Boxspring ou classique : quel lit choisir ?

Très populaire en Scandinavie et en Amérique du Nord, découvrez la nouvelle literie Boxspring ! Entre luxe et confort plus besoin de faire de concession, il vous offre un lit deux en un.

Alors, plutôt lit classique ou boxspring ? Simple, double, en bois brut, à ressort, latte ou planche il existe de nombreuses alternatives. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai souhaité vous rédiger un article spécialement dédié au lit classique et boxspring.

Entre conseils, astuces et inspirations déco, venez découvrir les atouts du standard et du boxspring !

Lit boxspring pour la chambre parentale

Boxspring, qu’est-ce s’est ?

Le lit boxspring ou boîte à ressort, cela ne vous parle pas ? Eh bien, en quelques mots, ce dernier est un type de literie représentant une boîte. À la fois confortable, fonctionnel et esthétique, ce lit est une alternative luxueuse à la literie traditionnelle française que nous connaissons tous. L’une des plus importantes particularités du lit boxspring est sa structure dotée de deux ou trois matelas superposés. Cette tendance américano scandinave est alors un véritable luxe pour votre confort et la qualité de votre sommeil. En effet ce type de couchage est très courant dans les pays du Nord de l’Europe mais aussi aux États-Unis.

lit double boxspring gris parquet bois blanc moulure mur table basse noir métallique

Chambre Home24

Par ailleurs, à l’aide de sa haute surélévation et de l’épaisseur de son sommier, l’un des premiers avantages réside dans son confort. De plus, grâce à l’amortissement du sommier, le vieillissement du matelas s’effectue moins rapidement. Enfin dernier avantage de cet intelligent design, la hauteur du boxspring facilite le lever et le coucher. Toutefois, malgré ses nombreux atouts, la hauteur reste tout de même un point à ne pas négliger en matière de décoration. En effet, en raison de son volume imposant, ce dernier a tendance à réduire une pièce. Il est donc essentiel de réfléchir à l’union du lit à la superficie de votre chambre.

Le lit boxspring pour qui ?

Ainsi, entre élégance, simplicité et confort, le lit boxspring est idéal pour les personnes en quête d’une literie à la fois esthétique et fonctionnelle. Ce dernier est alors fait pour vous ! Avant tout, il est essentiel de savoir qu’il existe deux types de literie boxspring. Effectivement, il existe une version américaine et une scandinave.

Voici donc les générales caractéristiques du lit boxspring :

  • Lit fixe ou électrique munit d’un large boitier en guise de support.
  • Capitonnage imposant et coutures travaillées avec soin.
  • Matelas épais pour un haut confort.
  • Tête de lit contemporaine constituant l’une des pièces phares du lit boxspring.
  • Revêtement au choix : tissu, cuir, velours et bien d’autres.
  • Des coloris pour tous les goûts.
  • Un design authentique, minutieux et sophistiqué grâce au savoir-faire des artisans experts.
  • Matériaux de haute qualité européenne.

Par conséquent, la différence entre les deux versions, c’est que la literie américaine est composée d’un matelas principal et d’un matelas dit supérieure. A contrario, la spécificité de la literie scandinave réside dans la présence d’un surmatelas, apportant une troisième couche supplémentaire venant accentuer le confort.

Intégrez le lit boxspring dans votre déco

Un univers épuré pour le lit boxspring

Ça y est, maintenant que la literie scandinave n’a plus aucun secret pour vous, il est temps de l’intégrer à votre environnement ! Habillé de tissu ou de cuir, muni d’une tête de lit aux bords carrés ou arrondis, le lit boxspring se fond à tous vos désirs !

Muni d’un matelas en deux parties et d’un surmatelas, tous deux en tissu doublé, d’une tête de lit et d’un support et de matériaux haut de gamme, ce lit boxspring est un véritable luxe pour votre confort.

lit boxspring beige suite parentale mur en briques blanches fenêtre métallique noir

Modèle Kinx

Par ailleurs, en plus de son confort, il est également esthétique. Effectivement, les matelas apparents procurent de la simplicité au design. Les formes souples et imposantes offrent du volume à la structure, rendant ainsi le lit hautement confortable. Par suite, embellit de nombreux coussins, plaid et couverture, le lit se fond dans un univers lumineux et épuré, semblant à une ambiance scandinave.

De la simplicité à la sobriété

Toujours en conservant cet univers lumineux, le lit Skye en velours bleu roi offre cette fois-ci une pointe d’élégance. De plus, il se décline également en plusieurs nuances de gris. L’ajout de tiroirs sur les côtés procurent des espaces de rangements supplémentaires. Enfin, ces finitions boisées et sa tête de lit boutonné, le rendent véritablement irrésistible.

