Bricolage, entretien, grand ménage de Printemps : triez mieux vos déchets chimiques

Bricolage, entretien, grand ménage de Printemps : triez mieux vos déchets chimiques ! Après vous avoir donné envie de transformer votre intérieur et de fabriquer vous-même votre déco, je vous invite à faire attention au tri des déchets chimiques qui entourent ce type de travaux.

L’importance du tri des déchets chimiques

Si vous avez suivi mes DIY déco vous avez sans doute remarqué que je manie avec précaution certains produits. En effet, ceux-ci peuvent être potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. On le sait, les produits chimiques que nous utilisons de façon ponctuelle sont, s’ils ne sont pas valorisés correctement, représentent un risque pour la biodiversité.

Aussi, le traitement des déchets issus de ces activités doit être adapté à leur particularité, pour le bien de tous. Traiter les déchets chimiques, c’est éviter la pollution de l’eau, de l’air, des sols.

C’est ainsi qu’EcoDDS, société à but non lucratif, s’emploie à traiter directement des déchets chimiques provenant de la consommation. « Directement » car EcoDDS prend en charge la gestion et la valorisation des déchets, c’est à dire leur collecte, leur regroupement mais également leur traitement.

EcoDDS pérennise la filière des déchets diffus spécifiques (DDS) qui sont issus de produits contenant une ou plusieurs molécules chimiques, qui peuvent potentiellement constituer un risque pour la santé et/ou l’environnement. Ils nécessitent donc une collecte spécifique et séparée qui permet leur valorisation, c’est-à-dire que certains déchets peuvent avoir une seconde vie.

reconnaitre recycler produit chimique maison entretien dangereux

Comment mieux trier vos déchets potentiellement dangereux

Alors, quels sont les DDS ménagers pris en charge par EcoDDS ? Ce sont les produits utilisés dans le cadre de :

  • Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, pigment, couleur, enduit, colle, mastic, résine, mousse expansive, antirouille, white-spirit, décapent, solvant et diluant, acétone
  • Entretien véhicule
  • Chauffage, cheminées et barbecue
  • Entretien maison
  • Jardinage
  • Entretien piscine

Ce sont des produits que l’on utilise en moyenne 2 à 3 fois par an et qui ne doivent être jetés ni dans les poubelles (ordures ménagères et tri sélectif) ni dans les canalisations car cela compromet leur valorisation. Imaginez, si vous jetez de l’acétone dans vos canalisations le produit sera mal éliminé lors des traitements des stations d’épuration – car non adaptées à ce type de produit – et se retrouvera dans un milieu naturel.

Pour éviter que cela ne se produise, EcoDDS crée une solution très simple :

L’éco-organisme prend en charge vos déchets chimiques. Grâce à leur carte interactive, vous pouvez trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.

Autant vous dire qu’avec la palette de produits de bricolage et de décoration que traite EcoDDS, je suis très régulièrement au point de collecte le plus proche de chez moi pour leur remettre mes déchets ! Et cela me rassure qu’ils soient traités dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Maintenant, à vous de jouer, trier chez vous les déchets chimiques, trouvez votre point de collecte et faites-en une habitude !

tri déchets chimiques bricolage où jeter pot peinture recyclage

L'article Bricolage, entretien, grand ménage de Printemps : triez mieux vos déchets chimiques a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Un fauteuil convertible déco design en un clic
wallpaper-1019588
Comment aménager une terrasse bohème
wallpaper-1019588
A qui s’adresse le Coaching Deco ?
wallpaper-1019588
Salon Du Whisky