Plafond noir : la tendance déco qui a finit par nous séduire (et pas qu’un peu !)

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet épineux. Ou en tout cas qui risque d’en faire réfléchir plus d’un. Nous allons parler de la tendance déco qu’est le plafond noir.

Il y a effectivement là deux choses qui peuvent un peu brusquer. La première, c’est le fait de peindre un plafond autrement qu’avec une peinture blanc mat. Car même si l’idée se démocratise de plus en plus, il faut quand même un peu de cran pour décider de casser cette habitude et oser la couleur. L’autre petit obstacle réside dans le noir lui-même. Même s’il fait partie de notre quotidien, il est souvent difficile de l’accepter en grande quantité dans notre intérieur. Et quand il s’agit de le mettre sur des surfaces imposantes comme les murs ou le plafond, c’est encore pire !

En effet, rares sont les personnes qui ont laissé ce coloris envahir leur décoration. La plupart du temps, s’il y a bien une couleur à laquelle on fait pleinement confiance, c’est plutôt le blanc. C’est en partie pour cela que c’est elle qui orne la grande majorité des plafonds. Parfois, c’est bien entendu à très juste titre. C’est un ton neutre et lumineux qui s’associe absolument avec tout. Mais dans d’autres cas, un plafond noir pourrait lui aussi donner un résultat très (voire plus) satisfaisant.

plafond noir idée décoration originale salle à manger sobre chic - blog déco - clem around the corner

Le noir, une couleur qui fait peur autant qu’elle fascine

En décoration, le noir est une couleur qui effraie. Avec son côté sombre, profond, on le voit souvent comme un coloris négatif qui n’a pas vraiment sa place dans un intérieur. Ou en tout cas, dont on ne veut pas en grande quantité.

plafond noir appartement masculin décoration masculine - blog déco - clem around the cornerSteve Herud

Pourtant, le noir a bien des qualités. Celles-ci en font d’ailleurs un atout considérable en matière de décoration. (Et franchement, il n’y a qu’à regarder l’appartement à la déco masculine ci-dessus pour s’en rendre compte !) Il est en effet un outil formidable quand il s’agit de créer du contraste et de structurer. Son petit plus est bien sûr son aspect élégant et tranchant qui permet de donner facilement du caractère à une décoration.

  • plafond noir salle à manger salon murs blancs - blog déco - clem around the corner
  • plafond noir lustre salle à manger décoration noir et blanc - blog déco - clem around the cornerTimber Trails & Julia Howard

Dans le cas d’un plafond noir, ce coloris va surtout nous aider à cadrer le regard et à diffuser la lumière de manière intelligente, c’est-à-dire là où en a besoin. Et ainsi, il va nous permettre de remodeler les volumes de notre intérieur.

Comment peindre un plafond noir : connecter ses envies à ses besoins

On le sait, opter pour un plafond noir est un choix audacieux mais qui se révèle rarement décevant. Afin de tirer tout le potentiel de ce coloris, il convient donc de bien réfléchir son projet en amont.

plafond noir parquet entrée maison idée - blog déco - clem around the cornerSophie Burke

Cela passe notamment par une bonne connaissance de son logement et de la pièce où l’on désire incorporer ce coloris. Car contrairement au blanc, le noir a tendance à resserrer visuellement les espaces. Ainsi, on ne va pas travailler la teinte de la manière si l’on se trouve dans une chambre de bonne réunifiée de 16 m2 ou dans un haussmannien avec une belle hauteur sous plafond. Il convient donc de connaître les caractéristiques de son habitation et de l’endroit où l’on va créer un plafond noir.

Principalement, on va faire face à trois cas de figure. Tout d’abord, la pièce est étroite et on souhaite l’agrandir visuellement. À l’inverse, celle-ci peut sembler trop vaste et dans ce cas, le plafond noir permettra de la recentrer. Enfin, l’endroit peut tout à fait nous convenir. On désire alors seulement profiter du caractère décoratif de ce projet. Si vous êtes dans cette situation, alors vous avez juste à peindre en suivant l’architecture du lieu. Mais si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous donner quelques conseils.

