Latha Park : une maison à Saint-Pétersbourg

Nous continuons la visite de lieux de vies russes qui ne manquent pas de m’épater ! Aujourd’hui nous prenons direction pour la deuxième plus grande ville de Russie afin de découvrir une maison à Saint-Pétersbourg composée de trois étages et totalisant 192 m².

La maison à Saint-Pétersbourg se compose de trois étages. Au rez-de-chaussée, nous allons découvrir un double séjour plongé dans la nature. L’étage dispose aussi de WC afin que les convives n’aient pas de marche à gravir lorsqu’ils viennent diner ou même déguster un thé ! Puis au premier étage se trouve l’espace parental : une spacieuse chambre de 17 m², l’espace bureau, home office et une magnifique salle de bain équipée d’une baignoire îlot. Finalement, au deuxième, c’est le terrain des enfants avec leur chambre double, leur salle de jeu, une jolie salle de douche ainsi que le chambre d’amis.

maison à Saint-Pétersbourg bibliothèque salon vitrine - blog déco - clem around the corner

Maison à Saint-Pétersbourg : un salon dans la nature

Cosy et confortable, le salon plonge donc sur le jardin. Les baies vitrées de plain-pied permettent de vraiment connecter les espaces, et donc l’homme à la nature. Les architectes ont choisi trois couleurs pour dominer les choix déco du salon : le bleu, gris et la teinte du bois naturel.

Un grand canapé d’angle bleu canard, 5 places, crée un espace très confortable et détente. C’est un nid douillet au design contemporain, avec des coussins ton sur ton relevés d’autres gris. Puis, assorti au canapé et déposé dans l’angle opposé, le fauteuil en velours bleu canard donne un aspect très chatoyant.

Au sol, un grand tapis gris délimite le salon et accentue le côté chic et confortable.

  • maison à Saint-Pétersbourg - blog déco architecture - clem around the corner
  • salon canapé angle convertible lit bleu canard velours décoration design clemaroundthecorner

La table basse est en bois clair, ovale aux piétements géométriques. Une petite table d’appoint a été ajouté entre le fauteuil et canapé afin de lier les éléments.

Ainsi, les architectes ont réalisé une bibliothèque sur-mesure enfermée dans une vitrine. On dispose et expose alors ses plus beaux recueils.

Côté luminaires, le séjour est équipé d’un faux plafond orné de spots. Cependant pour l’habiller, un somptueux lustre moderne descend du plafond. Très contemporain, il est composé d’une première partie géométrique et d’une seconde de 8 spots noirs. Finalement, un lampadaire noir à direction permet d’éclairer le fauteuil pour créer un coin lecture confortable.

aménager chambre ami façon hotel cosy bleu bois design - blog architecture clemaroundthecorner

Pour finir, on peut noter la diversité des revêtements muraux qui donnent beaucoup de cachet à cette maison à Saint-Pétersbourg. En effet, les parois jonglent entre mur de briques, béton et bois.

Une salle à manger qui mixe les styles

Préparation des repas et dégustation sont réalisées dans la même pièce. En effet la salle à manger est équipée d’une cuisine ouverte, le tout plongeant vers la nature environnante.

Nous accédons à cette pièce grâce à une porte coulissante en bois.

La table à manger est combiné avec le plan de travail : une bonne idée pour optimiser l’espace. En bois massif, piétement en métal, ses couleurs neutres contrastes avec les choix de teinte des chaises assorties : gris et jaune moutarde, presque ocre. Le tout confère alors presque un côté industriel à l’architecture de la pièce.

maison à Saint-Pétersbourg salle à manger grise jaune moutarde table plateau bois pied croix métallique

Pour éclairer la table, trois suspensions en verre texturé et soufflé. Ce détail baroque apporte alors de l’élégance.

Finalement, pour le plan de travail, ce sont deux suspensions en cuivre rétro indus qui contrastent avec l’ensemble de la cuisine, simple et sobre.

cuisine ouverte salle à manger rétro moderne grise blanche noire - blog déco clemaroundthecorner

Maison à Saint-Pétersbourg : un étage pour les parents

À l’étage ces mêmes suspensions éclairent un bureau deux places, aménagé comme un home office. Tableau blanc, placards à classeurs, c’est la pièce pour réussir son télétravail chez soi !

Les murs peints en bleu azur renforcent l’aspect cosy apporté par le parquet en chevrons.

espace bureau télétravail maison face au jardin bureau double freelance à Saint Pétersbourg architecte

Dans un coin de cette pièce bureau, un espace lecture a été aménagé : bibliothèque sur-mesure encastrée dans le mur, fauteuil et repose pied vert clair en velours. Un duo confortable, relevé par une table d’appoint noire en cylindre et en accordéon.

espace cosy chambre bleue verte fauteuil velours espace lecture bibliothèque case sur-mesure

Nous sommes donc au premier étage de la maison à Saint-Pétersbourg. Il s’agit des pièces des maîtres des lieux. Aussi, au-delà de cette pièce bureau, on s’invite dans la chambre principale.

Même à l’étage, les fenêtres sont de plain-pied, offrant lumière et contact avec l’extérieur. Le lit est bleu, avec deux appuie-têtes, encadré par un plaquage en bois, créant aussi deux petits espaces tables de nuit, avec deux appliques noires.

Au mur, un papier peint effet marbre gris. Sur le coin de la chambre, on retrouve le même fauteuil que celui du bureau, cette fois-ci avec un repose-pied beige clair. La table d’appoint en ronde en marbre avec trois piètements qui se rejoignent en bas, arrondis.

chambre parentale lit double bleu clair rideaux vieux rose prune mur autocollant sticker effet marbre noir chambre parent comme hôtel bois revêtement coin fauteuil relaxation velours vert coffrage

La salle de bain attenante dispose d’une baignoire ilot. Au mur, on retrouve une peinture au coloris proche du cadre de lit parental. D’ailleurs, cette teinte bleue va aussi très bien dans la salle de bain !

salle de bain baignoire ilot blanche bleu carreaux ciment gris motif géométrique

Chambre pour deux enfants,

Comment réussir l’aménagement d’une chambre pour deux enfants : leçon de style des architectes russes ! En effet, cette pièce a tout pour plaire. Elle est élégante et fonctionnelle. Chaque enfant dispose d’un coin nuit et d’un bel espace pour faire ses devoirs en rentrant de l’école.

chambre pour 2 enfants bleu gris double aménagement conseil lit moderne espace devoirs travail bureau chambre 2 enfants - blog déco - clem around the corner

Finalement, pour conserver le calme dans cette chambre pour deux enfants, c’est une seconde pièce qui est dédiée au divertissement. Bienvenue dans la salle de jeux du dernier étage de la maison à Saint-Pétersbourg ! Trois poufs pour chiller, une bibliothèque complète, un grand écran et un mur d’escalade !

comment aménager salle de jeu enfant dernier étage - blog déco - clem around the corner

Aménager une chambre d’amis comme à l’hôtel

La maison possède une autre chambre d’adulte, dans les tons gris beige, avec un design similaire à la première. Les amis de la famille y passent la semaine ou le wee-end comme s’ils étaient à l’hôtel.

maison à Saint-Pétersbourg chambre amis grise bois mur béton ciré tête de lit design moderne cosy hygge

Réalisation Cartelle Design

L'article Latha Park : une maison à Saint-Pétersbourg a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Jonathan Reynaud, céramiste des temps modernes
wallpaper-1019588
L’incroyable rénovation top chrono d’une suite parentale Avant-Après
wallpaper-1019588
5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)
wallpaper-1019588
Maison à Barcelone : réagencer et sublimer l’ancien