Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

Bonjour, bonjour ! Aujourd'hui, je vous propose un petit voyage déco virtuel. Cela vous tentes ? On peut toujours rêver et s'inspirer... Cela faisait déjà quelques temps que je voulais vous parler de mon voyage déco avec Sammode et l'hôtel La grande Cloche à Bruxelles.

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

Vous raconter ce voyage déco avec Sammode et l'hôtel La grande Cloche à Bruxelles est pour moi l'occasion de me replonger dans ce press-trip, une petite parenthèse enchantée fin janvier qui me paraît désormais si loin.

Je partagerais aussi quelques belles adresses déco dénichées dans cette impressionante capitale du Nord. Je me dis qu'il faut croire que dans un avenir pas si lointain nous pourrons peut-être repartir redécouvrir les belles villes européennes.

Des voyages plus conscients, avec moins d'impact pour l'environnement. Mais certainement des déplacements qui vont nous réconcilier avec notre âme d'enfant où chaque petit détail nous enchantera ! Des lumières aux bâtiments historiques, en passant par les échanges avec les habitants, les odeurs et les saveurs de la cuisine locale, la nature environnante. Rien ne sera plus comme avant ...

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis partie découvrir l'hôtel La Grand Cloche à Bruxelles. Je ne connaissais pas cet établissement décoré dans un pur esprit industriel. Mais j'étais particulièrement intéressée à le découvrir après avoir su que le projet d'illumination avait été réalisé par Sammode.

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

Vous connaissez Sammode ?

Si vous ne connaissez pas, Sammode est une marque française spécialiste en projets architecturaux. On retrouve ces solutions d'éclairage le plus souvent dans des Hôtels, restaurants et commerces. Le design de ses produits emblématiques et la robustesse et qualité de ces produits leur ont permis d'avoir une reconnaissance auprès des architectes et professionnels.

Les fans de déco ont certainement déjà vu passer le fameux "tube" lumineux, véritable icône de la marque, ou encore les modèles issus de la collection Sammode-Pierre Guariche.

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

Moi, je connaissais Sammode car je m'intéresse personnellement aux marques déco design made in France. Et cela vous le savez déjà très bien ! En plus, je travaille actuellement sur un projet professionnel qui pourrait certainement coller avec l'esprit de cet expert de l'éclairage technique. Mais, avant de pouvoir vous dévoiler cela, je vous présente le résultat de l'association de la marque avec l'hôtel La Grande Cloche.

Quand le made in France côtoie l'esprit industriel Bruxellois

La Grande cloche est l'un des plus anciens hôtels de la capitale européenne. Situé à quelques minutes de la célèbre Grand Place de Bruxelles, c'est un Boutique Hôtel trendy et décalé. Le lieu a été totalement rénové. Un projet soigné qu'a pu conserver l'histoire locale avec des clins d'œil architecturaux et de la déco en lien avec la vie de la ville et du pays.

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles


J'ai bien aimé le style déco récup et industriel travaillé dans les moindres détails et j'ai été aussi agréablement surprise de découvrir le Pasta Madre, le restaurant du lieu qui propose des pizzas gastroniques délicieuses et un grand bar à bières locales.

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à BruxellesUn voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

C'est qu'est sur c'est que vous vous imprégnez de l'esprit local et vous pourrez découvrir Bruxelles à pied, car l'hôtel est à côté des principaux points touristiques, mais mieux encore, des plus belles adresses déco de la ville !

En ce qui concerne la collaboration de Sammode avec cet hôtel stylé et original, je peux vous dire qu'il n'y a pas moins de 360 luminaires disposés partout. Dans les différents types de chambre, mais aussi dans toutes les parties communes. Un rendu original et unique !

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

Personnellement, j'ai passé un séjour chaleureux et très design dans cet hôtel à l'ambiance unique. Et bien entendu, j'ai aussi gouté les pizzas et je vous recommande vivement d'essayer cette pause gourmande et branchée au Pasta Madre.

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

J'ai eu également l'occasion de faire la connaissance des responsables de l'hôtel. Un couple dynamique et sympathique plein de bonnes idées et très soigneux de leur établissement. Je les envoie plein de bonnes ondes pour la suite.

On part se balader dans la ville ?

Côté adresses déco, j'ai été persuadée que je n'allais pas avoir le temps d'arpenter et me balader dans cette grande ville. Mais c'était sans dire que l'hôtel La grande cloche était très bien situé et comme je disais, quelques minutes à pied suffisaient pour faire plein de découvertes inspirantes !

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

Un peu de tourisme ...

J'ai commencé par un petit coucou à notre cher Manneken-Pis, petit bonhomme de 400 ans d'âge, qu'attire des foules de touristes. Et j'ai fait un saut à la Grand-Place et ses façades classées à l'Unesco. Cet ensemble d'une grande cohérence architecturale ne cesse pas de nous émerveiller peu importe la saison qu'on visite la ville. Je me suis aussi rendue aux très chics Galeries royales et à l a cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule avant de passer en mode touriste déco.

