Coworking à Paris et ailleurs : travailler dans les bureaux les plus stylés

Monter sa boîte ou travailler à son compte, ça fait rêver. Pourtant, l’envers du décor n’est pas si glamour – et je suis bien placée pour vous le dire ! Néanmoins, les bureaux en coworking réinventent le monde du travail et facilitent bien la vie des entrepreneurs. Voici mes cinq adresses favorites pour trouver le plus bel espace de coworking à Paris ou ailleurs.

Ces lieux se développent à vitesse grand V. Tendance venue des Etats-Unis, Paris et le reste de l’Europe se sont mis au diapason de cette nouvelle forme de travail plus flexible. Exit les prises de tête sur les multiples factures à régler en fin de mois, le système du coworking permet de créer son bureau à la carte et de ne se concentrer que sur l’essentiel.

WeWork : le géant américain propose sa version du coworking à Paris

Je ne pouvais débuter cet article autrement qu’en évoquant le cas particulier de WeWork. Cette machine de guerre venue des Etats-Unis – what else? – faisait les gros titres fin 2019 à la suite d’une introduction en bourse avortée et d’un scandale financier. Il n’en reste que son fondateur, le « brillant » Adam Neumann, sorte de Mark Zuckerberg de l’espace de travail partagé, a participé à démocratiser un nouveau mode de bureau partagé, services tous compris. Imaginez-vous travailler dans un bel espace de coworking à Paris ou ailleurs, décoré à la dernière tendance, mettant à disposition café, matcha et autres lattes, salles de repos, ateliers créatifs… Alléchant, n’est-ce pas ?

Et bien, vous voilà chez WeWork. Fort de cinq adresses dans la capitale et de plus de 500 à travers le monde, c’est du côté de San Francisco que se cache son plus bel espace de coworking. Implanté aux 36, 37 et 38ème étages de la Sales Force Tower, la plus haute tour de la ville, c’est le styliste et designer Adam Kimmel, ancien de la marque Supreme, qui a brillamment mis en scène ce coworking. Entre couleurs pop, oeuvres d’art cotées, ce vaisseau spatial à tout de 2001, l’Odyssée de l’Espace. Le must pour travailler la tête dans les étoiles ! Un espace qui en a inspiré bien d’autres…

wework headquarters salesforce tower interiors offices san Francisco california paris

Morning Coworking : le plus parisien

Depuis 2014, Morning a su s’imposer comme l’un des acteurs les plus importants du coworking à Paris. Avec pas moins de 20 adresses, Morning semble avoir tous les arguments pour convaincre les futurs nomades du travail. Outre des bureaux ultra fonctionnels, des espaces détente, cours de Yoga, hamacs et autres balles de Pilates sont mis à dispositions des coworkers. Effet détente garanti. Leur slogan « Faites un break, venez travailler » ne s’invente pas !

Après avoir transformé un entrepôt désaffecté à Bagnolet et un bâtiment des douanes à République, Morning a investi un autre espace remarquable pour l’une de ses adresses les plus réussies. Au sommet de la Tour Montparnasse, 300 bureaux au look Art déco s’étalent sur quelque 3400 m2. Tout confort compris, dont une vue directe sur la Tour Eiffel ! Le plus ? Situé à une poignée de minutes de la gare, l’adresse comblera les plus mobiles des entrepreneurs.

Morning coworking à Paris montparnasse travail work share office eiffel tower Morning coworking Paris montparnasse travail-work-share office eiffel tower

Deskopolitan : une ville dans la ville

Deskopolitan prend son temps… pour bien faire les choses. Après une première adresse nichée dans le quartier de République, la firme aura patienté quatre ans entre l’achat et l’ouverture de son second espace. Deskopolitan Voltaire, navire modelé par le starchitecte Franklin Azzi, se vit comme une petite ville. Bureaux et espaces de repos sont de mise, bien évidemment. Mais « Desko » va plus loin avec un potager sur le toit, un partenariat avec la salle de sport Episod voisine, un véritable restaurant et même un boutique-hôtel ! Côté services, rien n’est oublié, des ateliers de méditations au service de crèche.

