Et si on adoptait le papier peint repositionnable !

Locataire d’un appart, d’un studio, d’une chambre étudiante ou encore véritable globe-trotteur et vous ne restez rarement plus de 2 ans dans chaque demeure ? Il est donc souvent difficile de s’approprier les lieux. Mais n’ayez crainte, j’ai trouvé LA solution à tous nos tracas déco à l’aide du papier peint repositionnable !

Eh oui, la tapisserie a fait son grand retour dans notre intérieur ! Cela fait déjà quelque temps que je vois les décorateurs en revêtir les murs. A l’origine, je ne suis pas une grande adepte de ce type de déco. Je trouve que les motifs anciens vieillissent et surchargent l’espace. Cependant, les designers ont su renouveler les tapisseries et les mettre au goût du jour. Mais le progrès ne s’arrête pas là. En effet, certains sont allés plus loin en créant le papier peint repositionnable ! Je trouve que cette innovation est une excellente idée. Il est dorénavant possible de changer sa décoration en un rien de temps, sans pour autant endommager les murs.

chambre parentale bohémienne rustique mobilier boisé tapis berbère noir et blanc

Mobiliers boisés, tapis berbère, papier peint tropical, personnalisez votre intérieur à votre guise. Inspiration et proposition Maisons du Monde

Etudiant, locataire ou encore addict à la déco, cet article est fait pour vous ! Ayant été locataire durant quelques années, les astuces étudiantes me connaissent ! Je sais qu’il est parfois difficile de s’approprier les lieux. En effet, n’étant pas complètement chez nous, nous nous restreignons à personnaliser notre habitat. Il est vrai, accrocher quelques étagères, tableaux ou encore fixer du papier peint laissent des traces sur les murs. Or à l’aide du papier peint repositionnable, tout est à présent possible ! Plus besoin de se limiter. Alors, osez personnaliser votre intérieur à votre image.

Qu’est-ce que le papier peint repositionnable ?

Le papier peint repositionnable, oui c’est bien beau, mais concrètement ça sert à quoi ? Où peut-on s’en procurer un ? Comment et où l’utilise-t-on ?

Eh bien, je vous dévoile tout dans cet article ! Ce dernier n’aura plus aucun secret pour vous.

Premièrement, le papier peint repositionnable se compose d’une face en papier intissé. Plus solide que du papier peint classique, celle-ci se compose principalement d’un vinyle recouvrant des couches en fibres polyester et cellulose. Son épaisseur le rendant plus résistant permet de le placer sur des murs endommagés, même irréguliers. Il est aussi compatible pour les pièces humides.

papier peint repositionnable intissé vinyle imitation peau de crocodile noir idée déco intérieure

La Redoute

Par ailleurs, en plus de sa composition de bonne qualité, le papier peint repositionnable possède bien d’autres avantages. Effectivement, facile à installer, la pose prend peu de temps et demande très peu d’outils. De plus, il devient ainsi aisé de le retirer et le remplacer. Idéal lorsque l’on est un mordu de déco et que l’on ne peut s’empêcher de sans cesse la modifier !

Néanmoins, malgré ses multiples bénéfices, quelques inconvénients subsistent. Tout d’abord, ce type de revêtement mural contient du vinyle. Or cette matière résiste difficilement à la chaleur. Il est donc nécessaire de prendre garde aux endroits où vous souhaitez l’installer. Puis, deuxièmement, il a tendance à rétrecir une fois fixé au mur. Dans ce cas, je vous conseille alors d’anticiper la pose en juxtaposant les couches de papiers peints. Vous gagnerez ainsi quelques centimètres et éviterez les espaces entre chaque section.

Une application pratique et ludique

L’application du papier peint repositionnable, s’il est autocollant, est un vrai jeu d’enfant ! À l’instar, d’un sticker, sa mise en place nécessite que de quelques gestes :

  • Préparez la zone : il est préférable que cette zone soit propre et lisse afin de faciliter l’adhérence du papier peint sur le mur.
  • Positionnez correctement : tout d’abord décollez de 20 cm la face autocollante, puis partez du haut vers le bas délicatement. L’avantage du papier adhésif est qu’il peut s’ajuster autant de fois que vous le souhaitez. Alors n’ayez crainte si vous n’êtes pas satisfait de la première installation.
  • Marouflez la surface : enfin dernière étape, fixez le papier du haut le bas, puis de l’intérieur vers l’extérieur afin d’obtenir une zone lisse et éviter les bulles d’air.

Néanmoins, s’il s’agit d’un papier peint sans envers autocollant, la pose n’est pas plus compliquée. Il vous faudra néanmoins vous procurer de la colle spéciale. Retrouvez toutes les étapes pour installer facilement du papier peint intissé.

papier adhésif géométrique gris clair idée déco pratique facile à faire

Produit dispo sur Etsy

Où se procurer de papier peint repositionnable

En plus d’être facile à appliquer et entretenir, vous pouvez trouver du papier peint repositionnable dans n’importe quels magasins de déco et bricolage et en grande surface ! Et ce, à des prix tout à fait abordables.

