Le tie and dye s’invite à présent dans notre déco !

La tendance tie and dye, d’abord en vogue dans notre chevelure, est maintenant présente dans notre déco intérieure ! Cette dernière se sème dans tous les domaines : cheveux, vêtement, décoration intérieur, vaisselle et même en cuisine ! En effet, je suis tombée dessus par hasard il y a peu de temps et j’ai trouvé cette présentation de repas réellement originale. C’est extraordinaire tout ce que l’on peut réaliser à partir de simples couleurs. C’est pourquoi, j’ai décidé d’approcher cette tendance de plus près et de la décrypter.

Vous trouverez alors dans cet article, une petite note d’information sur la source de ce fameux tie and dye. Puis trois autres parties sur des couleurs précises : jaune, rose et bleu. Le tout accompagné de rigoureuses inspirations shopping conçues pour vous. Attention, une petite surprise vous attend également à la fin !

Alors, n’attendez plus et regardez ces inspirations déco et choisissez la nuance tie and dye qui vous convient le mieux !

Pour la petite histoire

Comme vous le savez sûrement la mode du tie and dye correspond à un dégradé d’une ou de plusieurs couleurs. Tout d’abord devenue populaire dans la coiffure, elle devient de plus en plus présente dans notre environnement.

Le tie and dye est un dégradé de couleurs très bien, mais concrètement qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ? Étant curieuse de nature, je n’ai pas pu entamer cet article sans connaître sa provenance. À l’origine, le tie and dye vient du textile. La coiffure, un des premiers domaines à la mettre en avant, n’est donc qu’une variation. Par suite, tie and dye signifie ” lier et teindre “. Effectivement, son appellation résulte de sa technique de confection, consistant à nouer un tissu et le colorer en le plongeant dans une teinture. Après séchage, d’étonnant motifs sous forme de cercles, de spirales ou bien de losanges apparaissent.

  • tie and dye motif losange bleu vert tissu - blog déco - clem around the corner
  • tie and dye motif cercle rouge jaune vert - blog déco - clem around the corner
  • tie and dye motif tache bleu blanc tissu - blog déco - clem around the corner
  • tie and dye motif cercle rouge blanc rose - blog déco - clem around the corner

Cette tendance ne date pas d’aujourd’hui. Bien au contraire ! Elle remonte au 8ème siècle en Asie. Eh oui, bien que son nom soit anglophone, ce sont des Japonais qui ont créé cette pratique, la nommant “Shibori”. L’objectif était tout d’abord de colorer les kimonos des dirigeants et de leurs citoyens. Il faut ensuite attendre plusieurs siècles avant de voir cet art réapparaitre en Amérique dans les années 60. Ce sont les couleurs et les motifs audacieux qui ont conquis l’âme des hippies. C’est donc à cet instant même que le terme tie and dye fait ses débuts.

Un doux tie and dye jaune

Pour commencer, je vous envoie tout d’abord dans des environnements chauds avec du jaune orangé. À travers des murs entiers du papier peint dégradé en tie and diy, des draps, de la vaisselle ou encore des bougies, il y en a pour toutes les occasions. Il est vrai qu’il est difficile de doser correctement les couleurs et de ne pas se retrouver dans une ambiance carnavalesque. L’astuce est alors de combiner le jaune dégradé avec des notes plus naturelles, douces ou même industrielles telles que le bois, la fourrure ou en encore le métal. Dès lors, l’intérieur bénéficiera une allure douce et épurée.

Les deux illustrations ci-dessous par exemple, me font penser au style scandinave. Il est vrai qu’en temps normal les intérieurs nordiques sont davantage froids : bleu, vert et gris. Néanmoins, l’ajout d’éléments en bois, de suspensions en laiton ou encore de plaid en fourrure blanche fait toute la différence.

