Visite déco : un hôtel particulier à Paris dans le IX arrondissement

Aujourd’hui nous visitons la rénovation d’un hôtel particulier à Paris, dans le IX arrondissement. L’Agence Véronique Cotrel en a orchestré la rénovation. Nous avons d’ailleurs déjà partagé le sublime appartement haussmannien du 16e.

Hôtel particulier à Paris : maîtriser l’intérieur et l’extérieur

Habiter dans un hôtel particulier l’espace est vraiment extraordinaire pour un habitat de la capitale. En effet, la villa dispose d’une large entrée en arc-en-ciel, de sublimes moulures aux murs, et d’un jardin auquel on accède par un joli escalier.

Il y a dans cette rénovation un jeu des espaces intérieur et extérieur qui a été parfaitement maitrisé. Le résultat est impressionnant. 

En effet, l’ancienne cour a été transformée en cuisine. D’ailleurs, on retrouve des traces de l’origine de cette pièce. En effet, un arbre de 3,4 mètres surgit d’un un bac maçonné, d’élégants carreaux de ciment habillent le sol et, un escalier en pierre permet d’accéder au reste de la maison. Finalement, pour la touche d’humour, un papier peint végétal décore un pan de mur.

cuisine mur vert menthe pastel salle à manger banc banquette cannage carreaux ciment

Aussi, on a accroché juste à parfaite hauteur un miroir rond qui reflète les feuilles de l’arbre. Une table à manger s’entoure d’une banquette en cannage et deux chaises en bois qui lui font face. Le pied de la table est pensé comme une fontaine ce qui constitue encore un clin d’œil à cet espace intérieur/extérieur.

hôtel particulier à Paris cuisine intérieur extérieur mur papier peint végétal bain cannage

Ensuite, la cuisine est en bois Zébrano et en Pierre Bleue du Hainaut. Les murs bleu ciel adoucissent ces teintes sombres. Finalement, on découvre l’ancienne façade de l’hôtel particulier à Paris. C’est donc des balcons décoratifs du salon, que l’on plonge sur cette cuisine originale.

cuisine murale bois Zébrano et en Pierre Bleue du Hainaut - blog déco - clem around the corner

Des espaces de vie cosy dans un écran style Henri II

Poursuivons ensuite la visite par les espaces véritablement intérieurs de l’hôtel particulier à Paris 9e. Nous accédons donc à l’espace salon par cet escalier en pierre qui débouche sur une antichambre avec décorée d’un carrelage à motifs et de boiseries. Un fauteuil rose bonbon vient réveiller ces deux éléments. Ce sont les célèbres Ronan et Erwan Bouroullec qui ont imaginé cette assise baptisée Slow pour Vitra.

hotel particulier à Paris anti-chambre coin salon fauteuil repose-pied design rose bonbon moderne

On retrouve dans le salon un magnifique parquet parisien : en chêne massif vieilli et déposé en point de Hongrie. La pièce est très lumineuse et donne sur de la végétation qui orne le jardin. Les architectes ont d’ailleurs utilisé ces deux atouts pour faire un environnement très léger, presque poétique.

Des coussins tissés pied-de-poule habillent un canapé jaune clair. Une chaise en cuir vieillit, un grand tapis vintage, de la peinture murale vert de gris et des vases turquoises complètent le décor. Puis, de vieilles cartes de géographie chinées agrémentent l’imposte des portes.

imposte porte style II appartement moulure canapé banquette jaune moutarde pied-de-poule porte hotel particulier à Paris moulure encadrement boiserie mur vert de gris - blog déco

Cette décoration se combine avec une armoire d’époque repeinte en blanc surmontée d’une vitrine où sont disposés des miroirs.

armoire parisienne style henri ii blanche moulure boiserie vitrine - blog brocante clem around the corner

Des fenêtres, on observe le jardin intérieur de l’hôtel particulier à Paris, de style Henri II.

hotel particulier à Paris 9 Monceau parc salon table basse métal bois marbre ronde ovale assortiment

L’agence Véronique Cotrel a pensé comme un espace zen avec des marches en bois recouverte de cailloux en marbre blanc et un espace terrasse en teck. Dans le choix de la végétation on retrouve des fougères, des bambous, des plantes hautes et luxuriantes.

jardin zen paris gravier cailloux marbre pierre bois bambou fougère clem around the corner

Un hôtel particulier à Paris où chaque mètre carré est maîtrisé

Nous visitons ensuite une chambre et tout de suite on se croirait dans une maison de vacances. On remarque de suite le joli linge de maison : un duo lin lavé et gaze de coton terracotta et vert prairie. La chambre donne sur le jardin auquel on accède par un escalier. Enfin une salle de douche, assez étroite, dispose néanmoins de tout le confort.

chambre souplex design draps en lin terracotta housse couette verte prairie mini salle de bain étroite gris blanche - blog décoration - clem around the corner

Crédit : Agence Véronique Cotrel

Get the look : l’hôtel particulier à Paris

chaise design scandinave fauteuil toile rose coussin vert kaki

Chaise bistrot style scandinave // Slow chair Vitra // Chaise Montecristo // Table baisse Mahaut // Plaid Olivier Desforges //Housse de couette en lin lavé Elina.

L'article Visite déco : un hôtel particulier à Paris dans le IX arrondissement a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Monsieur George : un boutique hôtel à deux pas des Champs-Élysées
wallpaper-1019588
Un filet d’habitation pour une mezzanine design
wallpaper-1019588
Terrazzo : le retour gagnant
wallpaper-1019588
Visite privée : un intérieur si inspirant à Venice Beach