DIY : Fabriquer une bouillotte sèche

Aujourd’hui je vous propose de créer vous-même votre bouillotte sèche en noyaux de cerise ou à base de graines. Au-delà d’être une alternative écologique contrairement aux bouillottes traditionnelles, elles possèdent de nombreux avantages. Par ailleurs vous pourrez vous adonner à une activité créative en réalisant un peu de couture à la même occasion. Si vous êtes doué, vous aurez la possibilité de tester votre talent en créant de jolies peluches bouillotte.

Afin de soulager vos maux, vos douleurs musculaires ou simplement pour vous apporter une douce note de chaleur lors des soirées hivernales, la bouillotte sèche en noyaux de cerise DIY deviendra un indispensable. Alors sans plus attendre, venez découvrir ses avantages mais surtout comment réaliser la vôtre vous-même.

pochette chauffante micro ondes graines de lin motif art déco

Bouillotte Sèche Graine de Lin – Etsy

Au revoir la bouillotte traditionnelle

On l’utilise depuis des générations, et cette petite source de chaleur est un vrai réconfort quand les douleurs ou le froid viennent envahir notre corps. Cependant on y trouve quelques aspects négatifs.

En effet, on utilise de l’eau non pour la consommer mais tout simplement pour se réchauffer. Par la suite cette eau est généralement jetée directement dans l’évier. Aussi, on note que c’est toujours un vrai désastre pour introduire l’eau dans la bouillotte qui n’est pas très facile à maintenir due à sa matière. En plus de cela, c’est toujours quand on est malade que tout devient plus compliqué à réaliser et on renverse de l’eau chaude partout. Une fois qu’on a bien vissé le bouchon et que l’on a vérifié que cette dernière ne goutait pas, on peut enfin l’utiliser. Mais attention à ne pas se brûler avec ! Et en plus un autre aspect quelque peu désagréable : elle reste tout de même lourde.

Hormis les bienfaits inconditionnels de la bouillotte, on trouve quand même pas mal d’inconvénients. C’est pourquoi je vous propose sans plus attendre l’alternative de la bouillotte sèche. En plus d’être plus écolo, car elle n’utilise pas d’eau, elle est beaucoup plus facile à utiliser et agréable à câliner. De plus il n’y a aucun risque de brûlures avec cette-ci.

bouillotte sèche en noyaux de cerise sachet chauffant - blog déco - clematc

Bouillotte sèche bio déhoussable – Etsy

Comment créer une bouillotte sèche en noyaux de cerise

Matériel nécessaire et composition

La création d’une bouillotte sèche est simple à réaliser. Vous pourrez même faire ce DIY avec vos enfants. Il vous faudra au préalable choisir la composition de votre bouillotte :

  • Noyaux (cerise, abricot)
  • Graines (tournesol, lin, courge)
  • Fruits à coque (noisette, amande, noix)
  • Céréales (riz, blé, orge)

Afin d’avoir des noyaux propres et secs, je vous donne une petite astuce de nettoyage pour les utiliser par la suite. Dans une casserole versez vos noyaux et ajoutez de l’eau pour les recouvrir entièrement. Puis versez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Ensuite essorez-les puis rincez les en les frottant avec vos mains afin d’enlever le reste des résidus de fruit. Pour finir vous n’avez plus qu’à les déposer sur un torchon proche d’un radiateur ou au soleil pour qu’ils sèchent.

noyaux graines coussin chauffant diy - blog déco - clemaroundthecorner

Noyaux de cerises en vrac et purifiés – Amazon

Quant à votre garniture je vous conseille d’y ajouter plusieurs composants. Par exemple, si vous n’introduisez que des noyaux de cerise, votre bouillotte se refroidira plus vite, puisque l’air pourra circuler facilement. Alors que si vous y ajoutez du riz ou du maïs, votre garniture sera plus dense, et l’air aura plus de mal à circuler.

Étapes à suivre pour la création de votre bouillante sèche DIY en noyaux de cerise

Ensuite nous passons à l’atelier couture. Il vous faudra dessiner un patron adapter à vos besoins. Par exemple, pour soulager des douleurs cervicales, optez pour une bouillotte en forme de boudin suffisamment longue.

Grâce à votre patron, découpez deux morceaux de tissus, puis cousez les sur l’envers en laissant un espace ouvert. Mettez votre tissu à l’endroit puis introduisez votre garniture. On se remet une dernière fois à la couture pour fermer notre bouillotte et le tour est joué !

coussin bouillotte sèche en noyaux de cerise - blog déco - clematc

Coussin noyaux de cerise – Nature & Découvertes

J’attire votre attention sur une chose : ne remplissez pas trop votre bouillotte. Elle doit rester assez modulable, afin qu’elle puisse facilement épouser les formes du corps.

Pour finir, amusez-vous à réaliser des peluches ou des bouillottes en forme de coeur, d’animaux ou autres ! Elle pourra devenir le doudou favori de votre enfant.

pochette renard chauffante motif tissu diy écolo - blog déco - clemaroundtheocrner

Bouillotte sèche en forme de renard – Etsy

Chauffer ou refroidir sa bouillotte sèche en noyaux de cerise

Pour utiliser votre petite réalisation, différentes méthodes s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez la faire réchauffer pendant 2 minutes au micro-ondes à 600 watts. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi bien mettre à chauffer votre bouillotte sèche pendant 10 mins au four à 120 °C. Pour bénéficier d’une chaleur plus douce, déposez simplement votre bouillotte sur un radiateur. Par la suite la garniture de cette dernière vous restituera la chaleur qu’elle aura emmagasiné. Afin de l’utiliser en compresse froide, conservez la 2 heures au congélateur.

Pour l’entretien quotidien, il n’y a rien de plus simple que de nettoyer votre bouillotte. Il vous suffit de l’introduire dans un filet pour le linge, et de la mettre en machine à 30 °C.

bouillotte sèche pochette chauffante micro ondes chat - blog déco - clematc

Bouillotte sèche chat – Etsy

Pour plus d’astuces et de conseils écologique à adopter à la maison rendez-vous dans la rubrique eco-friendly.

L'article DIY : Fabriquer une bouillotte sèche a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Jonathan Reynaud, céramiste des temps modernes
wallpaper-1019588
L’incroyable rénovation top chrono d’une suite parentale Avant-Après
wallpaper-1019588
5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)
wallpaper-1019588
Maison à Barcelone : réagencer et sublimer l’ancien