  • lit chambre parentale tête de lit matelassé gris clair
  • lit scandinave tête de lit gris foncé chambre sobre blog clematc

Skye

Le rose blush, ses teintes douces et pastel offrent un parfait équilibre dans votre déco intérieure. En effet, son allure apaisante vient adoucir l’aspect robuste d’une décoration industrielle. À contrario, elle convient tout aussi aux univers bohèmes, feutrés ou plutôt pop ! Ce lit habillé d’un sublime velours rose marie à merveille l’élégance au confort. Pimenté d’accessoires en laiton, le rendu devient à la fois moderne et luxueux.

lit boxspring velours rose tête de lit oval suite parentale luxueuse table de chevet laiton

Delia

Le lit classique pour qui ?

Cependant à présent, quelle est la différence avec un lit classique ? Eh bien la réponse est toute simple. La literie boxspring possède une boîte à ressort composée deux à trois matelas, selon le confort souhaité, contrairement au lit classique simplement conçu à base de lattes.

Choisir son lit et son matelas peut s’avérer être une tâche relativement complexe. Effectivement, quel degré de fermeté choisir ? Quelle est la meilleure association de matelas pour moi ? Quel surmatelas adopter ? Il existe de nombreuses variantes et caractéristiques à prendre en compte. Alors, si vous souhaitiez en connaitre davantage, je vais au plus vite vous créer un guide complet sur la particularité de chaque matelas, en fonction de votre poids, de sa souplesse, de sa composition …

Ainsi, pour résumer, un lit classique se compose de :

  • Un cadre de lit
  • Un sommier
  • Un matelas

Ces trois composants constituent donc la base d’un lit traditionnel. Ensuite, à lattes, à plots, en plancher, à ressorts ou bien électrique, à vous d’adopter le style de sommier vous correspondant le mieux. Par ailleurs, il est de même concernant le cadre de lit et le matelas.

Inspirations déco

Il est vrai, pour le confort, rien ne détrône le lit boxspring. Toutefois, sa structure imposante ne convient pas à tout le monde. En effet, ces trois matelas et son cadre de lit prennent de la place. Ainsi, ce dernier ne se prête pas aux faibles superficies telles que les studios ou les chambres d’ado cosy par exemple. Enfin, en matière d’esthétisme cette fois-ci, le lit classique possède de nombreux modèles.

Un lit en pin massif pour un esprit zen et épuré

Le bois est un matériau que j’affectionne particulièrement. En effet, son allure à la fois robuste et naturelle apporte une douceur réconfortante dans une pièce. Ce cadre lit en pin massif illustre à merveille mes propos. Simple, épuré et contemporain, il se fond dans l’atmosphère zen de la chambre. De plus, doté de rangements sur les côtés, cela le rend davantage fonctionnel.

lit double classique bois pin massif décoration intérieure zen cosy naturelle blog clematc

Terre de nuit

Inspiration rétro et touche industrielle grâce au métal noir

Outre le bois, le métal se prête également énormément à ce type de lit dit classique. En effet, entièrement en métal ou bien mélangé à d’autres matériaux tels que le bois, ils apportent une touche vintage à votre déco intérieure.

chambre lit double métal noir tabouret rond banquette fibres naturelles déco méditerranéenne

Asper

Blanc ou noir, ce modèle Asper se décline en deux coloris. À l’aide de ses teintes relativement neutres, il devient alors aisé de l’intégrer à votre intérieur. Quel que soit le style, scandinave, rustique, bucolique ou encore industriel, il offrira toujours une petite pointe rétro à votre environnement. Ici par exemple, combiné avec des accessoires en bois et fibres naturelles, c’est une douce ambiance méditerranéenne qui se diffuse.

La suédine pour une atmosphère rustique

Parmi les nombreux revêtements existants, je souhaitais vous en présenter un relativement différent. Ainsi, je désirais conclure cette partie avec cet article déco sur la suédine marron. C’est une fibre synthétique que je trouve intéressante. En effet, composée de polyester et polyuréthane, ce tissu s’apparente au velours et à la peau de daim. Esthétique, douce et facile d’entretien, la suédine est alors idéale comme revêtement. Petite information du jour, elle convient tout aussi bien aux confections de meubles, vêtements ou encore accessoires.

Ainsi, associé à des meubles et accessoires métalliques, c’est aussitôt un univers industriel qui prend le dessus. Les finitions des pieds boisés finissent par adoucir l’aspect robuste du cadre.

  • lit en suédine marron déco chambre industrielle accessoire métallique gris noir blog clematc
  • tissu suédine marron effet velours daim

Pillow

L'article Boxspring ou classique : quel lit choisir ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Que faire avec du marc de café ?
wallpaper-1019588
Ressource x Jamini, une collection inédite de coussins colorés et poétiques
wallpaper-1019588
Personnalisez votre intérieur avec un fauteuil kilim
wallpaper-1019588
5 marques pour personnaliser sa cuisine IKEA