  • tie and dye jaune mur statue meuble bois - blog déco - clem around the corner
  • tie and dye mur dégradé jaune blanc style scandinave banc bois - blog déco - clem around the corner

D’autre part, les intérieurs sobres et élégants ont également leur part de fantaisies. En effet, l’intérieur ci-dessous la bien adoptée. Le mur en tie and dye jaune se fond à la perfection avec le design vintage du mobilier minimaliste. On possède en effet un véritable contraste entre la moulure des murs, le lustre garni ainsi que le miroir vieilli par le temps. Cependant, le siège design tout comme le mur dégradé offre un élan de modernité.

tie and dye salon dégradé jaune blanc design lustre - blog déco - clem around the corneCrédit photo : Peinture 1825.

Des notes chaudes parsemées

Par ailleurs, si vous n’êtes pas friand des total look tie dye, vous pouvez opter pour des touches parcimonies comme des nappes, des coussins, des bougies ou encore des rideaux. L’avantage de cette dernière option est la mobilité. Vous pouvez changer de déco rapidement et quand bon vous semble.

  • tie and dye mur dégradé jaune salon cosy coussin rose - blog déco - clem around the corner
  • tie and dye mur dégradé jaune rideau mur brique loft - blog déco - clem around the corner

Envie d’adopter cette nuance jaune dégradé dans votre salon ? Voici ci-dessous une petite shopping liste pour vous aider.

tie and dye lampe design coussin rideau tapis jaune - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.

Du tie and dye rose poudré au rose saumoné

Mur total look rosé

Toujours dans les tons chauds, on aborde à présent une nuance légèrement plus sucrée. Cette couleur me fait penser aux cocktails d’été. En décorant les murs des intérieurs à l’aide de cette teinture, instantanément une ambiance summer californien y règne. Les tons sont poudrés, doux et accueillants. Le tie and dye rose est une couleur qui s’adapte parfaitement aux chambres, bureaux ou encore salons. Les couleurs ne sont pas agressives, on a donc un petit coin de détente et relaxant qui s’offre à nous. Comme nous l’apercevons ci-dessous, le rose poudré s’harmonise parfaitement bien avec le mobilier en laiton. L’univers est ainsi classe et élégant.

tie and dye rose salon table chaise métal - blog déco - clem around the corner

Nordal

Par ailleurs, les nuances tie and dye diffèrent d’une couleur à une autre. Ici par exemple, le rose de cette chambre est davantage saumoné que poudré comme la précédente. C’est avant tout une histoire de goût.

J’aime beaucoup cette chambre car elle fournit un air de fraîcheur. On se croirait au bord de la mer grâce aux poutres en bois apparentes et le parquet blanc du sol. Justement, pour créer cette atmosphère unie, il est important d’opter pour des teintes chaudes et nuancées comme ci-dessous. On a un mélange entre des couleurs vives saumonées et plus douces grâce aux coussins poudrés.

tie and dye rose chambre bois mur - blog déco - clem around the cornerSikkens

Le tie and dye parcimonie

Toujours dans l’univers de la chambre, les draps sont une excellente alternative afin d’apporter de la luminosité et du peps à votre intérieur. Parmi les larges palettes de couleurs existantes, le rose, rouge, fuchsia sont parfaits. Effectivement, le rouge est très peu conseillé dans une chambre. Celui-ci rend nerveux et altère la circulation des bonnes énergies selon le feng shui. Toutefois, le tie and dye des draps sont plus subtils et tournes davantage vers le rose.

tie and dye rouge rose chambre drap - blog déco - clem around the corner

Et enfin pour finir, un petit conseil. Eh oui, vous pouvez également réaliser cette tendance chez vous sans dépenser le moindre coût. Tous les supports sont pris en compte, serviette de table, mouchoir en tissu, ruban, rideaux… On obtiendra par la suite un petit univers champêtre !

tie and dye rose serviette couvert laiton - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Brittany wood pour Design Love Fest

Venez adopter dès à présent ce tie and dye rose gourmand !

tie and dye lampe panier osier couvert bois tapis rose - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7

Direction les bords de mer

D’autre part, le bleu dans le tie ans dye est également souvent utilisé. De la chambre, à la cuisine en passant par le salon, aucune pièce de votre maison y échappera.

