Covid 19 : Aménager vos bureaux pour conquérir le monde en toute sécurité !

Bon… Ces derniers temps ont été délicats, déboussolants, perturbants. On a dû tous réinventer notre façon de travailler. Et cela du jour au lendemain, sans une phase de transition. Aujourd’hui, le retour à la normale est presque là. Mais on a le temps de faire les choses correctement, sans empressement. Alors, ennemi Covid, nous allons t’éviter soigneusement. Voici comment aménager vos bureaux pour conquérir le monde en toute sécurité !

Si la distanciation est la mesure phare pour se prémunir de la pandémie de Covid, l’échange, le partage, la collaboration sont quant à eux les facteurs du succès d’une entreprise. Découvrons ensemble comment concilier ces concepts plutôt antagonistes. Car il s’agit bien d’assurer la sécurité et le bien-être des personnes tout en créant un espace de travail dynamique et inspirant.

lutte covid 19 pandemie agencement comment aménager bureau espace travail coworking

Les gestes barrières pour faire face au Covid

On nous a tant parlé qu’ils sont gravés à tout jamais dans nos têtes. Et c’est parfait ! Néanmoins, le retour au bureau, les retrouvailles, un peu trop d’engouement et les réflexes sont oubliés ! Alors, il est important de mettre en place un système de signalisation. Il rappellera ainsi à chacun que nous avons tous notre rôle à jouer dans la lutte contre la pandémie du Covid.

Pour cela, il est important de repenser la circulation des personnes. La mise en place d’un protocole de circulation permettra en effet de facilement respecter la distance de 2 mètres entre les collaborateurs en mouvement d’un espace à l’autre. Et si les couloirs sont trop étroits et les croisements obligatoires, il faut véritablement inciter chacun à porter un masque pendant ces déplacements.

Le masque fait d’ailleurs partie des nouvelles notions d’hygiène obligatoires. À cela s’ajoute bien sûr la possibilité de se nettoyer les mains régulièrement. Du gel hydroalcoolique doit donc être mis à disposition facilement. Pour créer les reflexes et éviter les comportements à risque, mieux vaut d’ailleurs en installer partout : couloirs, bureaux, accueil… En effet, malgré le fait que le Covid reste dans un coin de notre tête, une poignée de main reste un réflexe dans le monde de l’entreprise. Alors, il est préférable de pouvoir facilement se laver les mains, dès que l’on se rend compte de la situation à risques ! Aussi, pour les WC, il faut privilégier les aménagements évitant les poignées, boutons et points de contact. Il est donc important de nettoyer plusieurs fois par jour ces points ainsi que la rampe d’escalier par exemple.

open space agencement bureau distance distanciation sociale covid 19 2 1 mètre schéma exemple

Adapter les espaces de travail face au covid

Aménagement des espaces de travail

Le premier agencement, évident et simple à mettre en oeuvre est d’enlever quelques chaises dans les open spaces afin de limiter naturellement le nombre de personnes qui viendront s’y installer.

À l’instar du métro parisien, il est conseillé de n’occuper qu’une place pour deux. Il est aussi possible de réinventer l’espace pour le rendre convivial, propice à l’échange tout en respectant la sécurité et le bien-être des employés. Les îlots répondent aussi très bien à cette problématique. En effet, ils permettent de travailler en cercle, donc de manière plus collaborative tout en offrant la possibilité de protéger chaque station à l’aide d’un écran de protection séparateurs en verre ou en méthacrylate transparent. L’idée est de réinventer l’espace de travers au travers d’agencement, de la décoration mais aussi du design.

Finalement, le choix matériaux antibactériens est primordial.

espace travail open space bureau agencement covid pandemie sécurité virus bien-être ilot cloison transparente

Cafétéria et zones de détente

Au service de restauration de votre entreprise, on retrouve les mêmes problématiques de sécurité et donc de distanciation sociale. En effet, au-delà des mesures d’hygiène qui doivent être respectées lors de la préparation des repas, c’est la salle de restauration qu’il faut réorganiser. Il est donc là encore possible de supprimer des assises. Vous pouvez aussi utiliser un code couleur : les chaises bleues peuvent être occupées, les rouges doivent rester libres… Il est vivement recommandé de réduire la capacité d’accueil à 4 personnes pour 10 m².

cantine entreprise covid chaise design cafeteria société siège moderne architecture

Réinventer l’accueil en entreprise dans le cadre du Covid

Dans les zones d’accueil il est important de sensibiliser les arrivants au respect des distances. Pour cela, un marquage au sol semble efficace. Il faut aussi veiller à ne pas encombrer la petite entrée et la sortie. Aussi, pensez à placer les points d’hygiène à portée de main dès l’entrée et près des comptoirs.

accueil entreprise pouf entrée modulable canapé rond design - blog déco - clem around the corner

Pour aller plus loin, je vous invite d’ailleurs à découvrir le guide complet “Comment adapter les espaces de travail face au Covid-19 ” élaboré par ACTIU.

Finalement, je suis obligée de vous parler de la mise en place la plus efficace pour respecter la distanciation sociale ! Mais, nous avons été nombreux à l’avoir vécu, brutalement. Et ce ne fut pas si simple…

Les avantages du télétravail

Et si la meilleure solution pour aménager vos bureaux anti Covid était de conserver le télétravail ! Ce n’est pas évident pour tous car comme on l’a vu, les bonnes idées viennent aussi des réunions impromptues, informelles face à la machine à café…

Néanmoins, désormais, tout ou partie de vos heures de travail se font à distance. Il est donc primordial là encore de vous aménager, chez vous, un espace dédié, confortable et propice à la concentration. Cela passe donc par des outils collaboratifs en ligne mais aussi du mobilier adapté.

infographie comparaison avantage inconvenient travail bureau télétravail home officeSource : Actiu

L'article Covid 19 : Aménager vos bureaux pour conquérir le monde en toute sécurité ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Et si on adoptait le papier peint repositionnable !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche... à table !
wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices
wallpaper-1019588
Visite déco d’un manoir français entièrement revisité