Réussir un mur de photos dans votre chambre

C’est sans doute la pièce la plus secrète de nos intérieurs, celle où les convives ne sont pas toujours invités. Alors, on peut y déposer des photos plus personnelles, que l’on ne souhaite pas nécessairement partager avec tous les gens de passage dans notre salon. C’est pourquoi je souhaite aborder ici mes conseils déco pour réussir son mur de photos dans la chambre. Vous pourrez ainsi créer la décoration qui vous ressemble tout en assurant son harmonie.

J’aime les murs de photos dans la chambre autant que j’adore les murs de cadres au salon ! Alors, j’ai évidemment moi-même adopté cette tendance déco grâce à Cheerz pour mon appartement à Tallinn.

Faire un mur de photos dans ma chambre !

Choisir mes photos

Les murs de notre chambre estonienne sont gris. C’est une jolie couleur, élégante et sobre à la fois qui permet d’habiller subtilement la pièce. Mais surtout, qui ne demande qu’à être complétée. L’avantage de cette teinte de peinture est que l’on peut partir dans la direction que l’on veut l’associant aux coloris et motifs de nos choix.

Personnellement, je souhaitais des teintes lumineuses, car l’hiver arrive et le manque de lumière se fait déjà fortement sentir dans les pays du Nord de l’Europe. Aussi, je souhaitais des photos d’architecture, c’est pourquoi je me suis plongée dans la bibliothèque libre de droits favorite : Unsplash.

Vous y trouverez de jolis clichés, réalisés par de nombreux photographes à travers le monde. Tout cela est disponible gratuitement, et vous trouverez d’ailleurs peut-être certaines de mes photos que j’offre à la communauté.

C’est donc ainsi que j’ai choisi 6 photos représentant des constructions, plus ou moins célèbres mais toujours dans des teintes de blancs et bleu clair. Bien sûr, pour chez vous, vous pouvez choisir des photos que vous avez vous-même réalisées : photo de famille, souvenirs de vacances…

décorer chambre photos cadre mural affiche architecture

Les faire développer et encadrer

Une fois ma sélection faite, je me suis rendue sur le site de Cheerz afin de commander mes tirages photos. C’est un site que je vous recommande vivement pour la qualité du tirage et du rendu. Vous pourrez d’ailleurs y créer de beaux albums photos personnalisés ou encore des calendriers 2021. D’excellentes idées de cadeaux de Noël en somme !

Mais revenons au mur de photos dans la chambre. J’ai découvert sur le site le cadre photo avec marie-louise qui correspondait parfaitement à mon projet. Je pouvais ainsi recevoir mes clichés déjà encadrés et la marie-louise (une sorte de sous-cadre) apporte du relief à la création. Le style de mon mur de photos allait ainsi être incomparable tout en étant très simple à mettre en oeuvre.

Dernière – excellente – bonne nouvelle, en complétant mon panier, j’ai pu ajouter à ma commande les languettes accroches tableaux qui me manquaient. Je vous épargne le tutoriel et crash-test de ce produit, car je l’ai déjà réalisé dans un précédent article mais cela me permettait ainsi d’avoir tous les accessoires pour un mur de photos dans ma chambre clé en main !

définition cadre marie-louise encadrement facile - blog déco

Réussir son mur de photos

Pour un résultat élégant et harmonieux

Afin de réussir son décor mural, il convient de :

  • Choisir des clichés autour d’un même thème (paysage, portrait…) ou d’un même ensemble de teintes pour un mur de photos harmonieux
  • Les faire imprimer sur du papier brillant haut de gamme comme celui proposé par Cheerz
  • Et installés dans un joli cadre en bois, idéalement équipé d’une marie-louise pour ajouter de la profondeur
  • Vous pouvez varier les formats de photos et de cadres si vos visuels proviennent d’un même univers. Au contraire, si vos clichés sont très différents les uns des autres, un cadre similaire pour chacun permettra de créer un mur de photos cohérent dans votre chambre.
réussir faire mur photos architecture ville bâtiment - blog clemaroundthecorner

Installer ses cadres sans percer

Vous pouvez déposer vos photos en rang d’oignons sur la commode de votre chambre par exemple. Néanmoins, si vous souhaitez les fixer au mur, au-dessus de votre lit, face à lui ou encore pour décorer votre coin bureau, je vous recommande comme moi de compléter vos achats par des languettes autocollantes. La mise en oeuvre de votre mur de photos sera alors plus rapide, sans séance de bricolage. Mais surtout, comme vous souhaiterez déplacer vos cadres, vous n’aurez pas à reboucher les trous et refaire la peinture.

Pour réussir l’installation au mur de vos photos, pensez à travailler sur un support sec et propre. Nettoyez donc au préalable votre surface avec un chiffon microfibres.

comment aligner cadres images mur fixer droit astuces

Disposer les éléments de son mur de photos dans la chambre

Pour un résultat équilibré et soigné, l’ensemble de votre mur de photos doit créer une forme géométrique régulière. J’ai pour ma part, opté pour un rectangle classique. Mais vos cadres peuvent être disposé de manière à créer un losange, un carré ou encore un disque !

faire mur photos chambre - blog déco clem around the corner

Vous disposez désormais de toutes les clés pour faire un mur de photos dans votre chambre. Amusez-vous et personnalisez votre décoration !

L'article Réussir un mur de photos dans votre chambre a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Jonathan Reynaud, céramiste des temps modernes
wallpaper-1019588
L’incroyable rénovation top chrono d’une suite parentale Avant-Après
wallpaper-1019588
5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)
wallpaper-1019588
Maison à Barcelone : réagencer et sublimer l’ancien