Effectivement, cette couleur froide est idéale pour les espaces cuisines, salons et salles de bain. À vrai dire, toutes les nuances tie and dye s’accordent avec chacune des pièces de votre habitat. Ainsi, selon les agencements, les jeux de matières et de visuelles, on peut réussir à passer d’un univers à un autre en un rien de temps. Par exemple, ici en un clin d’oeil l’océan est à nos pieds grâce au dégradé bleu marine. On pourrait entendre les mouettes et le bruit des vagues au loin rien qu’en regardant cette photo. Le salon est atypique et élégant. Le vieux Chesterfield se noie dans le décor et apporte un aspect vintage à l’intérieur.

tie and dye bleu salon canapé gris style vintage - blog déco - clem around the cornerKateimogenwood

Par ailleurs, il est de même avec des éléments de déco. Dans cet autre cas, la décoration est extrêmement simple. Les murs sont blancs et le mobilier en bois est rudimentaire. C’est alors à l’aide de petites touches de couleurs disposées par-ci par-là que l’on réussit à donner vie à un intérieur. Le look industriel de ce dernier est minutieusement travaillé. Les chaises de salon rappellent le rideau suspendu par exemple.

tie and dye bleu rideau voile table chaise bois - blog déco - clem around the corner

Toutefois, si vous voulez adopter le style des bords de mer occasionnellement, alors libre à vous de jouer avec des décorations de table.

  • tie and dye bleu table nappe salon - blog déco - clem around the cornerFerm Living
  • tie and dye bleu table assiette nappe - blog déco - clem around the cornerFrançois Goudier

Une petite shopping list vous attend ci-dessous pour adopter un élan de fraîcheur et de bord à votre intérieur. Ces éléments se marieront parfaitement dans une décoration bord de mer.

tie and dye bleu lampe mug nappe tapis - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10

DIY pour réaliser son propre tie and dye

Chose promise chose dû, voici ma petite surprise ! Avant de conclure, je vous partage deux petits DIY faciles et rapides à réaliser chez vous.

Sans perdre de temps, je vous propose un abat-jour fait main, simple et super mignon.

Pour réaliser ce petit abat-jour en papier, il vous suffit de :

  • Un abat-jour en papier
  • Une peinture acrylique, de la couleur de votre choix
  • Un pinceau plat
  • Un verre
  • tie and dye lampe abat jour papier - blog déco - clem around the corner
  • tie and dye bleu abat jour papier diy - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Anne-So pour Hëllø

En dernier lieu, je propose une dernière astuce déco que vous pouvez réaliser sur n’importe quel tissu. Effectivement, le procédé du tie and dye est le même pour de nombreux supports.

Je vous donne donc ici une astuce pour réaliser vous même vos rideaux en tie and dye ! Pour cela vous aurez besoin de :

  • Un rideau en coton
  • Une teinture textile
  • Un saladier
  • Une paire de gant
  • Une spatule en bois
  • tie and dye vert diy bricolage peinture - blog déco - clem around the corner
  • tie and dye vert bricolage eau peinture - blog déco - clem around the corner
  • tie and dye vert diy rideau maison - blog déco - clem around the corner

Et voilà le résultat final ! De somptueux rideaux qui offriront de la légèreté à votre habitat.

tie and dye vert rideau salon tapis fourrure bois - blog déco - clem around the corner tie and dye vert rideau fourrure plaid - blog déco - clem around the cornerCrédit photo : Un nouveau Regard

L'article Le tie and dye s’invite à présent dans notre déco ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Salon Du Vin Seclin
wallpaper-1019588
L’appartement rétro dans un écrin signé Fernand Pouillon
wallpaper-1019588
Idées déco pour vivre dehors ! decollectif 3
wallpaper-1019588
Salon Du Vin Paris