Ma recette ultra facile du tataki de saumon

Si, comme moi, vous vous languissez des plats de votre restaurant asiatique favori, pourquoi ne pas tenter de les réaliser vous-même ? Je vous l’accorde, bien des recettes paraissent d’une complexité folle. Mais pas celle de mon tataki de saumon grâce à cette recette ultra facile…

Je n’ose pas encore me confronter aux sushis mais le poisson et le riz vinaigré me manquaient cruellement. Une idée toute bête m’est alors venue : mettre à l’épreuve mes talents de cuisinière sur la recette du tataki de saumon ! Faites donc comme moi, filez chez votre poissonnier et suivez le guide. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué…

Le tataki de saumon : kesako ?

Cuisson originaire du Japon, on dit que son inventeur ne serait autre qu’un samouraï du XIXème siècle. Le tataki s’applique aux poissons comme aux viandes, bien que le plus souvent on le voit associé au thon. Dans la cuisine traditionnelle japonaise, le tataki est tout cuit à feu vif sur une source de chaleur, puis plongé brièvement dans un bain de vinaigre et servi en fines tranches assaisonnées de gingembre.

Dans ma recette, je me suis permise d’inverser quelque peu l’ordre sacré de la tradition ancestrale. Marinés longuement puis juste saisis à la poêle, les morceaux choisis (du saumon pour moi) seront à déguster sur-le-champ, dans leur belle robe mi-cuite. La viande ou le poisson de votre tataki se doit donc d’être d’une fraîcheur impeccable puisque son coeur ne sera pas cuit…

Tataki ou chirashi ?

Le tataki traditionnel se déguste sans artifice. De mon côté, je n’ai pu résister à l’habiller de quelques fioritures… Pour commencer, du riz vinaigré ! Comme je vous le disais, je raffole de riz à sushi. A la façon d’un chirashi, j’ai donc choisi de donner à mon tataki de saumon un beau lit blanc.

Aussi, pour donner un petit côté exotique – et de la couleur ! – à mon plat, j’ai choisi de l’accompagner de mangue, de concombre et d’algue nori. Pour cette partie, voilà mon conseil : faites-vous plaisir ! Avocat, radis, edamame ou même fruits, n’hésitez pas à faire vibrer votre assiette de vos mets favoris.

La recette ultra facile du tataki de saumon

Ingrédients pour se régaler à 4 de ce tataki de saumon

  • 4 beaux pavés de saumon (frais!)
  • 250 grammes de riz à sushi (du riz rond fait aussi très bien l’affaire)
  • Un concombre
  • Une mangue
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz (vous en trouverez au rayon épicerie du monde de votre supermarché ou chez Amazon par exemple)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Des graines de sésame

Pour la marinade japonaise :

  • 2 cuillères à soupe de ketchup
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Quelques gouttes d’huile de sésame
  • 1 cuillère à café de gingembre frais émincé
  • 1 cuillère à café de zestes de citron

Préparation du saumon

Commençons par la marinade : chauffez tous les éléments de la marinade dans une petite casserole. A ébullition, sortez la casserole du feu et laissez refroidir.
Versez ensuite la marinade froide dans une assiette creuse. Y placez vos pavés de saumon. Recouvrez d’un film plastique et réservez au frigo au minimum 1h30. N’hésitez pas à tourner vos pavés régulièrement pour imbiber chaque face.

Préparation du riz à sushi

Rincez abondamment le riz sous eau froide. Répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Puis égouttez votre riz.
Placez-le accompagné de 250 grammes d’eau dans une casserole. Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à couvert et à feu doux jusqu’à absorption de l’eau (environ 10 minutes). Néanmoins, si vous êtes équipés, vous pouvez aussi cuire le riz au cuiseur : c’est beaucoup plus rapide !
Simultanément, dans une autre casserole, faites fondre 2 cuillères à soupe de sucre dans 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Lorsque le sucre a disparu, sortez la casserole du feu.
Étalez le riz dans un large saladier en une couche aussi fine que possible.
Une fois quasiment froid, versez le vinaigre de riz sucré sur le riz. Finalement, mélangez pour bien imprégner tous les grains grâce à une spatule en bois.

Cuisson du saumon

Voilà la dernière étape. N’ayez crainte, tout va bien se passer, mais il vous faudra être vigilant !
Recouvrez le fond de votre poêle d’huile de sésame (inutile d’être trop généreux, une fine couche de 2 millimètres d’épaisseur suffira très bien). Saupoudrez de graines de sésame.
Faites ensuite chauffer la poêle à feu vif. Quand les graines de sésame commencent à frémir, c’est le signe qu’il est temps de cuire votre saumon.
Cuisez vos pavés une minute par face, pas plus ! Pour ma part, comme j’aime particulièrement le saumon cru, je ne grille que deux faces. Si ce n’est pas le cas, saisissez les quatre côtés.
Finalement, tranchez vos pavés hors du feu en morceau d’environ un centimètre de large grâce à un couteau bien aiguisé.

Dressage de votre assiette de tataki de saumon

Dans une assiette creuse ou un joli bol, placez d’abord le riz, puis l’algue nori découpée en petits carrés, la mangue et le concombre en lamelles et enfin les tranches de saumon. Saupoudrez selon vos goûts de graines de sésame.

tataki saumon chirashi salmon recette recipe eat healthy-japan-cru-mangoEt voilà le tataki de saumon !

Si vous cherchez une idée de dessert pour accompagner ce plat, découvrez mon article recette tiramisu express et bien d’autres gourmandises !

L'article Ma recette ultra facile du tataki de saumon a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Un fauteuil convertible déco design en un clic
wallpaper-1019588
Comment aménager une terrasse bohème
wallpaper-1019588
A qui s’adresse le Coaching Deco ?
wallpaper-1019588
Salon Du Whisky