C'EST QUOI UNE DÉCO MOCHE ? DECOllectif #1

Aïe !
Une personne est moche parce que ses traits sont ingrats. Elle peut être magnifique et pourtant laide comme un pou, c'est vrai, mais en général, une jolie fille est jolie de l'avis de tous, un type charmant est charmant. Mon oeil ! C'est faux archi faux.
Et qu'en est-il pour la décoration ? Faisons le jeu du beau-pas beau pour voir...
Cet espace classieux et raffiné. Des lignes courbes et droites, un mix de raide et de cocoon, du peps et de l'obscur, un esprit design du plus bel effet. On coche : beau.
C'EST QUOI UNE DÉCO MOCHE ? DECOllectif #1
Et celui-ci. L'élégance contemporaine et ces canapés couleur tabac qui structurent l'espace. La table basse, les murs en duo et ces objets hétéroclites. C'est beau là aussi.C'EST QUOI UNE DÉCO MOCHE ? DECOllectif #1
Ce salon parfait ? Rien à dire, tous les codes actuels présents. La verrière, le luminaire XL, l'agencement propret, le tableau qui décore d'art... C'est beau, on peut le dire.C'EST QUOI UNE DÉCO MOCHE ? DECOllectif #1
Et l'audacieux escalier ? Avec sa petite bagnole accrochée au plafond qui twiste avec le minimalisme presque brutaliste de l'ensemble. Obligée de dire que c'est beau !C'EST QUOI UNE DÉCO MOCHE ? DECOllectif #1
Sauf que voilà pour moi, c'est moche, je vous dis après pourquoi.
Jouons encore avec une deuxième série de clichés.Cette ambiance surchargée, même pas so shocking, oui hideuse. Au risque de voir votre bon goût écœuré à vie. Comme un pudding rance avec du thé trop amer.
C'EST QUOI UNE DÉCO MOCHE ? DECOllectif #1
Ce salon, le summum de la mochitude ! Oser un tel parti-pris décoratif... Chez Iris Apfel, la papesse de l'excentricité-icône de mode-architecte d'intérieure so famous.
C'EST QUOI UNE DÉCO MOCHE ? DECOllectif #1
Vous voyez où je veux en venir ?
Je préfère le deuxième set au premier ! Snobisme de bobo (beau-beau), me direz-vous pour me titiller ? Non, sincèrement. Je ne dis pas que j'aimerais habiter là, mais l'intention mise en décor est plus riche. Un intérieur seul, n'est rien. Un intérieur, c'est une décoration + des gens qui habitent un endroit, un chez eux. Un lieu où déteignent leurs personnalités, ce qui n'est qu'eux... et personne d'autre. 
Oui, aux maisons, je préfère, les personnes qui y vivent ! Et dans les mag' et blogs, les home sweet home qui vibrent de ces choses si singulières qui font l'humanité.C'EST QUOI UNE DÉCO MOCHE ? DECOllectif #1La déco de ta cabane peut-être moche, entendons hors codes consensuels, ou parfaite et harmonieuse pour les yeux mais dans tous les cas, c'est toi et tes sourires qui feront la différence. Pas le canapé, ni même le tableau de Ruùstôkï, le peintre afro-japonais. Alors moches ou pas moches ? Belles ou pas belles ces maisons ?La question de l'esthétique vient après, elle renvoie à des repères individuels.
Mon moche à moi serait ce scandinave en mode iceberg. Sauf s'il s'agit de la cuisine de mes amis préférés-gentils-adorables, alors ce n'aurait plus d'importance.C'EST QUOI UNE DÉCO MOCHE ? DECOllectif #1
Mon beau à moi serait ce coin charmant, un peu rock-foutraque. J'aurais envie de bavarder, de rêvasser, de siroter du bon vin et... de l'aimer là.
C'EST QUOI UNE DÉCO MOCHE ? DECOllectif #1Photos : Home Adore sauf  la petite family sympa et la dernière publiées sur le blog (voir sources dans les posts)
Alors... ?
Les décos moches ou belles ne sont rien à côté de ce que nous sommes, de ce que nous offrons, de ce que nous deviendrons. Faisons que nos maisons nous prolongent...
La beauté n'est pas un simple ornement. 
La beauté, c'est un signe par lequel la création 
nous signifie que la vie a un sens.
François Cheng - Ecrivain poèteTous les articles DECOllectif sur le même thème, d'un clic ici

A part ça - avec Gaëlle / A tous les étages - avec Laure 
Cocon de décoration  - avec Julie / Turbulences Déco - avec Clémence 

wallpaper-1019588
Coworking à Paris et ailleurs : travailler dans les bureaux les plus stylés
wallpaper-1019588
Une maison qui vibre... le rock ! cool vibes !
wallpaper-1019588
Où trouver un canapé en velours côtelé ?
wallpaper-1019588
Intégrer le « Classic blue » dans sa décoration