pas à l’encontre de l’ambiance naturelle et zen. En effet, cela apporte un semblant de vie à ces tons sobres et neutres.

visite déco maison ambiance zen hall entrée miroir bohème tapis motif tribal - blog déco - clematc chambre enfant maison du silence ambiance zen bureau fenêtre déco décoration intérieure

Si vous remarquez bien aucun meuble ne vient encombrer l’espace mais au contraire il vient l’épouser. Quelques éléments se démarquent des autres de par leurs formes ou leurs matériaux. Prenons l’exemple du fauteuil en rotin situé dans le salon ou encore la table de chevet en marbre blanc de la chambre parentales. Je la trouve tout simplement splendide avec son plateau doré qui s’en dégage.

visite déco maison zen du silence pierre bois fauteuil fleurs séchées déco décoration intérieure maison du silence ambiance zen chambre parentale déco décoration intérieure tendance

En revanche, le mobilier a très bien été choisi pour cette maison et vient offrir quand à lui du confort et une ambiance zen au sein de cette maison. J’aimerais faire un petit focus sur la salle de bain, qui je trouve regorge de caractère de par son mobilier en béton. Cela laisse place à une matière brute qui vient tout de suite s’adoucir avec le bois qui l’entoure.

visite déco maison zen mobilier de salle de bain sol en pierre meuble béton - blog déco - clemaroundthecorner visite déco maison zen salle de bain béton baignoire - blog déco - clemaroundthecorner

Reportage via Behance.

Shoppez le look de la maison zen

shopping liste maison zen miroir herbe de la pampa table basse béton tapis tabouret - blog déco - clemaroundthecorner

Si cette visite vous a plu, voici quelques éléments de la décoration pour vous.

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6

L'article Visite deco : “La maison du silence” a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices
wallpaper-1019588
Visite déco d’un manoir français entièrement revisité
wallpaper-1019588
Covid 19 : Aménager vos bureaux pour conquérir le monde en toute sécurité !
wallpaper-1019588
Fabriquer un hochet bébé de dentition Montessori