Porcelanosa mise sur l’éco-responsabilité

Aujourd'hui, je voulais reprendre le volet "travaux" car on s'est replongé pendant ce confinement. C'est pourquoi j'ai choisi de parler d'une marque qui j'apprécie beaucoup et avec qui j'ai eu la chance de travailler avec pour ma maison. Vous devrez certainement connaître cette marque. Mais saviez-vous que Porcelanosa mise sur l'éco-responsabilité ?

Porcelanosa mise sur l’éco-responsabilité

Je voulais mettre en avant le fait que Porcelanosa mise sur l'éco-responsabilité parce que cela me permet de vous faire un retour sur mes travaux, mais c'est aussi l'occasion de parler de la déco et des travaux sous un regard plus bienveillant, sur un côté moins quantitatif et plus qualitatif.

Faire notre choix des marques et des produits dans une rénovation est une façon de s'engager, de se renseigner sur les effets de ce produit sur l'environnement, sur la qualité de l'air de la maison, s'il est polluant, etc ...

En réalisant nos travaux, je me suis confrontée aux questions que j'ai toujours abordé par ici : design durable, consommation consciente et transition écologique. Vous savez bien que je suis toujours à la recherche de marques et de produits qui répondent à ces problématiques. Et si cela m'a toujours fait plaisir d'en parler ici, c'était encore plus excitant de pouvoir choisir des solutions engagées pour chez moi.

Porcelanosa mise sur l’éco-responsabilité

Je peux vous affirmer que j'ai fait un effort sur mon choix de matériaux et que j'ai pu passer de la théorie à la pratique. Dans la mesure du possible (et en accord avec mon budget), j'ai choisi de travailler avec des marques engagées. Par exemple, Porcelanosa mise sur l'éco-responsabilité et cela était un argument fondamental pour mon choix de revêtement de sol extérieur.

Une petite présentation ...

D'abord, je vous présente la marque, dans le cas où vous ne la connaissez pas encore. Porcelanosa est un groupe familial espagnol, fabricant et concepteur de produits moyenne et haut de gamme pour l'aménagement et la décoration de l'habitat. L'un des fabricants de céramique les plus importants dans le monde est une marque européenne offrant aussi des meubles, cuisine et équipements de salle de bain.

Porcelanosa mise sur l’éco-responsabilité

Ma découverte ...

Récemment, j'ai eu l'occasion de mieux découvrir cette enseigne. J'ai pu visiter leur nouveau showroom à Nîmes en attendant de voir le résultat des travaux de celui de Montpellier et j'ai pu discuter avec leurs équipes et échanger sur les produits de la marque, mais aussi leurs enjeux et engagements. Cela m'a permis de découvrir concrètement des solutions pour être en phase avec les besoins de notre planète.

Porcelanosa mise sur l’éco-responsabilitéPorcelanosa mise sur l’éco-responsabilitéPorcelanosa mise sur l’éco-responsabilité

Le développement durable a amené Porcelanosa à adopter des processus de production éco-responsables dans le but de fabriquer des produits avant-gardistes et fonctionnels. Tout en réduisant l'impact environnemental. La marque fait preuve d'engagement ferme par le biais de l'adoption d'un système de gestion incluant tout le processus, de la conception à la vente du produit final.

En pratique cela vaut dire :

Que l'éco-responsabilité de la marque n'est pas juste du marketing, mais des actions concrètes. Et cela peut être quantifié à travers de la norme ISO 50001. Il s'agit de l'outil pour aider l'entreprise à réduire les consommations d'énergie et donc à minimiser les émissions de gaz à effet de serre.

Mais quels sont les bénéfices directs pour le consommateur ?

Si en termes de production Porcelanosa garantit une efficacité énergétique optimale, l'utilisation responsable des ressources hydriques en circuit fermé au sein des usines, la réincorporation de 100% des déchets issus de la production de carreaux céramiques et l'éco-conception, le produit final proposé est aussi doté des solutions très dans l'air du temps !

Porcelanosa mise sur l’éco-responsabilité

Voici quelques exemples :

Le KRION®

Le KRION® est une surface solide de nouvelle génération développé par le groupe Porcelanosa. Il s'agit d'un matériau écologique puisqu'il peut être recyclé à 100%. Chaud au toucher et similaire à la pierre naturelle, on retient : l'inexistence de pores, les propriétés antibactériennes sans aucun type d'additif, la dureté, la résistance et la durabilité, entre autres. Les espaces crées sans joints, facilitent le nettoyage et l'entretien.

