Que faire avec du marc de café ?

Chaque matin c’est par une bonne tasse de café que je commence ma journée, comme vous peut-être. Cependant j’avais la mauvaise habitude de jeter le marc de café directement dans ma poubelle – dans le compartiment compost de ma poubelle de tri tout de même ! Puis j’ai découvert peu à peu ses bienfaits qui s’avèrent être plutôt efficace au quotidien.

De la cuisine au jardin, on trouve au marc de café de nombreuses utilisations. Ce pour quoi je trouve qu’il est vraiment dommage de le jeter, alors qu’on a la possibilité de le recycler en de multiples petites choses. Pour info j’utilise une machine à café de barista, ce qui me permet de récupérer facilement le marc de café, tout comme une French press (à piston). Pour ce qui dispose d’une cafetière à capsules, je vous conseille d’utiliser des capsules rechargeables. De ce fait, vous pourrez facilement récupérer le marc de café, tout en réalisant de belles économies !

Les usages incroyables du marc de café

Voici comment utiliser le marc de café au jardin et à la maison :

  • Désodorisant naturel pour le frigo
  • Nettoyant de canalisations
  • Dégraissant pour poêles et casseroles
  • Engrais pour plantes
  • Accelerateur de compost
  • Gommage corporel
  • Soin brillance pour les cheveux
  • Anti puce pour chien

Que faire avec du marc de café dans la cuisine ?

Une fois votre boisson servie, conservez le marc de café dans un récipient hermétique et direction le réfrigérateur. Vous pourrez l’utiliser dans la limite de 10 jours. Je vous le garantis il deviendra l’un de vos produits préféré (d’autant plus si vous appréciez son odeur) !

astuce beauté gommage masque anti-cellulite - blog déco - clemaroundthecorner

Chassez les mauvaises odeurs

Pour commencer, vous pouvez l’utiliser pour absorber les fortes odeurs qui se promènent dans votre frigo, poubelle ou encore dans les placards. C’est un superbe désodorisant naturel. Il vous suffit de placer dans un petit récipient ouvert votre marc de café et d’attendre patiemment que ce dernier absorbe les mauvaises odeurs.

Nettoyez vos canalisations avec du marc de café

Et ça fonctionne même pour les canalisations. C’est ultra efficace pour combattre les remontées d’odeurs mais aussi pour éviter l’accumulation de déchets (graisses, nourritures, cheveux, savon…) dans celles-ci. Versez quelques cuillères de marc de café, puis faites couler un peu d’eau chaude afin que ce dernier se disperse tout le long du tuyau. Rien de plus simple et naturel pour l’entretien quotidien de vos canalisations.

entretien canalisation mauvaise odeur - blog déco - clemaroundthecorner

Dégraissez et laver vos poêles (et vos mains)

Vous pouvez dire au revoir aux fonds de poêles recouverts de graisses qui mettent à bout vos éponges. Maintenant, ayez l’habitude de verser du marc de café pour nettoyer vos poêles en douceur. En effet cela évite d’abimer vos éponges mais aussi vos casseroles.

Il en est de même pour vos mains. Après avoir découpé de l’ail, de l’oignon où un autre aliment doté d’une odeur imposante, lavez-vous les mains avec du marc de café. Tout en frottant délicatement, vos mains seront douces et surtout ne sentiront plus l’odeur de l’aliment ou produit que vous venez de manipuler.

L’utilisation du marc de café au sein du jardin

Protégez et nourrissez vos plantes

Cet ingrédient s’avère très efficace pour l’entretien de l’extérieur. Pour prendre soin de votre jardin, vous pouvez déposer du marc de café aux pieds de vos plantes. Ou mélanger celui-ci avec la terre quand vous rempotez ou binez. En effet, celui-ci peut être utilisé en tant qu’engrais naturel. De par sa composition en azote, phosphore et potassium, il régalera en particulier vos plantes qui préfèrent les sols acides (rosiers, azalées, hortensias, ou tomates).

Petites astuces :

  • Le marc de café est idéal pour bleuir vos hortensias.
  • Mélangez le avec de la terre pour obtenir du terreau de qualité
  • Il est idéal pour les semis, et les jeunes pousses
horthencia bleu engrais naturel - blog déco - clemaroundthecorner

Déposer du marc de café autour de vos plantations permettra aussi de les protéger contre les petites bêtes. Sa teneur en caféine aura un effet répulsif auprès des limaces, escargots, fourmis, pucerons et aussi les chats. N’hésitez pas à vous en servir dans votre potager, et n’oubliez pas d’en semer après une pluie.

terreau naturel jardin astuce - blog déco - clemaroundthecorner

Accélérez le processus de décomposition du compost

Le marc de café est un excellent activateur de compost. Encore une fois, on préfère le naturel au chimique. Tout comme les vers de terre qui en raffolent. En effet, le marc de café va les aider à digérer la matière organique, une grande aide pour ces derniers qui transforment les végétaux en compost.

composteur en bois nature et découverte - blog déco - clematc

Composteur à accès direct – Nature & Découvertes

Un secret beauté et soin naturel pour le corps

Mesdames (et messieurs) vous ne pourrez plus vous en passer ! Je les moi-même testais, et je dois dire que c’est devenu un petit rituel beauté que de réaliser différents soins avec mon marc de café.

