Visite déco d’un manoir français entièrement revisité

Aujourd’hui je vous invite à découvrir la rénovation époustouflante de ce manoir français datant du XIXe siècle. C’est le défi que se sont donné Ludivine Degas et son mari Stéphane. Tous les deux passionnés par la décoration intérieure, la réhabilitation de bâtisses étonnantes fait partie de leur quotidien. En effet, celle-ci n’est pas la première et encore moins la dernière !

Une aventure familiale

Ce couple à la recherche de nouveaux défis et d’aventures dans le secteur de la déco a craqué pour ce manoir français du XIXe siècle. L’objectif de Ludivine et Stéphane était de convertir ce lieu en une maison spacieuse et chaleureuse pour leur grande famille composée de cinq enfants.

Le duo fut dans un premier temps séduit par l’espace dont disposait le manoir mais aussi de par sa composition. En effet, le charme de l’ancien était très présent à travers le parquet en bois et les moulures qui ornent les plafonds. De plus la maison était en bon état et s’accompagnait d’un bel espace extérieur.

  • extérieur design salon de jardin balançoire - blog déco - clemaroundthecorner
  • terrasse design carreaux de ciment canapé bois noir - blog déco - clematc

Bien entendu il ne restait plus qu’à mettre en place le travail de rénovation. Celui-ci était principalement centré sur deux problèmes. Dans un premier temps, bien que le manoir regorge de points positifs, l’aménagement de ce dernier n’était pas optimal. Ce qui en était de même pour le manque de luminosité. La bâtisse manquait énormément d’ouvertures, et la lumière n’avait pas sa place au sein de la maison. En dix mois le manoir français du XIXe siècle fut transformé en une somptueuse demeure familiale.

Réaménagement et nouveaux espaces pour ce manoir français

L’un des éléments majeurs à résoudre était l’agencement dans sa globalité. C’est pourquoi certains espaces ont subi une transformation totale. À commencer par le sous-sol, qui laisse actuellement place à une chambre. Il en est de même pour le dernier étage qui lui aussi a subi quelques réaménagements. Afin de garantir assez d’espaces dodo pour toute la famille ce dernier est entièrement composé de chambres.

  • manoir français chambre design - blog déco - clemaroundthecorner
  • manoir français rénové décoration intérieure minimaliste design - blog déco - clemaroundthecorner

Le couple à plus d’un tour dans son sac, car si Ludivine réalise des merveilles du côté de la déco, son mari Stéphane est spécialisé dans la confection de structure en acier. En associant leurs compétences et savoir-faire une sublime véranda en acier vient accueillir une coin repas. Ce qui permet de prolonger la cuisine et de laisser rentrer la nature du jardin.

Le choix de la véranda pour une maison ancienne est idéal. Le mélange entre l’ancien et le contemporain apporte beaucoup de caché et accentue le charme de la façade extérieure constituée de pierres apparentes.

manoir français rénove cuisine minimaliste design - blog déco - clemaroundthecorner

Place à la lumière

Outre le gain de place et la création de nouveaux espaces, la véranda laisse entrer la lumière naturelle, ce qui apporte beaucoup de clarté à l’environnement intérieur. En effet, les vieilles maisons sont généralement peu éclairées. Grâce à cette rénovation, c’est une tout autre pièce à vivre qui se dessine.

On distingue aussi des verrières disposées à différents endroits. Certains murs ont laissée place à des parois constituées d’acier et de verre, afin de permettre à la lumière circuler entre les différentes pièces de la maison. Le but étant à la fois de fusionner et de séparer les différents environnements de la maison.

Les anciennes fenêtres ont aussi subi un changement. Encore une fois le style de la verrière a été opté, permettant d’agrandir les ouvertures et d’apporter une touche design.

  • salle à manger verrière tendance jardin - blog déco - clematc
  • salon bohème design séparation verrière cuisine - blog déco - clemaroundthecorner

Que de mélanges dans la déco

Pour la déco, la couleur noire est maitresse au sein de ce manoir. On la retrouve aussi bien sur un meuble, en peinture sur un mur, ou au travers d’objets de décoration. Pour venir créer un contraste Ludivine l’associe à la couleur blanche. Une association gagnante à laquelle on peut apporter quelques touches colorées.

Comme vous l’aurez compris l’acier à beaucoup sa place au sein de la déco. Une tendance industrielle qui vient apporter sa touche de modernité. Il en va de même pour les carreaux de ciments qui viennent démarquer les espaces entre les différentes pièces. De plus j’ai adoré le revêtement du sol de la salle de bain. Ici les carreaux de ciments viennent mettre en valeur la baignoire située au centre de la pièce.

  • manoir français salle de bain tendance baignoire îlot noire - blog déco - clemaroundthecorner
  • manoir français rénovation salle de bain design - blog déco - clematc

L’on retrouve aussi une tendance bohème qui se démarque principalement dans le salon. Celle-ci vient adoucir le lieu en le rendant plus chaleureux. Pour cela, des objets de décoration aux couleurs naturelles et plus claires investissent l’espace. De plus, on retrouve un canapé en lin et des tapis tendance berbère qui viennent accentuer cette tendance.

  • cheminée haussmannien mix and match bohème design - blog déco - clematc
  • salle à manger mix and match vintage - blog déco - clematc

Crédit photo : vtdéco

Shoppez le nouveau look de ce manoir français !

Finalement, retrouvez dans cette shopping liste l’univers chaleureux et design de ce manoir français. Associez le charme de l’ancien à du mobilier contemporain pour créer des pièces designs et uniques.

suspension luminaire rotin canapé lin tapis berbère - blog déco - clematc

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7

L'article Visite déco d’un manoir français entièrement revisité a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Visite d’un appartement familial dans le quartier de Linné à Göteborg
wallpaper-1019588
Et si on adoptait le papier peint repositionnable !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche... à table !
wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices