Sapin artificiel ou naturel ? La compétition pour les fêtes de Noël

Voilà déjà un moment que mes décorations de Noël ont investi mon intérieur, et il est temps pour moi d’installer la pièce maitresse : le sapin de Noël ! Et voici que deux choix s’offrent à nous. Effectivement nous pouvons sois nous diriger vers un sapin artificiel, ou bien un naturel. Et je vous avoue que je suis assez curieuse de découvrir les avantages et inconvénients de chacun. De ce fait, vous pourrez opter pour un sapin de Noël en adéquation avec votre routine, votre budget et surtout votre petit (ou grand) chez vous !

Lequel des deux est le plus green ?

Bien que le sapin artificiel garde sa belle couleur verte jusqu’à la fin de sa vie, ce n’est pas lui qui remporte la médaille écolo de l’année ! Contrairement aux idées reçues, il est préférable de pencher pour un sapin naturel pour le respect de notre planète. En effet, les sapins de Noël artificiels sont constitués de plastique (eux-mêmes constitués de pétrole) et aussi de métaux. Pas très très écolo tout ça !

arbre de noël naturel fêtes de fin d année - blog déco - clemaroundthecorner

Bien que le sapin naturel ait tout de même un impact sur notre écosystème, son émission de carbone reste relativement faible face au sapin artificiel. Sauf si vous comptez le conserver au minimum 20 ans. Chose qui se révèle assez rare, car en moyenne nous le conservons seulement 6 ans.

Pour info : ne jetez pas n’importe où votre sapin naturel, mais songez plutôt à le recycler après les fêtes. Si vous disposez d’un jardin vous pouvez le replanter, ou bien en faire du compost pour votre extérieur. Et si vous avez la chance d’avoir un grand balcon, n’hésitez pas à le rempoter ! Sinon renseignez-vous sur les différentes collectes qui ont lieu suite aux fêtes de fin d’année.

sapin de noël artificiel ou naturel décoration fêtes de fin d année - blog déco - clemaroundthecorner

Un large choix esthétique pour votre déco intérieure

Vous aimez l’originalité ou en tout cas avoir le choix ? Vous serez servis du côté des sapins artificiels, contrairement aux sapins de Noël naturels qui resteront assez classiques en apparence. Quand bien même vous pourrez opter pour un sapin naturel floqué pour l’avoir dans une couleur en particulier.

Si vous êtes à la recherche de coloris extravagants ou d’effets particuliers sur un sapin, il existe un large choix de modèles. Du vert sapin au coloris rose, ou encore des effets enneigés décorés de pommes de pin. Et surtout pour ceux qui ont du mal à disposer leurs guirlandes lumineuses, certains sapins artificiels bénéficient de guirlandes intégrées !

branche d arbre décoration intérieur - blog déco - clematc

Rangement et entretien pour son sapin de Noël

Bien entendu, il faut prendre en compte le fait qu’un sapin de Noël artificiel est encombrant. Si le vôtre mesure plus de 2 mètres prenez soin de bien savoir où le ranger après les fêtes avant de passer commande ! Même s’ils prennent peu de place en sois une fois plié, il vous faut tout de même en avoir l’espace. Afin de conserver un maximum d’années votre sapin, veillez à ce que celui-ci soit bien protégé pour éviter qu’il soit en contact avec l’humidité. Pour cela rien de mieux que de conserver son emballage d’origine !

Un des avantages non négligeable du sapin artificiel est sans aucun doute sa bonne tenue. En effet, peu importe l’environnement dans lequel vous l’installerez, ce dernier ne perdra pas ses aiguilles et encore moins de la sève. De plus aujourd’hui de nombreux modèles sont très ressemblants et égalisent la beauté d’un sapin naturel.

épine de sapin de noël vert naturel fête bleu

Combien pour un sapin de noël ?

Qu’il soit artificiel ou naturel, plus le sapin sera grand et plus il sera cher. Un sapin naturel de qualité reste tout de même moins cher en général. Mais sur le long terme un sapin de Noël artificiel est un bon investissement, surtout si vous comptez le conserver plusieurs années.

salon de noël sapin naturel ou artificiel paquet cadeau guirlande boule de noël cheminée - blog - clematc

Comme vous avez pu le voir, chacun détient ses propres avantages et inconvénients. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos attentes, et votre intérieur. En revanche, si vous n’avez pas la place pour accueillir un sapin chez vous, d’autres alternatives s’offrent à vous. Le temps des fêtes vous pouvez investir vos murs sans les abimer pour vos décos de Noël.

Shoppez votre sapin de Noël !

N’attendez plus pour dénicher votre sapin de Noël. Vous pourrez trouver des sapins naturels de différentes tailles et espèces sur le site Botanic.

Pour finir, voici quelques sapins de Noël artificiel qui pourront sublimer votre intérieur pendant les fêtes !

shopping liste arbre artificiel - blog déco - clematc

1 // 2 // 3 // 4 // 5

L'article Sapin artificiel ou naturel ? La compétition pour les fêtes de Noël a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Jonathan Reynaud, céramiste des temps modernes
wallpaper-1019588
L’incroyable rénovation top chrono d’une suite parentale Avant-Après
wallpaper-1019588
5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)
wallpaper-1019588
Maison à Barcelone : réagencer et sublimer l’ancien