Où trouver un meuble TV cannage ?

Le tissage sur châssis en canne de rotin fait son grand ! Tendance aux allures vintages, le mobilier cannage s’impose dans notre déco, en apportant sa touche rétro ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous offrir un article shopping 100% dédié à une pièce phare de la déco vintage : le meuble TV cannage.

Cette méthode de tressage en rotin, créé au 18ème siècle, habillait la plupart des mobiliers de l’époque. Canapé, fauteuil, commode, il n’y avait que ça. Aujourd’hui, son charme naturel, sa singularité et le détail de ses finitions ont fait craqué de nombreux designers ! Que ce soit en termes de coloris, formes, matières ou encore textures, les créateurs débordent d’imaginations.

Vintage, art déco, indus, scandinave ou encore tendance tropical, le cannage se prête à chaque univers. La douceur de ses coloris ainsi que le détail de son design offre une note de subtilité.

La fabuleuse union de la simplicité et de la tradition dans votre déco

Simplicité et tradition, voici les deux mots d’ordre définissant en tout point le mythique meuble TV cannage ! En effet, aussitôt le terme évoqué, nous sommes instantanément projetés entre les vieilles commodes marron/beige de nos grands-parents. Et il est vrai, je me rappelle encore de la déco intérieure de ma grand-mère et des commodes en cannage de la chambre où je séjournais en vacances.

Toutefois, cette idée doit changer ! De nombreux designers ont repensé les coloris, la forme et l’utilisation du cannage. En définitive, j’aime beaucoup cette matière. Son tissage extrêmement fin et travaillé forme d’étroits cercles originaux.

cannage tricolore rouge terracotta marron beige

Ainsi, sobre et douce, ses teintes apportent un plein de réconfort et surtout une sublime touche rétro ! Se prêtant à chaque environnement, vous n’aurez donc pas de mal à intégrer le meuble TV en cannage à votre intérieur. Vintage assumé ou bien rétro moderne, offrez un nouvel air à votre déco intérieure !

Un total look marron boisé pour une ambiance nature

Premièrement, selon moi l’une des bases d’un meuble TV en cannage traditionnel réside dans ses tons marron/beige.

Par ailleurs, en matière de déco, il n’y a pas de règles afin d’intégrer parfaitement son meuble TV cannage. Je trouve que le salon ci-dessous, illustre à merveille. Rectangulaire et munie d’une surface boisée et de portes en cannage marron, la commode offre de l’authenticité à l’environnement. De plus, en incorporant quelques plantes vertes et accessoires en fibres naturelles, la pièce rayonnera de plus belle ! Une magnifique ambiance tropicale s’y dégagera.

  • déco intérieure salon cannage nature tropical canapé cuir marron
  • mobilier blanc salon déco sobre épurée blanc bois nature

Crédit Photo : Tuula Vintage

J’adore l’atmosphère se dégageant de la pièce grâce à l’union des fibres naturelles, du bois, du cannage et de l’imposant canapé en cuir marron. Je trouve que chacune des matières se complète à merveille les unes aux autres. Il est de même concernant les formes. Les designs ronds apportent du confort. Ces derniers viennent donc briser l’aspect robuste des meubles rectangulaires métalliques.

Blanc & Beige, le combo idéal pour une atmosphère vintage et épurée

Ce que j’affectionne également dans les mobiliers en cannage, ce sont leurs teintes épurées et lumineuses. C’est pourquoi, outre les finitions boisées comme ci-dessus, le cannage se marie également aux nuances plus lumineuses.

Ainsi, pour une atmosphère vintage, le meuble TV cannage blanc est idéal ! J’adore le salon ci-dessous. Le parquet en bois lamé, la table basse en marbre blanc ainsi que les suspensions en laiton transforment l’environnement en un magnifique appart au style parisien. Le marbre et le laiton apportent des pointes de modernité et davantage de caractère à la pièce. De plus, ces éléments tendances contrebalancent les coloris poudrés et les douces textures du velours.

Par suite, ce meuble TV cannage se prête aussi parfaitement aux décos bohémiennes. Des mobiliers en bois, des décos murales et des coussins en laine feront tout à fait l’affaire ! Pour info, je sais que La Redoute possède une belle collection de mobiliers en cannage !

salon bohémien déco cactus commode bois cannage

Meuble Kave Home disponible chez La Redoute

Le meuble TV en cannage revisité avec une pointe de modernité

Quand l’art déco se mêlent à la tendance rétro

En plus des univers nordiques, bohémiens ou encore tropicaux, le cannage se prête aussi à l’art déco ! À la fois élégant, chic et raffiné, voici les principales caractéristiques de la tendance art déco. Les designers ont donc repensé le meuble TV cannage de divers façons. Ici, afin de respecter la tendance art déco, les créateurs ont opté pour un coloris vert canard, des finitions en laiton et une surface boisée.

meuble cannage bois bleu pastel vintage blog déco

Meuble Kann Design

J’aime beaucoup la tendance art déco. Tout droit sortie des années 30, celle-ci a été revisité par de nombreux designers en y incorporant d’originaux éléments afin de fournir un rendu plus extravagant.

Une des valeurs sûres pour une déco extrêmement moderne : l’union du noir et du doré. Le rendu est magnifique n’est-ce pas ?

blog déco cannage meuble télé noir mur vert style art déco blog déco meuble tv cannage bois bleu nuit

Meuble Tikamoon en vente chez La Redoute

Une autre combinaison possible : le cannage et les couleurs vives ! Aussitôt le décor s’illumine. Apportez un peu de peps et de vitamine à votre déco intérieure.

buffet bois cannage finition rouge déco salon meuble rouge bois rotin tressé tapis bohémien blog déco

Crédit photo : Colonel

Repensez votre déco avec la revisite du mythique meuble TV cannage

Concluons à présent cette dernière partie avec un tout autre aspect du meuble TV cannage. Certes, le cannage traditionnel se compose essentiellement de fines languettes de rotin tressé. C’est donc à partir de cette technique que l’on se retrouve en présence d’un matériau fin et troué.

Mais bien évidemment, les designers n’ont pas hésité une seconde à reprendre ce matériau et le revisiter à leur goût. Le buffet long ci-dessous en est par exemple une bonne illustration. Les finitions mates, le bois plaqué en chêne et ses portes coulissantes perforées gris métallisé rendent le meuble extrêmement contemporain.

meuble tv cannage gris foncé bois mur rose salon contemporain

Gabin par Harto

Par ailleurs, il est de même concernant cette seconde commode. De loin, celui-ci prend l’apparence d’un meuble en cannage. Or, en se rapprochant de plus près, nous nous rendons compte que ce meuble est entièrement conçu en bois.

meuble en bois style cannage vintage clemaroundthecorner

Etsy

En effet, les ébénistes ont travaillé le bois de façon à ce que le rendu final forme des aspects géométriques. Je trouve la finalité est sublime. Le bois laisse paraître ses fissures naturelles. Ainsi, pour une déco rétro ce type de mobilier effet cannage convient tout aussi bien.

De plus, le meilleur dans la décoration c’est le mélange des styles. J’adore fusionner et mixer les textures, les coloris et les formes entre elles. En associant deux éléments complètement différents nous pouvons être agréablement surpris.

commode en bois plante verte déco authentique naturelle clemaroundthecorner

L'article Où trouver un meuble TV cannage ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Un fauteuil convertible déco design en un clic
wallpaper-1019588
Comment aménager une terrasse bohème
wallpaper-1019588
A qui s’adresse le Coaching Deco ?
wallpaper-1019588
Salon Du Whisky