Icone design : fauteuil Barcelona

C’est toujours un plaisir pour moi de vous faire (re-) découvrir des pièces emblématiques design. C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons partir à la découverte du fauteuil Barcelona aussi connu sous le nom de chaise Barcelone ou tout simplement Barcelona. Vous avez surement du apercevoir ce sublime fauteuil à plusieurs reprises. Je dois vous dire que ce n’est pas étonnant car ce dernier n’est tout autre qu’une icône du XXe siècle et continue de charmer nos intérieurs.

Un créateur, une histoire, une pièce unique !

C’est l’architecte et designer allemand Ludwig Mies van der Rohe qui est à l’origine de cette oeuvre. Très connu pour ses créations modernes, et avant-gardistes il va être mis sur l’avant de la scène en 1929. En effet, le gouvernement allemand lui confère une tache des plus importantes : dessiner le pavillon allemand de l’Exposition internationale de 1929 à Barcelone. Ce bâtiment aux traits innovants et charismatiques situé sur la colline de Montjuic avait pour but d’accueillir la famille royale d’Espagne et des représentants officiels des gouvernements européens.

Ce pavillon rejoint l’identité originelle de son créateur qui se caractérise par des lignes simples, de grands espaces et l’utilisation intensive de métal et de verre. Je vous laisse imaginer qu’un tel bâtiment à cette époque devait paraître très futuriste pour ses visiteurs.

Barcelona pavillon allemand architecture Ludwig Mies van der Rohe - blog déco - clemaroundthecorner architecture pavillon allemand marbre verre métal - blog déco - clematc

Via : Architect Passion

Suite à cela, Mies et sa partenaire Lilly Reich se consacrèrent au mobilier d’intérieur. Et ce fut un défi conséquent pour ce dernier, qui révéla lors de l’exposition qu’une chaise était un objet très difficile à réaliser et que selon lui un gratte-ciel était plus facile à construire qu’une assise. Effectivement on oublie que c’est un objet qui se doit de combiner différentes caractéristiques et qualités indispensables tels que la légèreté, la robustesse et bien entendu le confort et le design.

fauteuil barcelona design daim marron tapis moumoute table tulipe noir - blog déco - clematc

Fauteuil Barcelona : une pièce royale

Il est dit que son inspiration provient de mobiliers existant au temps des pharaons mais aussi de l’époque Romaine. Un mélange épatant, qui combine histoire et prouesse futuriste. En effet le fauteuil Barcelona aurait été imaginé à partir des chaises pliantes de l’Égypte ancienne. C’est aussi le tabouret en forme de croix appelé siège curule qui meublait les édifices en Rome antique qui l’influença pour la conception des pieds de son assise.

Il est vrai que cette chaise imposante se distingue de tout autre de par son élégance intemporelle et sa forme atypique pour l’époque. Les matériaux utilisés pour la réalisation de cette assise sont très modernes. Ce pourquoi le fauteuil Barcelona apporte toujours autant de design et de prestance dans nos intérieurs. À savoir que celui-ci est composé de pieds en inox, de lanières de cuir qui viennent accueillir des coussins en cuir de vache rembourrés de crins de cheval. Ce fauteuil réalisé entièrement à la main demandait 28 heures de travail.

Le prix de cette assise s’explique tout bonnement par ses composants qui sont des matériaux de qualité. Mais aussi pour le fait que cette pièce est réalisée à la main. En effet la construction de cette pièce requiert le travail d’un ouvrier très compétent et qualifié.

barcelone chair saarinen side table tulipe salon canapé gris - blog déco - clemaroundthecorner

L’évolution d’un modèle unique

En effet, quelques petits changements furent apportés à la chaise Barcelona. C’est en 1950, que Ludwig Mies van der Rohe s’intéressa de plus prés à l’acier inoxydable. Ce matériau était utilisé pour réaliser les pieds en croix de la chaise. Mais pour sa première ébauche la structure était conçue à partir de deux pièces en inox. Elles étaient ensuite rassemblées à l’aide d’un boulon. Mies s’est alors concentré sur cette pièce afin qu’elle ne fasse plus qu’une.

Après la mort du créateur , d’autres chaises firent surface. Celles-ci furent dessinées par d’autres designers, mais toutes respectent l’univers originel de base de cette création unique.

salon design assise cuir rouge pieds inox coussin cactus - blog déco - clematc

Où dénicher un fauteuil Barcelona

De nos jours, c’est l’entreprise Knoll qui détient la licence de fabrication et de commercialisation des fauteuils Barcelona en Italie. Vous retrouverez bien d’autres icônes design chez eux, tout comme la table tulipe créée par Eero Saarinen. Actuellement 900 coloris sont disponibles, de plus l’assise existe actuellement

Cependant, vous pourrez trouver des imitations pour un budget bien plus raisonnable ou bien en acheter un d’occasion chez Selency. Effectivement, ce mobilier d’exception a un prix qui varie entre 6000€ à environ 8000€ selon le modèle choisi.

shopping liste chaise fauteuil barcelone barcelona selency - blog déco - clematc

1 // 2 // 3 // 4 // 5

L'article Icone design : fauteuil Barcelona a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Visite d’un appartement familial dans le quartier de Linné à Göteborg
wallpaper-1019588
Et si on adoptait le papier peint repositionnable !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche... à table !
wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices