Comment protéger sa terrasse ou son balcon du vent ?

Quand les beaux jours reviennent, prendre un peu de temps sur son extérieur est un vrai plaisir. Malgré tout, ces moments de pure détente sont parfois interrompus par un invité inattendu : le vent ! Alors pour vous éviter d’annuler tous ces instant de bien-être et vos cures de vitamine D, songez à opter pour quelques petites astuces pour protéger votre terrasse du vent.

comment protéger sa terrasse du vent bois pluie entretien pergola - blog déco - clem around the corner

Table de jardin à allonge, Ramaldi

Protéger sa terrasse du vent avec des plantes

Il n’y a pas plus naturelle que cette solution ! Cependant il va vous falloir étudier votre propre situation (exposition soleil, localisation et sens du vent dominant). Toutes ses informations seront nécessaires pour choisir les plantes les plus adaptées à votre jardin, et bien entendu que celles-ci s’avèrent être les plus utiles possible pour votre lutte contre le vent.

À savoir que ce dernier n’est pas très clément envers nos végétaux. D’une certaine manière il ne leur rend pas la vie facile. En effet, il vient les abimer, assécher les sols, et refroidir l’air. Cela impact grandement leur processus de croissance.

Un mur végétal

Pour les extérieurs bénéficiant d’une surface étroite, nous privilégierons les paravents végétaux. Un choix assez malin pour les espaces restreints qui d’une part vont résoudre le problème dû au vent, mais cela permettra aussi de préserver votre intimité avec le voisinage. Les plantes viendront vous protéger du vent tout en vous offrant un sublime mur végétal.

Attardons-nous maintenant sur notre paravent naturel. Dans un premier temps optez pour un treillis solide et choisissez une largeur et hauteur adaptée à votre environnement. Il existe des modèles pour tous les goûts : bois, métal, coloré…

treillis paravent naturel tendance pour terrasse balcon - blog déco - clemaroundthecorner

Treillis jardin en bois extensible – ManoMano

Ensuite la question du choix des plantes arrive. Pour cela il faudra opter pour des spécimens résistants. Tel que les glycines, clématites, akebias, hortensias, ou encore jasmins. Ces variétés sont très résistantes au vent, de plus vous pourrez les orienter peu à peu pour couvrir les parties à protéger du vent. Cependant vous ne pourrez pas profiter de leurs belles fleurs tout au long de l’année, ce sera seulement durant les belles saisons.

glycine comment protéger sa terrasse du vent - blog déco - clemaroundthecorner

En revanche pour les surfaces plus abondantes une pergola est idéale. Comme pour les treillis choisissez un modèle robuste. De ce fait les plantes ne viendront pas déformer son squelette initial. Imaginez-vous sur votre terrasse entourez d’une sublime glycine grimpant autour de votre pergola. C’est un petit coin de paix idéal face au vent, rempli de fleurs.

pergola glycine terrasse - blog déco - clemaroundthecorne

Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale

Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l’année. Veillez à placer votre haie de sorte à ce qu’elle protège au maximum votre terrasse.

De plus pour les jardins dotés d’une grande superficie, la haie viendra protéger les autres variétés de plantes qui s’y trouvent. Tout comme les potagers qui sont souvent malmenaient par les bourrasques de vent. Voici quelques variétés de végétaux qui auront la capacité d’altérer les souffles du vent tout en apportant une touche verdoyante à votre extérieur :

  • Bambou : c’est la plante idéale si vous souhaitez obtenir une haie imposante assez vite. Cependant même s’il existe des variétés de non traçantes, il faudra tout de même investir dans des bacs résistants. Cela permettra de stopper la croissance des racines et de vous éviter une jungle.
  • If : cette variété de conifère très verdoyante est idéale et très facile à entretenir. Malgré tout, cette espèce met beaucoup de temps à émerger du sol.
  • Oranger du Mexique : pour une haie verdoyante et fleurie ce buisson aromatique est ce qu’il vous faut. Ce dernier est très résistant, et détient un feuillage majestueux tout comme les fleurs qui l’habillent à partir du printemps. Cette haie nécessitera beaucoup d’entretien, étant donné qu’il pousse assez vite.
  • Chèvrefeuille : toujours dans les haies fleuries et robustes, cette espèce dispose de diverses variétés qui vous donneront de magnifiques fleurs roses ou blanches.

Pour protéger au mieux votre terrasse, venez planter ces variétés à coté de celle-ci en plus de votre haie. Vous pouvez tout aussi bien les disposer dans des bacs pour les aménager à votre guise.

bac jardinière extérieur plante - blog déco - clematc

Jardinière rectangulaire à poser – La Redoute

Un paravent artificiel pour se protéger du vent

Un brise-vent mobile

L’avantage d’un paravent rétractable est que son utilisation prend effet immédiatement. Vous n’aurez pas à attendre plusieurs saisons pour vous protéger des bourrasques. Très facile à manipuler, vous n’avez qu’à l’ouvrir quand vous souhaiter profiter de votre terrasse si le vent se manifeste.

paravent rétractable extérieur design - blog déco - clemaroundthecorner

Paravent extérieur rétractable – ManoMano

Des séparations fixes

D’autre part, il est possible d’installer des séparations immobiles. Cette alternative est tout de même plus coûteuse, mais protègera en continu votre extérieur. De plus il existe un large choix dans ce domaine. En fonction du style que vous souhaitez apporter à votre terrasse, vous aurez la possibilité d’opter pour divers matériaux.

Pour profiter de la vue tout en étant protéger des désagréments du vent, les panneaux en verre transparent répondent à votre problème. En revanche si ce n’est qu’une question de luminosité, et vous souhaitez en même temps préserver votre intimité, des panneaux en verre opaque feront l’affaire.

séparation transparente verre balcon bois - blog déco - clemaroundthecornerEhud Neuhaus Photography 

Pour finir, si vous êtes sujets au vent en général, une clôture autour de votre terrasse, où quelques palissades disposées à des endroits stratégiques semblent être une bonne solution.

Une pergola composée de panneaux

Cette fois-ci ce ne sera pas pour faire pousser de jolies plantes, mais pour venir créer une pièce extérieure protéger par une pergola qui dispose de panneaux mobiles. Cette solution beaucoup plus coûteuse que les précédentes peu tout de même s’avérer très utile pour protéger le mobilier extérieur. En outre vous pourrez côtoyer votre terrasse tout en profitant de la commodité dont vous bénéficiez à l’intérieur. Afin de vous protéger du vent et profiter du soleil une bulle de jardin pourra aussi faire l’affaire !

pergola panneau comment se protéger du vent - blog déco - clematc

Agra, Pergola 4 toiles coulissantes – ManoMano

tonnelle pergola bois avec paravent - blog déco - clemaroundthecorner

Pergola bois lamellé – Cdiscount

Photo de couverture : SCHMIDINGER WINTERGÄRTEN

L'article Comment protéger sa terrasse ou son balcon du vent ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Un fauteuil convertible déco design en un clic
wallpaper-1019588
Comment aménager une terrasse bohème
wallpaper-1019588
A qui s’adresse le Coaching Deco ?
wallpaper-1019588
Salon Du Whisky