La décoration, elle, est logiquement au service de la productivité. Les bureaux, sobres mais pas moroses, s’articulent autour de salles de réunion vitrées et d’open spaces agréables et fleuris. Les plafonds mettent en exergue des tuyaux en métal qui contrastent avec une panoplie de meubles ergonomiques acidulés. À noter : l’un des amphithéâtres n’est pas sans rappeler celui du film « Les Stagiaires ». Rappelez-vous ! Ce film où Vince Vaughn et Owen Wilson font leurs armes chez Google…

Deskopolitan coworking à Paris Voltaire travail work share Franklin azzi Deskopolitan coworking à Voltaire Paris 11 travail work share Franklin azzi amphitheater

Kwerk : le coworking à Paris le plus théâtral

L’un des leaders du coworking parisien a l’art de la mise en scène. Du haut de ses quatre (une cinquième est prévue pour mi-2020, dans le quartier de la Madeleine) implantations dans la capitale, Kwerk a su se démarquer. Passons les espaces de travail toujours plus flexibles et à la pointe de la technologie, Kwerk développe aussi avec attention le bien-être au travail. Des cours de Yoga sur-mesure, méditation sous toutes ses coutures, espaces extérieurs… et même apéro à l’oeil tous les soirs ! Tout est fait pour combler les freelances. La décoration, elle aussi très ambivalente mais toujours spectaculaire, tape à l’oeil. Meubles de designers, pièces sculpturales, le bureau se transforme en décor de film.

A l’instar de son adresse située au 44-46 rue de la Bienfaisance, à Paris. Avec ses allures de Muséum d’Histoire Naturelle – ne vous laissez pas effrayer par les statues grandeur-nature d’animaux fantastiques sous verre – l’espace mise tout sur l’effet théâtral de son lobby. Aux étages (quatre au total), exit l’open space, les bureaux individuels ou groupés (pas plus de cinq personnes) cohabitent avec salles de réunion et de détente.

Kwerk Bienfaisance work travailler bureau partage

Fosbury & Sons : le plus beau

Finalement, je vous emmène découvrir un espace de travail partagé à Bruxelles. Celui-ci va vous surprendre.

En effet, la Belgique a vraiment le chic pour ne rien faire comme les autres. Patrie ultra pointue et pourtant méconnue sur le territoire du design, c’est du côté de Bruxelles que je suis tombée sous le charme d’un espace de travail partagé vraiment atypique. Si la capitale flamande reste encore frileuse en matière de coworking, les acteurs majeurs du secteur s’y installent doucement. Petits Poucets made in Belgium, Fosbury & Sons ont débuté leur aventure à Anvers avant de poser leurs valises à Bruxelles.

Leur bâtiment du quartier de Boitsfort, en périphérie de la ville, est vraiment une merveille ! Les 756 modules de courbes de béton dessinées par l’architecte Constantin Brodzki font autant d’effet à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans un style très proche de celui de Le Corbusier, les sept niveaux dédiés au travail nouvelle génération n’ont rien de comparable avec leurs semblables. Exit la couleur à outrance, les meubles technologiques, les services à gogo. On se concentre ici au maximum sur l’humain. Les bureaux, collectifs ou privatifs, ont tous vue sur l’extérieur et se meublent de grands classiques du design. Avec leur caractère sobre et brut, mêlant béton et bois naturel, l’accent est clairement mis sur la productivité… et le zen ! Le restaurant propose évidemment une carte 100% healthy. Enfin, le bar, niché au 8ème étage, offre une vue panoramique sur les environs. Que demander de mieux ?

FOSBURY & SONS coworking Belgique Bruxelles boitsfort corbusier brut work share FOSBURY & SONS Belgique Bruxelles boitsfort corbusier brut work share

L'article Coworking à Paris et ailleurs : travailler dans les bureaux les plus stylés a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Papier peint : les nouvelles tendances
wallpaper-1019588
Marine et Damien – Un idylle pas comme les autres
wallpaper-1019588
S’évader le temps d’une visite privée
wallpaper-1019588
Bobochic et Brico Privé réinventent notre jardin