Opter pour un espace coloré réduit afin de créer une sensation d’espace

Oui, le plafond noir est permis même pour les petits espaces. Tout ce qu’il faut, c’est savoir comment faire. En fait, il convient simplement de ne pas peindre l’intégralité du plafond en noir.

Je m’explique. Vous devez laisser une marge entre la fin de vos murs et le début de votre plafond noir. Celle-ci devra être de la couleur de vos cloisons. En effet, le but est ici que ces dernières paraissent visuellement plus grandes afin que la teinte foncée ne tasse pas votre pièce. En fonction de tout cela, la largeur de cette bande varie donc. Mais en général, quelques centimètres suffisent amplement.

  • salle de bain noire douche italienne verrière carrelage hexagonale mat
  • plafond noir parquet miroir salon cosy style scandinave cheminée noir maison de campagne

Michael Graydon & Nikole Herriott

Faire déborder son plafond noir sur les murs afin de réduire visuellement la hauteur d’une pièce

À l’inverse, si vous disposez d’une (trop) grande hauteur sous plafond et que vous désirez recentrer un peu votre espace, faites déborder le noir sur le haut de vos murs de quelques centimètres.

De cette manière, votre plafond vous paraîtra plus bas, ce qui contribuera à créer une atmosphère plus cosy et intimiste puisque votre pièce semblera plus petite.

  • plafond noir salle à manger décoration originale vintage tapis persan - blog déco - clem around the corner
  • plafond noir salle à manger symétrique original décoration - blog déco - clem around the cornerSuburban B’s

Le plafond noir : un atout pour toutes les pièces de la maison

Qu’il s’agisse du salon, d’une chambre d’enfant ou de la salle de bain, le plafond noir à sa place dans toutes les pièces de la maison. Du moment que ce dernier est utilisé à bon escient, vous pouvez en effet bénéficier de ces avantages sans modération.

  • salle de bain retro noire et blanche  minimaliste tabouret en bois carrelage mosaique
  • salon vintage style années 50 meuble buffet scandinave retro lampe boule lustre suspension design

Bageriet – Oscar Properties // Leslie Santarina

Quand on veut créer une chambre minimaliste et design, rien de mieux qu’un plafond noir pour structurer la pièce et lui donner du volume. On fait alors en sorte de rappeler la teinte à travers de petites touches : les radiateurs, le linge de lit ou encore le portant design, afin de créer un lien cohérent entre les différents éléments.

Pour le cas d’une chambre d’enfant, on peut également s’amuser à donner vie au plafond noir en rajoutant un côté ludique. Ici, j’aime beaucoup l’idée d’avoir créé des constellations originales. De plus, elles semblent nous dire qu’au lieu de voir le côté sombre et inconnu du noir, on peut choisir d’apprécier son caractère profond et apaisant qu’on retrouve dans le ciel nocturne.

  • plafond noir design chambre blanche noire moderne - blog déco - clem around the corner
  • plafond noir idée décoration constellation ciel étoiles - blog déco - clem around the cornerWidell Designs

Cuisine, salle de bain, entrée, chambre ; finalement, chaque pièce de la maison peut aisément accueillir un plafond noir. De plus, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il se marie avec bien des styles. En effet, il ira aussi bien dans une atmosphère minimaliste que dans une pièce à l’ambiance Art Déco, bohème ou encore vintage.

Tout ce qui compte, c’est que vous connaissiez assez bien vos envies ainsi que votre intérieur afin de créer une cohérence entre votre projet de plafond noir et votre décoration.

L'article Plafond noir : la tendance déco qui a finit par nous séduire (et pas qu’un peu !) a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Un fauteuil convertible déco design en un clic
wallpaper-1019588
Comment aménager une terrasse bohème
wallpaper-1019588
A qui s’adresse le Coaching Deco ?
wallpaper-1019588
Salon Du Whisky