Et c'est parti pour une balade déco :

Non seulement la Belgique est reconnue dans le monde entier pour ses créateurs de mode, elle l'est également pour ses designers, ses éditeurs de meubles et ses brocanteurs. Ce n'est pas un hasard que 8 Belges sur 10 estiment que la décoration est importante et qu'elle aide à se sentir bien chez soi.

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

Mes coups de coeur :

L'une de mes premières et plus belles surprises dans la ville a été la boutique Flamant. On est d'accord que les peintures de cette marque sont superbes, par contre, la boutique démesurée au parcours déco très attirant, cela je ne connaissais pas.

La boutique récemment rénovée a gagné un nouveau look que reflète à la perfection la vision d'avenir de la marque et se concentre sur leur nouveau slogan : "You're home". Rien que l'espace immaculé avec un sol blanc et la verrière sur toit vaut déjà le détour !

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à BruxellesUn voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à BruxellesUn voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

    Flamant, Place du Grand Sablon 36, 1000 Bruxelles

Ma deuxième découverte c'était La Fabrika. Depuis son ouverture en 2010, cette boutique showroom propose un mix de design classique et de produits de jeunes designers. J'avais déjà entendu parler de ce lieu dans un magazine déco il y a un moment et j'avais mis cette adresse de côté. Franchement, je n'étais pas déçue de le découvrir quelques années plus tard.

En rentrant, on tombe dans une toute petite salle à la déco prometteuse et ensuite on traverse un jardin nordique en briques pour découvrir à l'étage inférieur un local surprenant. Toutes les belles marques scandinaves comme Hay ou Ferm Living dans un espace à la fois industriel et wabi sabi. Du mobilier aux accessoires déco, une mine d'inspiration.

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à BruxellesUn voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à BruxellesUn voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à BruxellesUn voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à BruxellesUn voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

    La Fabrika, Rue Antoine Dansaert 182, 1000 Bruxelles

En me baladant, je suis tombée par hasard bien devant la vitrine de diito. Encore un showroom incroyable. Fondée par deux architectes et un architecte d'intérieur, diito est une galerie showroom en plein centre-ville de Bruxelles qui expose et propose du mobilier de jeunes designers, des marques sélectionnées et du mobilier vintage. Diito gère également des projets privés et commerciaux complets. Une adresse à visiter absolument !

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

    diito sprl - 62, rue de l'Aurore - 1000 Bruxelles

Juste à côté, il y a la boutique bien connue, HUNTING AND COLLECTING.

Dans un espace de 300 m² cohabitent vêtements, chaussures, produits de beauté, lifestyle et de la déco. Avec un status de boutique avant-gardiste, ce select store fais aussi fois de galerie en exposant une sélection d'objets déco différents chaque trimestre. De la branchitude bruxelloise, mais aussi un régal pour les Français de passage !

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

    Hunting and collecting - 17 rue des Chartreux 1000 Bruxelles

Certes, je n'ai pas pu non plus faire le tour des brocanteurs et boutiques design, mais j'ai aussi flâné dans des boutiques de vêtements vintage à retrouver partout dans la ville. Cela ne doit pas être compliqué de s'habiller en mode second hand là-bas. J'aurais aimé pouvoir trouver plus de boutiques du genre par ici.

Et pour finir cette mini-rubrique bonnes adresses Bruxelloises, Wolf, le nouveau food market qu'a ouvert les portes récemment. Du street-food mais avec qualité: 16 restaurants, un marché bio, une chocolaterie artisanale et une micro-brasserie. Il paraît qu'il y a aussi un marché bio et éthique avec une large sélection de produits organiques tout droit venus de fermes belges ou européennes qui pratiquent l'agriculture régénératrice. L'idée est de proposer des produits bio, mais aussi repenser la chaîne alimentaire grâce à des principes sociaux-économiques durables, éthiques et équitables !

Une idée qui nous traverse de plus en plus l'esprit.

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à BruxellesUn voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

    Wolf - Rue du fossé aux Loups

Pas mal, tout ça, non ? Et si vous aimez déambuler par les villes juste par le plaisir, je vous recommande aussi de flâner par la capital à la découverte du street-art. Un petit bonheur à découvrir des oeuvres d'artistes à chaque coin des rues.

Un voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à BruxellesUn voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à BruxellesUn voyage déco avec Sammode et l’hôtel La grande Cloche à Bruxelles

J'espère que cet article vous aura plu et d'avoir réussi à vous faire un peu rêver.

À très vite ! Restez bien, restez chez vous !


wallpaper-1019588
La plus jolie ferme rénovée par Kate Marker Interiors
wallpaper-1019588
Où trouver un fauteuil cannage design et vintage ?
wallpaper-1019588
Barbara Billoud, l’art du Raku
wallpaper-1019588
EMISSION 1_ On Parle Déco