Recette petits pains au lait moelleux

Pratiques pour emporter partout et surtout pour glisser dans son sac (ou cartable d’écolier), voici ma recette de petits pains au lait extra moelleux. Et pour l’occasion, je me suis équipée du plus efficace des accessoires : le robot KitchenAid !

Si j’ai parfois des lubies culinaires, celle-ci peut clairement entrer dans la case madeleines de Proust. En effet, la Recette petits pains au lait moelleux me catapulte quelques années plus tôt (on ne dira pas combien), dans la cours de récréation à l’heure du goûter. Tout le monde sortait son précieux butin gourmand… certains tentaient des échanges… mais pour ma part, j’étais bien trop attachée à mes pains au lait pour m’en séparer ! Tantôt garnis de pâte à tartiner, tantôt de confiture du jardin de ma grand-mère, c’était toujours un plaisir immense !

Voilà pourquoi j’ai eu l’envie obsédante d’en refaire… et d’étrenner par la même occasion mon tout nouveau (gros) joujou : un robot KitchenAid Artisan avec son bol de 4,8L en céramique et son crochet pétrisseur !

petits pains au lait extra moelleux dessert enfant équilibré cartable

Pourquoi j’ai opté pour le robot KitchenAid Artisan

Ses avantages ? Le robot a une très belle capacité, il est extrêmement facile à utiliser et permet d’économiser beaucoup d’énergie quand je suis prise d’une envie de pâtisser maison ! Il est également personnalisable, c’est pourquoi sous vos yeux ébahis, vous avez le coloris “bleu brume” et un bol en céramique noir mat, sobre et bien pratique grâce à sa large poignée !

Enfin, je ne l’ai pas fait graver Clem Around The Corner ou autre… Mais l’option existe et peut vraiment permettre de personnaliser l’objet à 100% !

Mais trêve de bavardage retournons à ma recette de petits pains au lait extra moelleux !

idée recette cuisine saine gouter enfant 4 heures école

Ingrédients petits pains au lait moelleux

Pour préparer votre goûter gourmand, vous aurez besoin de :

  • 510 g de farine blanche (T45)
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 95 g de sucre blond
  • 125 g de beurre demi sel (ou du beurre doux auquel vous ajoutez 1 cuillère à café de sel)
  • 125 ml de lait
  • 100 ml de crème fleurette
  • 1 gros œuf
  • 1 cc d’extrait de vanille ou une gousse grattée
  • 15g de rhum et / ou d’eau de fleur d’oranger (optionnel)
  • Lait ou oeuf pour la dorure
  • Le robot KitchenAid Artisan
  • Son crochet pétrisseur
  • Son bol céramique de 4,8L

En option, vous pouvez aussi prévoir quelques cuillères à soupe de sucre perlé, de pépites de chocolat ou de petits dés de fruits confits à déposer sur vos petits pains au lait moelleux.

comment faire petit pain lait extra moelleux facile - blog clem around the corner

Recette petits pains au lait moelleux

Préparation de la pâte briochée

Préparez tous les ingrédients à température ambiante, sauf le beurre, qui doit rester au frais le plus longtemps possible.

Dans le bol du robot, muni du fouet, placez le lait très légèrement tiédit (30°) et la crème fleurette avec la levure fraîche émiettée avec une cuillère à soupe de sucre.

monter blanc facile fouet bol céramique Kitchenaid artisan bleu

Mélangez quelques secondes, pour que la levure soit bien incorporée et laissez-la se réactiver 15 minutes. Retirez le fouet et le remplacez par le crochet pétrisseur.

Quand la préparation fait des bulles, ajoutez la farine, le reste du sucre, le rhum et/ou l’eau de fleur d’oranger (éventuellement du sel si votre beurre est doux).

idée recette dessert pétrissage kitchenaid gouter enfant

Pétrissez 5 minutes au plus faible niveau, puis ajoutez l’oeuf et poursuivez le pétrissage 5 minutes à vitesse moyenne (4-5), jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol et ne colle plus (une douzaine de minutes seront environ nécessaires).

Ajoutez ensuite le beurre bien froid coupé en parcelles et continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène et se décolle du bol, environ 10 minutes.

Si vous avez décidé d’ajouter du chocolat ou des fruits secs, c’est à ce moment là qu’il faut les incorporer.

Ôtez le bol du robot, filmez la pâte au contact. Couvrez d’un torchon et laissez gonfler à l’abri des courants d’air une heure, pour qu’elle double de volume.

Finalement, retirez le film, dégazez la pâte en appuyant dessus pour chasser le gaz carbonique. Cette étape de pétrissage manuelle, ne dure qu’une quinzaine de secondes et ne devrait pas être trop épuisante. C’est promis !

Pour la seconde pousse, filmez de nouveau la pâte au contact et laissez gonfler au réfrigérateur pendant 3 heures. Mais, si vous êtes bien organisés prévoyez même un repos durant toute une nuit.

comment faire brioche pétrissage robot Kitchenaid artisan

Cuisson des petits pains au lait moelleux

Lorsque la pâte est prête, préchauffez le four à 40°C en y plaçant de l’eau dans la lèchefrite. Cela reproduit alors les conditions dans une étuve.

idée recette saine équilibre sans sucre enfant anniversaire

Pendant que le four chauffe, détaillez la pâte en 12 portions et façonnez des boudins de taille égale. Placez-les sur une plaque de four chemisée ou dans des petits moules perforés. Veillez à ce qu’ils soient espacés d’au moins de 5 cm les un des autres car ils vont (beaucoup) gonfler.

pâtisserie enfant recette gouter gourmand cuisine en famille

Appliquez la dorure (un jaune d’oeuf additionné de 2 cuillères à soupe d’eau) au pinceau. Conservez le reste d’oeuf au réfrigérateur pour plus tard.

Éteignez le four et y placez les petits pains pour 35 minutes. Cette étape permet que ma recette crée des petits pains bien moelleux et très légers.

Sortez les petits pains et préchauffez le four à 210°C.

  • cuisine famille dessert enfant 4 heure repas sortie école
  • patisserie facile pain brioche au sucre clem around the corner

Pendant ce temps, dorez une seconde fois avec le reste d’oeuf et les décorez avec des ciseaux ou un couteau sur le dessus.

Pour ma part, j’ai eu droit à ceux qui ont des petites entailles parallèles… mais aussi les petites piques… Ça rappellera peut être des souvenirs à certains !

Saupoudrez vos gourmandises de sucre perlé si vous le désirez, puis enfournez pour 13 minutes à chaleur tournante. Vérifiez alors la cuisson sans ouvrir la porte du four.

Laissez refroidir avant de déguster !

Et là, croyez moi sur parole, s’ils sont délicieux nature… avec une barre de chocolat au lait simplement glissée dedans, c’est complètement régressif et fabuleux !

Pour la conservation (sait on jamais !), sachez que ma recette de petits pains au lait moelleux permet de les garder quelques jours dans une boîte hermétique. Mais ils supportent également très bien le congélateur. C’est d’ailleurs l’option que je privilégie pour ne pas engloutir la fournée d’un seul coup. Voilà vous savez tout ! À vous de jouer maintenant.

Recette petits pains au lait moelleux perle sucre Recette petits pains au lait moelleux chocolat gouter enfant

L'article Recette petits pains au lait moelleux a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Jonathan Reynaud, céramiste des temps modernes
wallpaper-1019588
L’incroyable rénovation top chrono d’une suite parentale Avant-Après
wallpaper-1019588
5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)
wallpaper-1019588
Maison à Barcelone : réagencer et sublimer l’ancien