Toutefois, les prix varient d’une marque à l’autre, d’un design à l’autre et d’une dimension à l’autre, tout dépend de ce que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple, dénichez du papier pour des sommes allant de 10 à 500€ ! Enfin, que ce soit La Redoute, Maison du monde, The Cool Republic ou encore Etsy, chacun possède de nombreux motifs tout aussi variés les uns que les autres.

papier peint autocollant urban jungle vert beige banc bois déco vintage tropicale

Inspi déco : trouvez le meilleur endroit

Il est important de se sentir bien chez soi. C’est ici que l’on peut se ressourcer et se remettre d’une journée mouvementée. Il est donc essentiel de personnaliser son habitat à son image et créer son petit cocon.

chambre enfant noir blanc jaune accessoire déco poétique coussin nuage papier peint ananas chaise scandinave

L’utilisation du papier peint repositionnable est multiple ! Chambre, cuisine, salle de bain, bureau ou encore escalier, chaque pièce peut donc bénéficier d’une déco personnalisée.

escalier bois revêtement papier adhésif jaune moutarde effet carrelage déco lumineuse fresque papier peint tendance terrazzo décoration intérieure salle de bain tabouret bois

Crédits photos : Le Grand Cirque

Optez pour l’originalité !

Par ailleurs, au lieu d’utiliser le papier peint sur la totalité de vos murs de façon ordinaire. Apportez un peu de peps à votre intérieur en renouvelant son utilisation. J’adore flâner sur pinterest et dégoter de nouvelles idées. Ainsi, lors de mes petites séances détente, je suis tombée sur d’originales utilisations de papier peint :

  • Fresque
  • Tête de lit
  • Tableau
  • Mur de cadre
  • Revêtement de meubles

Excellentes astuces, n’est-ce pas ?

déco personnalisée table cuisine papier adhésif à pois noir et blanc tabouret rond bois et métallique

Shop Deco Chic

Au lieu d’installer le papier peint sur la totalité d’une surface, vous pouvez comme ci-dessous appliquer un lé sur une parcelle du mur. Ici, l’ajout du papier peint gris tropical apporte de la modernité et une note plus subtile au séjour. Ce dernier rompt également avec la déco jaune moutarde, tout en apportant une piqûre de rappel face aux mobiliers gris et boisés.

salon vintage papier peint repositionnable gris urban jungle jaune moutarde parquet en bois lamé

La Redoute

Imitation carrelage et placé guise de fresque dans une cuisine, le papier peint se fond tout aussi bien. C’est d’ailleurs ce que j’affectionne dans le papier peint repositionnable. Vous choisissez le modèle de votre choix, puis coupez les dimensions désirez.

Et si on adoptait le papier peint repositionnable !

Etsy

Par ailleurs, pour davantage de singularité, apportez du volume à l’aide de ce revêtement effet 3D en origami. Vous apporterez instantanément une touche moderne à votre salle de bain.

papier peint adhésif origami blanc effet 3D déco salle de bain

Crédence autocollante repositionnable – Etsy

Il est de même avec le le papier peint effet marbre blanc.

salon lumineux épuré revêtement mural marbre blanc déco nordique

My Wall Store

Un motif, une ambiance

Puis, enfin, dernier avantage parmi les nombreux que recèle le papier peint, c’est le motif. Eh oui, les designers se sont fait un plaisir de revisiter et mettre au goût du jour le papier peint. Pour une déco tape à l’œil, sobre, luxueuse, vintage, scandi, wax ou encore industrielle, il y en a pour tous les goûts !

déco salon coin détente univers scandinave mur brique blanche meuble bois clair papier peint tendance wax vert végétale

WAX par Le Grand Cirque

En définitive, je me suis faite à la nouvelle tendance du papier peint. J’adore les divers modèles qui existent. Fleuris pour une allure rétro, plante verte pour un esprit urban jungle ou encore graphique aux tons pastel pour une déco scandinave, tout est possible.

En effet, il est également possible de faire entrer la nature au coeur de votre salle de bain à l’aide de ce papier imitation bois exotique. J’adore le rendu. Sobre, classe et élégant, le bois s’unie parfaitement au sol en bois lamé grisé. Un trompe l’oeil réussi ! Nous avons véritablement l’impression que de fines lamelles de bois ont été fixées au mur.

Nb : le papier peint repositionnable se prête également aux pièces humides telle que la salle de bain. Un simple coup d’éponge suffit pour entretenir votre revêtement mural !

salle de bain bois esprit nature papier peint adhésif lamelle de bois parquet gris

KOZIEL effet parement de bois exotique

L’imitation brique rouge fonctionne par exemple à merveille. Disposé dans un coin de votre salon, en fond d’étagère ou bien en fresque, le papier peint repositionnable procure en un instant une allure indus à votre intérieur.

salle à manger industrielle papier peint autocollant imitation brique rouge banc bois brut

GRAHAM ET BROWN Superfresco Easy Industry Rouge

Mon design coup de coeur

Enfin, pour conclure voici un tout dernier design que j’affectionne beaucoup : la tendance Art Déco ! Au graphique géométrique, dans les tons noir, blanc et doré, le revêtement procure un aspect très contemporain. Le séjour ci-dessous illustre tout cela parfaitement ! L’univers est extrêmement épuré et lumineux. Les plantes vertes ainsi que le canapé en velours vert sapin renforce le caractère de la pièce.

salon élégant plante verte canapé velours esprit zen art déco
  • fresque papier peint art déco marron taupe doré inspiration salle de bain
  • fresque papier peint art déco bleu doré inspiration cuisine

Papier peint style Art Déco modèle noir et blanc // noir et or // bleu et doré

Motifs graphiques, mobilier en velours et coloris poudré, il n’y a aucun doute, nous sommes en plein dans la tendance Art Déco !

salon rétro contemporain tendance velours laiton mur art déco noir doré

GRAHAM ET BROWN Diamond Géo

L'article Et si on adoptait le papier peint repositionnable ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Visite d’un appartement familial dans le quartier de Linné à Göteborg
wallpaper-1019588
Et si on adoptait le papier peint repositionnable !
wallpaper-1019588
Hello deco pour un dimanche... à table !
wallpaper-1019588
Confort et nuits réparatrices