Telliskivi : le quartier hipster de Tallinn

Telliskivi est le centre créatif de la capitale estonienne. On y va pour découvrir des artistes et de l’artisanat et on y reste bien plus longtemps que prévu ! C’est sans doute mon quartier préféré de Tallinn. Mais alors, pourquoi ne faut-il absolument pas le rater ?

Telliskivi du site industriel soviétique au haut lieu artistique estonien

Installé dans un ancien site industriel, le centre créatif de la ville vous réserve de belles surprises. Telliskivi surnommé Creative City est en effet le quartier le plus branché de la ville. Il tire son nom des briques qui composent les anciens entrepôts dans lesquels le quartier est si animé désormais. En effet, Telliskivi signifie brique en Estonien.

Ces bâtiments ont été construits en 1869 lors de l’installation des lignes de chemins de fer reliant Saint-Pétersbourg et Tallinn. Les Soviétiques souhaitaient en effet profiter de l’abondance des forêts estoniennes pour produire plus vite et à moindre coût. La première étape fut donc de relier les deux villes puis de lancer des productions depuis l’Estonie. Situé à l’intersection des quartiers de Kalamaja et de Pelgulinna, les usines fabriquaient alors des rails, des locomotives et des transformateurs soviétiques. Telliskivi est alors à l’époque un lieu où seuls les autorités et travailleurs peuvent pénétrer. Lors de la chute de l’URSS, en 1991, les usines sont vendues. Et c’est depuis 2009, que Telliskivi devient le centre névralgique de la création artistique estonienne.

telliskivi poetanav tallinn quartier hipster guide voyage estonie clematc

Si vous êtes en visite dans la capitale estonienne, consacrez une demi journée à ce lieu. Arrivez pour le café et repartez le soir après quelques cocktails !

Que faire, que voir à Telliskivi, Tallinn

À l’Ouest de la vieille ville, à quelques minutes à pied de la gare ferroviaire de Tallin, Telliskivi saura vous charmer. Plus de 500 évènements culturels ont lieu sur place chaque année. Mais en dehors de ces manifestations, le quartier arty vaut le détour.

Premièrement, en levant la tête vous découvrirez du street art impressionnant. Il y a beaucoup de graffitis apposés sur les façades des anciens entrepôts industriels.

street art scarabée telliskivi ancienne usine soviétique mur brique blog clemaroundthecorner streetart Tallinn creative city espace fusée space blog deco voyage clem around the corner

Aussi, Telliskivi accueille des galeries d’Art et des petites boutiques de créateurs locaux. Souvent, ce sont d’ailleurs les artistes eux-mêmes qui tiennent leurs échoppes. On discute alors avec le fabricant en achetant un portefeuille en cuir ou avec la designer en choisissant son nouveau tee-shirt.

boutique design estonien telliskivi créateur décoration interieur clem around the corner

Vous pourrez aussi flâner à la dernière expo du musée de la photo : Fotografiska. Lorsque j’y suis allée, c’était l’artiste Alison Jackson qui était à l’honneur avec son exposition Truth is dead. Le musée dispose d’un café, d’un restaurant et d’un bar. Le menu ne vaut pas le détour. Néanmoins, depuis le toit-terrasse, vous pourrez admirer la vieille ville. Alors, passez juste prendre un thé !

musée photo Fotografiska tallinn avis restaurant rail désaffecté - blog déco voyage - clem around the corner

Finalement, le samedi, un marché aux puces s’installe dans la Creative City.

Où manger à Telliskivi

Comme je vous le disais, les boutiques artisanales peuvent avoir été la raison de votre visite. Mais profitez de votre passage pour y déjeuner car les bonnes adresses ne manquent pas !

Ma préférée est F-Hoone. Le cadre est superbe, le personnel sympa, les prix très abordables ! Il existe des propositions pour les vegans et gluten free. Je vous recommande le burger, servi normalement avec des frites, je vous conseille de demander des frites de patates douces à la place : vous ne le regretterez pas !

f hoone Tallinn restaurant hipster branché bonne adresse city guide ancienne usine urss transformé - blog clem around the corner

Il y a au centre de la place des food trucks. Mais je n’en garde pas un souvenir mémorable. Pour un bon burger (même en version végétarien), filez définitivement chez F-Hoone.

Dans un autre style culinaire, j’ai apprécié le restaurant indien Lendav Taldrik. Dans un grand hangar, la déco est plus récup, industrielle que ce que l’on croise habituellement lorsque l’on vient déguster un chicken biryani et ce n’est pas pour me déplaire. Là encore vous trouverez de larges options pour les végétariens. Les portions sont très généreuses. Mais, sachez que le doggy bag est coutumier ici, donc n’hésitez pas à partir avec votre déjeuner pour le lendemain.

Dernière adresse, valable seulement pour les expats en manque de soirées cheese & wine : le bar à vin Tiks. Les français en voyage à Tallinn attendront le retour dans l’hexagone pour déguster des produits de meilleur qualité et à moindre coût. Mais pour les expatriés, c’est un très bon choix !

J’ai trouvé le café parfait !

Chez moi, à Paris, nous sommes équipés d’une cafetière assez premium. Puis, nous allons chercher nos grains fraîchement torréfiés chez un artisan du quartier. Alors, côté saveur nous sommes devenus assez exigeants. Arrivés à Tallinn pour plusieurs semaines nous sommes donc partis en quête d’un bon coffee shop pour déguster un expresso comme nous les aimons. Après de multiples tests non concluants nous avons retrouvé le bon goût du café à Telliskivi, chez Trühvel. Ce restaurant sert des plats méditerranéens mais surtout un excellent café. D’ailleurs, vous pouvez leur acheter des grains qu’ils ont torréfiés sur place. Les prix sont très raisonnables pour ce niveau de qualité : 3€ le flat white (café latté) et 2,7€ l’expresso.

adresse déguster bon café traditionnel torréfacteur Telliskivi Tallinn

L'article Telliskivi : le quartier hipster de Tallinn a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Coworking à Paris et ailleurs : travailler dans les bureaux les plus stylés
wallpaper-1019588
Une maison qui vibre... le rock ! cool vibes !
wallpaper-1019588
Où trouver un canapé en velours côtelé ?
wallpaper-1019588
Intégrer le « Classic blue » dans sa décoration