Porcelanosa mise sur l’éco-responsabilité

Waterforest concept :

Une démarche qui vise à économiser jusqu'à 89 % d'eau grâce à différents systèmes.

  • D'un côté il y a ECO-FLUSH, une double chasse d'eau ECO pour toilettes qu'économise jusqu'à 61 % d'eau. Un combat efficace contre les systèmes traditionnels de chasse d'eau.
  • De l'autre, la technologie AIR ECO pour pommes de douche et douchettes. Son mécanisme réduit la consommation de 10 % et les émissions de CO2. Si la consommation d'une douche standard est de 20 litres/minute, avec AIR ECO elle se limite à 6 litres/minute. Ce qui en pourcentage représente 70 % de consommation en moins.
Porcelanosa mise sur l’éco-responsabilitéPorcelanosa mise sur l’éco-responsabilité

Et ce n'est pas tout :

Il y a encore la robinetterie avec système d'ouverture à froid que permet d'activer l'eau chaude seulement quand l'utilisateur on en a vraiment besoin. Une façon de contrôler la consommation d'énergie et le dioxyde de carbone générés par les chauffe-eaux et les chaudières quand l'eau se met à température.

L'Aérateur ECO

Dans la robinetterie que sert à limiter le débit à une valeur fixe indépendante de la pression et réduire ainsi la consommation d'eau jusqu'à 89 %.

Porcelanosa mise sur l'éco-responsabilité même pour les petits produits :

Pour créer des habitudes de consommation durables et prendre soin des ressources naturelles de l'environnement la marque propose aussi des solutions pour des produits plus déco. Comme des miroirs à l'éclairage LED, ce que permet de consommer 80 % d'énergie en moins tout en produisant la même quantité de lumière, avec en plus une durée de vie plus longue.

Porcelanosa mise sur l’éco-responsabilité

Eco-responsabilité et budget. En pratique ...

Bien entendu, quand on parle qualité, technologie et engagement on peut s'attendre à des prix parfois plus élevés que ceux trouvés dans les magasins de bricolage. Cela peut parfois être un frein pour franchir la porte des marques d'envergure comme Porcelanosa. Et du coup, l'argument environnemental finit par être laissé de coté. En ayant moi-même un budget assez serré pour les travaux, je connais bien ce dilemme.

Notre choix c'est aussi un investissement !

Alors, pour trancher, je calcule non seulement le prix d'achat, mais l'économie réalisée au fil du temps. Cela peut tout changer ! Surtout quand il s'agit des produits censés durer longtemps. On n'investit pas dans une cuisine, une salle de bain, ou un revêtement de sol pour les changer dans 1 ou 2 ans. Alors, mieux vaut choisir les bons produits et rester tranquille et fiers de nos choix.

Porcelanosa mise sur l’éco-responsabilité

L'astuce :

Voici un autre point à prendre en compte. Aujourd'hui, les grandes marques essayent de devenir plus accessib les et proposent souvent des remises et promotions assez intéressantes. Alors, si vous avez des projets, essayez d'attendre quelques semaines pour en profiter. C'est comme ça que on a pu choisir notre revêtement de sol rêvé de la gamme Starwood chez Porcelanosa. Nous sommes ultra contents de notre choix haute de gamme et j'attends désormais le bon moment pour acheter à nouveau ce produit pour pouvoir réaliser notre terrasse côté cuisine.

Porcelanosa mise sur l’éco-responsabilité

Prochaine étape pour moi, découvrir les showrooms et usines de Porcelanosa en Espagne.

Cette année, je devrais participer à un voyage presse qui me permettrai de voir de plus près tout ce que je vous raconte. Ce sera également l'occasion de mieux découvrir la gamme de ce fabricant espagnol si plébiscité. Vu la conjoncture, pas sur que cela va se faire. Mais si jamais j'ai l'occasion de voir tout cela de près, j'aurais plaisir à partager mes découvertes avec vous.

Entre-temps, je profiterais des belles journées printanières pour vous réaliser des belles photos de ma terrasse et vous montrer mon choix de revêtement bientôt. Vous allez voir que les bons choix font toute la différence dans le rendu final ! Ce sera aussi l'occasion de vous montrer l'avancement de nos travaux de notre petite terrasse.


wallpaper-1019588
Dans chaque maison, la vie compte !
wallpaper-1019588
DIY Récup : bougeoir fleuri
wallpaper-1019588
Salon Du Voyage
wallpaper-1019588
Fabriquer un bougeoir en pate Fimo