Gommage et masque naturel au marc de café

Je dois dire que j’ai était stupéfaite lors de la première utilisation en gommage corporel. De plus il est très agréable, il n’a pas un effet décapant et vient délicatement sublimer la peau. Mélangez le avec une huile végétale (huile de coco, huile d’olive …) pour hydrater votre peau à la même occasion. Vous pouvez tout aussi bien le mêler à votre gel douche. Appliquez le sur l’ensemble de votre corps en effectuant des mouvements circulaires et n’hésitez pas à insister au niveau des callosités.

gommage naturel huile végétale café - blog déco - clematc

Pour votre visage, ce gommage est aussi très bien pour enlever la peau morte et l’oxygéner. Pour la composition de votre mélange, vous pouvez jouer avec les différentes huiles végétales mais aussi d’autres ingrédients comme du miel en fonction de votre peau. De plus c’est un excellent masque et anticernes !

Pour vous confectionner un masque, il vous faudra simplement rajouter un ingrédient qui va aider à fixer le tout sur votre peau. Je trouve que le miel suffit amplement, j’y rajoute même une huile végétale (coco, amande, jojoba …). Si le miel ne convient pas, ajoutez un peu de blanc d’oeuf (ingrédient super pour atténuer les cernes et les rides). Une fois votre masque appliquez et laissez poser 10 mins. Avant de rincer à l’eau tiède, vous pouvez réaliser un petit gommage à la même occasion.

Le marc de café, un allié anti-cellulite

Pour combattre la peau d’orange si le gommage corporel ne suffit pas, réalisez des cataplasmes pour intensifier ses bienfaits. C’est la même recette que pour le gommage, il suffit de venir créer une pâte. Cependant vous laisserez agir la mixture plus longtemps. Pour celles qui ont le courage vous pouvez réaliser ceci le soir pour laisser reposer toute la nuit. Une fois le mélange réalisé, appliquez le sur les zones en question, puis venez les recouvrir avec du cellophane. Au petit matin rincez le tout et répétez cette pratique une fois par semaine pour obtenir un résultat.

cataplasme anti-cellulite marc de café - blog déco - clemac

Retrouvez brillance et douceur pour les cheveux brun

Le marc de café peut venir remplacer votre après-shampoing pour apporter brillance et douceur à vos cheveux. Mais sachez qu’il favorise aussi la croissance des cheveux. Cet ingrédient 100% naturel viendra à la même occasion intensifier votre couleur. Son utilisation est très simple. Après votre shampoing, venez appliquer le marc de café sur l’ensemble de votre chevelure, tout en frottant délicatement.

après shampoing marc de café brillance douceur - blog déco - clematc

Un anti puce naturel pour son chien

Bye bye les puces !

Il en va de même pour nos amis les bêtes. Même Pomme a le droit à sa petite astuce beauté avec du marc de café. Quand les beaux jours arrivent, c’est aussi signe de puces. Alors direction la salle de bain ou de préférence le balcon pour ma part, pour réaliser un shampoing au marc de café. Deux choix s’offrent à vous, vous pouvez tout simplement mélanger ce dernier au shampoing de votre chien ou bien l’appliquer directement sur son pelage en frottant délicatement. Il en est de même pour les chats (bonne chance pour le rinçage).

Le point positif est que vous ne badigeonnerez pas votre animal d’un produit ultra chimique, qui outre sa “superbe” composition peut parfois avoir une odeur désagréable. En plus de cela le marc de café absorbe les odeurs. De ce fait vous n’aurez plus besoin de mettre un gros billet dans un produit chimique pour repousser les puces, et votre animal aura son petit répulsif anti-puce naturel.

répulsif anti puces naturel chien chat - blog déco - clemaroundtehcorner

L'article Que faire avec du marc de café ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Jonathan Reynaud, céramiste des temps modernes
wallpaper-1019588
L’incroyable rénovation top chrono d’une suite parentale Avant-Après
wallpaper-1019588
5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)
wallpaper-1019588
Maison à Barcelone : réagencer et sublimer l’ancien